Well well well, par où commencer :-)
Il y aurait tant à dire ne serait-ce que sur les bergers belges déjà : connaissez-vous la race ?
Les belges sont des bergers de travail nerveux et impulsifs, avec beaucoup d'explosivité et une grande endurance.
Je veux éviter de m'étendre dans cette première réponse mais en résumé, comme Rose a commencé à l'expliquer, il va falloir miser sur un cadre rassurant et un programme adapté à ses besoins dans un premier temps. Le fait de s'opposer et d'entrer en conflit avec le chien n'est pas à l'ordre du jour, c'est trop tôt.
Ce type "d'autorité" ne se conçoit qu'une fois qu'on a établi une relation avec le chien, pour le moment il faut rétrograder et concevoir un cadre favorable, qui devrait déjà lui permettre de beaucoup s'apaiser.
Un BON professionnel vous y aidera sans aucun doute, regardez surtout votre chienne lorsque l'éducateur viendra à la maison. Si elle semble en confiance et "intéressée"" par ce que propose l'intervenant, c'est un bon début. Si au contraire elle semble fuyante et apeurée, pensez éventuellement à changer d'intervenant.
Dans les grandes lignes : plus un chien est nerveux et impulsif, plus il sera bénéfique d'établir un cadre bien défini pour l'aider à trouver ses marques et à s'apaiser.
Un cadre bien défini, ça veut dire en clair qu'on ne fait pas n'importe quoi n'importe quand, il y a un temps pour tout. Un temps pour sortir, un temps pour se poser à sa place, un temps pour jouer, un temps pour manger, etc.
Avec nos bergers de travail, les choses ne sont font pas forcément aussi "naturellement" qu'avec un type chien plus modéré, ils peuvent avoir besoin d'être davantage guidés.
Vous allez donc tranquillement établir des codes et rituels avec votre chienne, qui lui indiqueront quand c'est le moment de sortir, de jouer, de se reposer, etc.
Vous allez probablement devoir lui laisser beaucoup, beaucoup moins d'initiative dans un premier temps :-)
Toute initiative n'est pas bonne à prendre et ne pas savoir quel est le comportement approprié selon la situation est un facteur de stress pour ces chiens. Ils sont constamment en train de chercher "quoi faire" en gros, et ne pas avoir de réponse claire du maître, c'est comme tenter de résoudre une énigme h24 pour eux.
Ce sera à vous de lui simplifier la tâche en étant cohérant dans votre communication.
Parmi les premiers codes utiles : ta place.