chiot de 3mois avec diarhée et grattage

Utilisateur anonyme

Bonjour

Mon chiot malinois de 3 mois se gratte constamment, mon vétérinaire l'a traité contre les parasites interne et externe le 21 mars 2016 mais depuis pas de changement et j'ai même l'impression qu'il se gratte de plus en plus.... j'ai regardé sa peau de très prêt notamment aux endroits ou il se gratte et je ne vois rien, ni rougeurs, ni plaques, ni croûtes rien de rien.

Je tiens à préciser que quand je suis aller chercher le chiot chez son éleveuse le 19 mars elle m'a dit qu'elle lui avait trouvé une puce et lui avait enlevé, j'en ai donc parlé à mon vétérinaire dès le 21 mars et il m'a dit que sur tout l'arrière train mon chien était plein de piqûres de puce

Donc malgré le traitement du 21 mars toujours pas d'améliorations par contre je pense qu'il est important de le préciser, son éleveuse l'a traité le 18 mars avec FRANCODEX ECTOLINE-ON (elle m'a donné l'emballage) et je me demande si ce n'est pas un peu fort pour un chiot car après des recherches je me suis rendu compte qu'il fallait un traitement adapté au chiot, donc est ce que cela pourrait etre à l'origine de ses démangeaisons ?

Second point, le 19 mars quand j'ai récupérée mon chiot, l'éleveuse ne m'a rien dit de particulier et le 21 en sortant de chez le vétérinaire (comme je lui avais promis de lui donner des nouvelles après le passage chez le vétérinaire) j'ai appelé l'éleveuse pour lui dire ce que mon vétérinaire m'avait dit à savoir qu'il était trop maigre pour son age (on voyait toutes ces cotes) et la elle m'apprend que depuis 3 semaines le chiot avait des diarrhées et qu'elle a donc changé de croquettes entre temps que c'est donc pour ca qu'il est trop maigre. Mon vétérinaire m'a donc orienté vers des croquettes (qu'il vend lui) pour son équilibre de chiot et équilibre intestinal en me disant que je pouvais lui donner en plus du blanc de poulet avec des pates ou du riz , c'est ce que l'on a fait et au bout de 4 jours ces cacas ne ressemblaient plus à des "bouses" mais étaient formé, nous pensions en avoir fini sauf qu'hier et toute cette nuit il a eu des diarrhées à ne pas pouvoir se retenir (habituellement en cas de besoin urgent il pleure et demande à sortir - même la nuit)

Nous avons rendez vous chez notre vétérinaire le 4 avril (soit dans 3 jours) en attendant auriez vous des avis ? des conseils ?

Merci

PS : ses croquettes sont des HILL'S SCIENCEPLAN VETESSENTIALS CANINE PUPPY LARGE BREED

5 réponses
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour Fanny,

Oulà, quelles complications ! Ça ne doit pas être facile pour vous...

Il est possible que le chiot fasse des allergies. Ça peut-être à tout et à n'importe quoi : acariens, piqûres de puces, aliment en particulier...

Je vous conseille de parler de cette piste avec votre vétérinaire, et si votre budget vous le permet, de faire une prise de sang qui saura trouver exactement où est l'allergie... si allergie il y a !

Ensuite, je ne comprends pas vraiment qu'un vétérinaire puisse conseiller de donner des pâtes à un chien. Rien de mieux pour provoquer une pancréatite ! Les pâtes font parti des aliments les plus glycémiques.

Idéalement, il faudrait donner à ce chiot une meilleure alimentation. Les croquettes que votre vétérinaire vous a vendu sont majoritairement composées de céréales. En plus de ne pas être adapté au régime du chien (qui doit avant tout manger de la viande), les céréales sont une source allergène et facteurs de nombreuses intolérances. Sans parler du taux de glucides que cette gamme représente.

Les vétérinaires sont très utiles, voire indispensables pour les maux et troubles quotidien de l'animal. Mais en ce qui concerne l'alimentation, ce n'est pas ça du tout !

Dans un premier temps et en attendant le RDV avec votre vétérinaire, vous pouvez donner à votre chien de la levure de bière, c'est un probiotique utilisé pour réguler le transit. En plus, elle possède des vertus pour la beauté et la santé du poil. Peut-être que ça aidera à apaiser les démangeaisons.

Ensuite, l'efficacité de l'aloe vera n'est plus à prouver : un petit peu de gel aux endroits où ça gratte, et ça devrait calmer les crises pour un petit moment. C'est ce qu'on fait avec le chien de mon père, c'est plutôt efficace sur le coup, bien que ça ne règle pas le fond du problème.

Si vous faites la prise de sang et que votre chien est allergique, il sera plus facile de trouver une solution pour le long terme.

En ce qui concerne l'alimentation, je ne peux que vous recommander de vous tourner vers une marque de meilleure qualité comme Orijen, Power of Nature ou Purizon par exemple.

Sinon, histoire de diminuer au maximum les risques de réactions allergiques, le BARF ou le Raw Feeding. En mon sens les deux meilleures modes d'alimentation, beaucoup plus naturels et du coup, beaucoup moins allergènes.

Si vous souhaitez vous documenter sur ce mode d'alimentation, je vous laisse le lien de ce site : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

Bonne journée !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Quand vous avez changé de croquettes, avez vous respecter une transition ?

http://www.wanimo.com/veterinaire/comment-nourrir-son-chien/la-transition-alimentaire.html

Je serais vous j'avancerais le RDV avec le véto car il faut être sûr que votre chiot ne se déshydrate pas à cause des diarrhées.

Maintenant, j'attire vote attention sur le fait que Hill's est une marque très médiocre comme Royal Canin, Eukanuba, Proplan,... ils mettent des céréales dedans, beaucoup d'animaux font des allergies à cause de ça. Vous trouverez beaucoup de sujets sur les croquettes sans céréales sur le forum.

http://nosamisleschiens.fr/comment-choisir-les-meilleures-croquettes-pour-son-chien/

L'éleveuse aurait dû mettre votre chienne en "quarantaine" et vous la vendre avec accord d'un vétérinaire, c'est comme ça que ça s'est passé pour ma chienne. Maintenant, une transition de croquette ne fait pas autant maigrir un chiot, je trouve ça bizarre ! Le chien peut avoir des désagréments pendant 1 semaine mais pas pendant 3 semaines!

Les bergers belges comme d'autres grandes races sont sujet au torsion d'estomac et dans ce cas je pense que vous devriez le nourrir au raw feeding ou au Barf (si vous le pouvez).

http://wamiz.com/chiens/guide/torsion-d-estomac-chez-le-chien-0177.html

http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

http://www.rawmeatybones.com/translations/french/PDF-complete.pdf

Stella42

je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne l'alimentation ma petite chienne une Chihuahua de 13 ans fait de l'hypersensibilité digestive ( diarrhée, selle qui ressemble à des bouses,sang dans les selles et puis et là j'ai vraiment eu peur vomissement avec sang ( 1 seule fois). Cela s'est installé peu à peu mais depuis plus de 2 ans plus de problème croquette véto problème gastro intestinal et ulcar ( pansement gastrique 2 fois par jour) et pas trop de friandise en dehors de ses repas.

Mais je pense également à une autre cause que j'ai rencontrée et qui provoquait j'ai mon chiot précédent des grattages répétitifs sans croute ou rougeur : le stress dû à la séparation d'avec la mère et les autres chiots.

Le véto a donné un petit traitement pendant une courte période et le chiot ( une femelle teckel à poil dur) a cessé son grattage au bout de quelque temps.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Merci pour vos réponses ..... :-)

Je savais que ROYAL CANIN et équivalent était pas terrible mais je pensais qu'en prenant les croquettes chez mon vétérinaire je prenais de la qualité, en effet je n'avais pas regardé la composition et je ne pensais pas qu'il y avait des céréales :-(

Je viens de lire le lien donné plus haut "BARF" et je suis tres tenté pour aller dans ce sens mais est ce beaucoup plus cher que les croquettes ? (la je paie 76€ le sac de 12kg)

Quand à mon chiot il fait toujours des "bouses" et la nuit il ne se retient plus du tout, il fait 2 à 3 cacas dedans chaque nuit.... à côté de ça il est super actif, joue, court, boit beaucoup, mange volontier etc

J'ai rendez-vous demain chez mon vétérinaire, je vais lui parler de tout ce que vous m'avez dit et notamment du BARF, par contre comment se fait la transition de ses croquettes au BARF ? est ce comme de croquettes à croquettes ???

Pour ce qui est du grattage c'est toujours le cas, il se gratte constamment.. est ce du à une allergie à ses croquettes ?? à suivre

Merci d'avoir prit le temps de me répondre

Tania28700

Bonjour

Non si vous trouvez les bons filons pour le barf, ca ne revient pas plus cher. Mais cela est plus contraignant (congélateur...)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "