Chiot berger belge tervueren ne supporte pas autorité

Rouzor
Rouzor

Bonjour à tous.

Je vous contacte car je suis un peu désemparé...

Ma chienne tervueren de 2 mois et 3 semaines à une tendance forte au mordillelent, ce qui pourrait être normal vu l'âge.

Le problème que j'ai avec elle c'est lorsqu'elle attrape qqch dans sa gueule qui n'est pas un de ses très nombreux jouets, il est très difficile de récupérer l'élément en question sous peine de se faire chiquer ! J'ai des petites plaies sur les mains à force. Je n'ai jamais levé la main sur ma chienne (je l'ai depuis 3 semaines) jusqu'à hier... Après avoir montré les dents et grogné, elle m'a literallelent percer la main lorsque je l'ai disputé en mettant ma main autour de sa gueule ( elle essaye de m'intimider en "croquant dans le vide" du coup j'ai lu que c'était une bonne. Méthode... ) . Ce matin, après avoir détruit un pouf, je tente de récupérer la mousse dans sa gueule.. Même traitement de faveurs. De nouvelles plaies. Des grognements, et elle m'a literallement mordu lorsque j'ai voulu récupérer la mousse dans sa gueule. Elle m'a une nouvelle fois fais mal et saigner. Je l'ai alors prise par le cou et je l'ai plaqué au sol. Elle a tendance à chouiner très facilement et c'est donc ce qu'elle a fait.

Jai toujours utilisé le nom et m'exprime avec fermeté, mais la je ne comprends pas et me sens désemparé...

J'ai besoin de votre aide car je sais les dégâts que provoquent le fait de lever la main sur un chien(ce que je ne veux pas faire mais elle m'a fait réellement mal à deux reprises que ce fut presque un reflex !). Je veux qu'elle cesse de me grogner dessus et de me mordre ! (ce n'est plus du mordillement à ce niveau là).

À vous lire

70 réponses
Rouzor
Rouzor

Merci beaucoup pour ton retour. C'est ce que je pensais.. car elle comme nous, sommes frustrés par ce temps dee 15 minutes de balalde, durant lequelle on l'a laisse renifler une bonne partie du temps, et qui ne nous permet pas de vraiment diversifier les trajets de balalde..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De rien, n'hésite pas.

Je redis ici les conseils sont tjs bienveillants et après faut juste faire le tri ds ce qui peut être davantage adapté à la situation actuelle, au maître, au chiot, à ses besoins et ses périodes.

Je remets pas en cause les autres courants de pensées sur la duree des sorties mais on n'aime pas trop être trop stricts sur les choses... Donc horaires de sortie flexibles et repas aussi (ça travaille la confiance, il sait qu'il va manger, ça travaille la détente, tu sais pas qd donc lasse toi juste de surveiller H24 ! Fais ta vie ! Lol) et pareil pr les durées. Pr les trajets bien sûr qu'il faut varier, variez aussi les rencontres congénères etc... Les exercices, votre chiot a aussi besoin de se dépenser mentalement, donc répétitions ds ex et aussi qq renouveau pr le faire réfléchir haha!

J'aime bien conseiller aussi ah on va au parc, trop excité bah on s'arrête on attend qq sec... Ça redescend un peu ok go... Avec le tps ça s'arrange, la durée de calme s'allonge face à stimulation...

Au retour, ah tu crois qu'on rentre et hop bah non ! Surprise!

C'est en prévention pr d'éventuels caprices plus tard au retour... Et puis les surprises c'est génial ! Bon y'en aurait trop... J'arrête, là si besoin.

La théorie c'est bien mais on est aussi des êtres vivants (un peu moins au fil des siècles) et les chiens aussi donc faut aussi tenter en écoutant son instinct. Quand je sentais que la petite allait faire la c... Sur qq jours, hop on va s'éclater... Et là ça va mieux ! 🤗

(tjs attention, ds le respect de sa santé de son corps et selon conditions extérieures).

Des séances en intérieur c'est top mais faut aussi le faire dehors, euh oui ya pas d'autres chiens, ni de voiture ou autre dedans 😁 et attendre la durée raisonnable, quand le chiot a 4, 5 ou 6 mois... Pourquoi pas ? Mais là ? ah la puberté 😅

Vaut mieux du progressif ! Ça évitera au max le stress pr le maître et le chiot.

Tania28700
Tania28700

Pour les mordillements c'est davantage lié à l'âge, après bien sûr, avec éducation et dépense d'énergie, cela aide. Pensez à la socia avec congénères, ça les cadre bien aussi ce sujet ! Pour l'énervement, oui possible. Après parle t on vrmt d'énervement ou d'excitation mal gérée... Dans les deux cas, il faut lui apprendre peu à peu à gérer ses émotions, il y a des exercices pour cela, on peut également très bien le faire en passant par le jeu 😉 Je vais me faire lyncher 😁 mais tant pis je le redis ici qd mm ! On doit faire attention pdt la période de croissance, sauts, escaliers, ne pas courir sur les surfaces non planes (ça c'est même à l'âge adulte)... Bref préserver leur corps bien sûr... Après désolée pour moi, selon caractéristiques de chaque chien et état de santé général, faut pas tjs les prendre pr des mousses. La notre faisait des sorties pr les besoins et des sorties d'1h et parfois plus, on la laissait aussi se reposer dehors... On varie les activités, le type de balade, faut pas faire 1h de sprint c'est pas comme cela que je le présente. Votre chiot a 3 mois, s'il a la pêche et la santé, si les conditions extérieures sont adéquates (surface, environnement et climat) pourquoi ne pas allonger un peu le temps des sorties ? Vous pourrez aussi faire des séances d'apprentissage dehors de 2 min par ci par là... Le guide 15 min par sortie, les besoins le reniflage l'aller retour et après il reste combien de temps sérieusement pr lui apprendre un peu le rappel ou autre ? Et pr la socia ? 5 min juste pr renifler le copain et rentrer bien frustré ? Il n'y a pas de critique ici de ma part, je souhaitais juste apporter mon avis pr échanger sur votre questionnement. On ne s'est pas empêché de sortir dès ses 2 mois, chacun pense comme il veut... Si l'on fait attention et qu'on reste à l'écoute de son chiot, c'est bon pr nous. (le chiot ou certains chiens attendent d'être vrmt HS pr s'arrêter... Dans son intérêt actuellement et pr plus tard, je vous conseille d'intervenir de tps à autre pdt balade ou jeux avec congénères pr l'arrêter un peu, repos qq min puis d'allonger cette durée, avec récompense bien sûr, il apprendra à s'arrêter même qd il est excité, à gérer ses émotions et à écouter même en présence de copains...)

"les prendre pour des mousses ?" tu as la change de n'avoir pas eu de soucis alors "en forçant sur le chiot", pensant que c'était bien que pour le plaisir de l'animal. Nombreux sont les chiots toutes races confondues, qui se retrouvent avec des soucis, de ligaments, de hanches, de rotules... bref vaut mieux prévenir, après chacun fait comme il le sent, mais il faut savoir que ce n'est pas sans risques

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'entends et suis d'accord avec toi.

Pour le mot "mousse" j'aime l'utiliser mais c'est vrai que ça dépend de l'interprétation de chacun...

J'ai précisé que tout dépendait du chiot, de son état de santé, de son énergie, de l'environnement et aussi que le maître devait être attentif à son chiot pdt la sortie, avec temps de pause et type d'activité. Je n'encourage absolument pas de mettre un chiot ou un chien HS, ce n'est pour ma part pas ainsi qu'on lui apprend à être calme ou à maîtriser ses émotions...

Après si des maîtres et leurs chiens n'ont pas de chance, dans le sens accident ou autre, cela arrive... Je compatis.

Par contre si les maîtres ne font que sortir le chiot sans surveiller les conditions extérieurs et l'état de leur chiot au long de la balade... Il ne s'agit pas d'une erreur dans les conseils indiqués mais d'une erreur d'observation et de vigilance chez les maîtres... Cela arrive aussi et bien sûr je compatis. Mais vrmt 15 min selon moi, c'est trop peu, surtout pr un chiot plein d'énergie et d'entrain, lui permettre de faire ses besoins, de s'amuser et d'apprendre à se canaliser... On dépasse le temps imparti... Et sinon on prend déjà le risque de trop le frustrer... Un coin d'herbe au calme même si c'est 40 min, c'est différent de 15 min en speed besoins faits, trajets, t'as reniflé le copain ms oui oui on rentre...

Bien sûr chacun son avis 😉

Tania28700
Tania28700

Oui chacun son avis, on est sur un forum mais il faut bien se mettre à l'évidence qu'on ne doit pas écouter toujours son chiot, certains ne montrent pas de faiblesses, paraissent inusables, mais cela apparaît sur sa santé plus tard bien souvent; et cela je ne l'invente pas c'est reconnu

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Ben-Hur
Ben-Hur

Bonjour , ayant actuellement recueillit une berger belge terrvueren de la spa , elle a deux ans et essaie de faire beaucoup d'effort , je m'attendais a du travail puisque c'est un chien abandonné , elle ne se lève que si je le fais et me suis tout le temps a tel point qu'elle veux être le centre du monde , je ne peux même plus caresser mon autre chien , elle a déjà mordu après une réprimande lorsque elle déchirait un plaid , elle a des moments où elle se lève alors qu'elle dormait et déchire tout , elle se mord les pattes , se gratte la truffe et a tendance a beaucoup mordiller , elle est très affectueuse mais dans ces moments où elle pète un plomb personne ne peux rien dire et hausser le ton la fait crier, quels conseils pouvez vous me donner ? Bonsoir a vous .

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Quelles sont ses activités quotidiennes dehors ? Sorties en liberté ? Joue t elle avec des congénères dehors ? Durée et intensité des balades ?

Votre chienne nouvellement adoptée semble agitée/stressée, peut être est ce dû à un manque de dépense/dépense inadaptée ainsi qu'à un manque d'apprentissage au calme...

(bien sûr, si tout est ok niveau santé physique).

Je ne crois pas que forcer le ton de la voix aiderait, au contraire, cela augmenterait potentiellement la frustration, l'incompréhension car elle n'a peut être pas appris... Et le risque de conflit "elle a déjà mordu après une réprimande".

Il ne s'agit pas de tout laisser faire mais de réorganiser un peu votre éducation (sans vous critiquer) :

Ne pas la laisser vous suivre à tt va, pr qu'elle puisse se détendre, recompenser quand elle est tranquille pdt ce temps "d'absence du maître sorti du champs de vision..."

Cela aide aussi pour réduire sa vigilance, surveillance et contrôle...

La faire s'asseoir un peu plus loin sans gronder si elle vous empêche de caresser votre 1er chien, la recompenser juste après...

La dépenser mentalement /physiquement (race très active) et surtout lui apprendre à gérer progressivement ses émotions via mini séances de jeu/educ dedans et dehors (qq min à plus selon son energie et sa motivation).

Elle semble rediriger sans cesse son énergie et sa frustration sur ses pattes, plaids etc... Mais justement elle ne sait pas se calmer. Revoir cela ainsi que la dépense adaptée.

Je ne critique nullement mais juste encore une fois, lui faire face en grondant n'aidera pas. Il vaut mieux travailler la confiance, la complicité, la cohérence du cadre à respecter dedans, dehors et en douceur avec des répétitions /exo quotidiens (de qq min par ci par là), l'attention au maître, la gestion des émotions via le travail de calme en parallèle de la bonne dépense.

Vu la race, y'a du travail.

Bon courage à vous 👍😉

Ben-Hur
Ben-Hur

Eh bah merci beaucoup , la réponse est super complète , depuis elle a aussi essayer de me mordre lorsque je coupais le haut d'une haie , elle a sûrement du croire que je voulais la taper et j'ai réussi a comprendre au dernier moment , j'ai passer environ 4h de sortie avec elle , elle sait revenir pas au pied mais elle fait un périmètre autour de moi , elle s'amuse a détruire et mordre tout ce qui m'entoure , elle me suit moin ce que je trouve bien et je joue avec elle en lui lançant des bâtons elle va les chercher mais je ne peux pas les prendre , elle grogne , le problème c'est que a la fin ce n'est plus du jeu , je la soupçonne d'avoir été chien dresser pour la garde et l'attaque car elle mord toujours aux cuisses , elle ne joue pas avec les autres chien et surtout pas le mien , ce qu'elle ne faisait pas lorsqu'on a tester a la spa , ce soir elle a voulu grimper sur le fauteuil , j'ai voulu la faire descendre de manière douce mais lorsque je l'ai aider elle m'a grogner dessus , je l'ai alors ignorer puisque je ne sais pas comment lui faire comprendre que ce n'est pas bien , je suis obliger de lui mettre la muselière , elle dort bizarrement seulement avec , tout a l'heure elle m'a défendue contre un chien qui criait sur moi en lui grognant et aboyant dessus , mais malgré le fait qu'elle me caline , elle a essayer de me mordre , avez vous des conseils lorsque elle arrache tout ? Si je dois lui dire non et gagner face aux grognement ?je lui apprend des trucs et la sort beaucoup mais bon ... C'est pas la même qui m'a fait craquer a l'aide de ses yeux et câlins , j'ai l'habitude de chiens et c'est la première qui m'a fait peur ajd , au faut ! Il semble qu'elle ai un problème aux pattes , demain je vais voir un dresseur professionnel pour des conseils et même peut être un vétérinaire , la spa peux peut être me donner des conseils , je la laisse dormir avec la muselière qu'elle supporte bizarrement , comme si elle avait l'habitude... Enfin bref j'espère juste que son passe ne fera pas d'elle un chien que je ne peux garder , elle es adorable alors je vais essayer pleins de trucs mais je sais aussi qu'il faut que je m'affirme tout en étant doux , tout les conseils sont les bienvenus. Merci a vous,pour répondre aux questions , elle préfére jouer avec moi , avec aucun autre chien , intensité élevé , course , lancer , même la technique de la montée et descente d'escalier , j'essaie de lui apprendre des trucs en même temps elle est toujours en liberté dehors car elle revient quand on l'appelle ,elle adore les batons mais il vaudrait mieux une balle ,voilà .

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Well well well, par où commencer :-)

Il y aurait tant à dire ne serait-ce que sur les bergers belges déjà : connaissez-vous la race ?

Les belges sont des bergers de travail nerveux et impulsifs, avec beaucoup d'explosivité et une grande endurance.

Je veux éviter de m'étendre dans cette première réponse mais en résumé, comme Rose a commencé à l'expliquer, il va falloir miser sur un cadre rassurant et un programme adapté à ses besoins dans un premier temps. Le fait de s'opposer et d'entrer en conflit avec le chien n'est pas à l'ordre du jour, c'est trop tôt.

Ce type "d'autorité" ne se conçoit qu'une fois qu'on a établi une relation avec le chien, pour le moment il faut rétrograder et concevoir un cadre favorable, qui devrait déjà lui permettre de beaucoup s'apaiser.

Un BON professionnel vous y aidera sans aucun doute, regardez surtout votre chienne lorsque l'éducateur viendra à la maison. Si elle semble en confiance et "intéressée"" par ce que propose l'intervenant, c'est un bon début. Si au contraire elle semble fuyante et apeurée, pensez éventuellement à changer d'intervenant.

Dans les grandes lignes : plus un chien est nerveux et impulsif, plus il sera bénéfique d'établir un cadre bien défini pour l'aider à trouver ses marques et à s'apaiser.

Un cadre bien défini, ça veut dire en clair qu'on ne fait pas n'importe quoi n'importe quand, il y a un temps pour tout. Un temps pour sortir, un temps pour se poser à sa place, un temps pour jouer, un temps pour manger, etc.

Avec nos bergers de travail, les choses ne sont font pas forcément aussi "naturellement" qu'avec un type chien plus modéré, ils peuvent avoir besoin d'être davantage guidés.

Vous allez donc tranquillement établir des codes et rituels avec votre chienne, qui lui indiqueront quand c'est le moment de sortir, de jouer, de se reposer, etc.

Vous allez probablement devoir lui laisser beaucoup, beaucoup moins d'initiative dans un premier temps :-)

Toute initiative n'est pas bonne à prendre et ne pas savoir quel est le comportement approprié selon la situation est un facteur de stress pour ces chiens. Ils sont constamment en train de chercher "quoi faire" en gros, et ne pas avoir de réponse claire du maître, c'est comme tenter de résoudre une énigme h24 pour eux.

Ce sera à vous de lui simplifier la tâche en étant cohérant dans votre communication.

Parmi les premiers codes utiles : ta place.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui aidez vous d'un professionnel qui a une vision positive et qui saura mettre la chienne en confiance.

(avec un check up véto pour la patte 👍, une gêne ou douleur peut aussi augmenter le stress)

Ce sera un travail assez "long" et subtil qui nécessite bcp de patience, cohérence et rigueur au quotidien. Comme dit Lorna, le cadre va être un répère très important pour détendre le chien... Après si vous gagnez sa confiance et vous faites respecter en douceur, ce sera déjà un très bon point pour désamorcer pas mal de risques de conflits.

Bon courage pour tous vos efforts... Ça finira par payer 👍

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?