Bonjour Fanny,
Oulà, quelles complications ! Ça ne doit pas être facile pour vous...
Il est possible que le chiot fasse des allergies. Ça peut-être à tout et à n'importe quoi : acariens, piqûres de puces, aliment en particulier...
Je vous conseille de parler de cette piste avec votre vétérinaire, et si votre budget vous le permet, de faire une prise de sang qui saura trouver exactement où est l'allergie... si allergie il y a !
Ensuite, je ne comprends pas vraiment qu'un vétérinaire puisse conseiller de donner des pâtes à un chien. Rien de mieux pour provoquer une pancréatite ! Les pâtes font parti des aliments les plus glycémiques.
Idéalement, il faudrait donner à ce chiot une meilleure alimentation. Les croquettes que votre vétérinaire vous a vendu sont majoritairement composées de céréales. En plus de ne pas être adapté au régime du chien (qui doit avant tout manger de la viande), les céréales sont une source allergène et facteurs de nombreuses intolérances. Sans parler du taux de glucides que cette gamme représente.
Les vétérinaires sont très utiles, voire indispensables pour les maux et troubles quotidien de l'animal. Mais en ce qui concerne l'alimentation, ce n'est pas ça du tout !
Dans un premier temps et en attendant le RDV avec votre vétérinaire, vous pouvez donner à votre chien de la levure de bière, c'est un probiotique utilisé pour réguler le transit. En plus, elle possède des vertus pour la beauté et la santé du poil. Peut-être que ça aidera à apaiser les démangeaisons.
Ensuite, l'efficacité de l'aloe vera n'est plus à prouver : un petit peu de gel aux endroits où ça gratte, et ça devrait calmer les crises pour un petit moment. C'est ce qu'on fait avec le chien de mon père, c'est plutôt efficace sur le coup, bien que ça ne règle pas le fond du problème.
Si vous faites la prise de sang et que votre chien est allergique, il sera plus facile de trouver une solution pour le long terme.
En ce qui concerne l'alimentation, je ne peux que vous recommander de vous tourner vers une marque de meilleure qualité comme Orijen, Power of Nature ou Purizon par exemple.
Sinon, histoire de diminuer au maximum les risques de réactions allergiques, le BARF ou le Raw Feeding. En mon sens les deux meilleures modes d'alimentation, beaucoup plus naturels et du coup, beaucoup moins allergènes.
Si vous souhaitez vous documenter sur ce mode d'alimentation, je vous laisse le lien de ce site : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/
Bonne journée !