Chiot berger belge tervueren ne supporte pas autorité

Rouzor

Bonjour à tous.

Je vous contacte car je suis un peu désemparé...

Ma chienne tervueren de 2 mois et 3 semaines à une tendance forte au mordillelent, ce qui pourrait être normal vu l'âge.

Le problème que j'ai avec elle c'est lorsqu'elle attrape qqch dans sa gueule qui n'est pas un de ses très nombreux jouets, il est très difficile de récupérer l'élément en question sous peine de se faire chiquer ! J'ai des petites plaies sur les mains à force. Je n'ai jamais levé la main sur ma chienne (je l'ai depuis 3 semaines) jusqu'à hier... Après avoir montré les dents et grogné, elle m'a literallelent percer la main lorsque je l'ai disputé en mettant ma main autour de sa gueule ( elle essaye de m'intimider en "croquant dans le vide" du coup j'ai lu que c'était une bonne. Méthode... ) . Ce matin, après avoir détruit un pouf, je tente de récupérer la mousse dans sa gueule.. Même traitement de faveurs. De nouvelles plaies. Des grognements, et elle m'a literallement mordu lorsque j'ai voulu récupérer la mousse dans sa gueule. Elle m'a une nouvelle fois fais mal et saigner. Je l'ai alors prise par le cou et je l'ai plaqué au sol. Elle a tendance à chouiner très facilement et c'est donc ce qu'elle a fait.

Jai toujours utilisé le nom et m'exprime avec fermeté, mais la je ne comprends pas et me sens désemparé...

J'ai besoin de votre aide car je sais les dégâts que provoquent le fait de lever la main sur un chien(ce que je ne veux pas faire mais elle m'a fait réellement mal à deux reprises que ce fut presque un reflex !). Je veux qu'elle cesse de me grogner dessus et de me mordre ! (ce n'est plus du mordillement à ce niveau là).

À vous lire

70 réponses
Rouzor

@Rouzor, je pense que vous êtes quelqu'un qui a parfaitement compris qu'il faut régler ce soucis. Mais des tas de personnes peuvent lire ce post et prendre cela à la légère "c'est normal, il est jeune, cela va passer". Je n'ai pas à chercher loin, j'ai un voisin qui vient d'acheter un malinois qui trouve ça amusant quand il mord. Cela l'amuse avec un gamin de 6 ans et une gamine de 3 à la maison. Ce que je ferai, un gant de boucher et lorsqu'il ne veut pas lacher, je mettrai la main dans sa gueule. Au besoin, ce que ferait sa mère, le mordre. Les techniques "douces" ont des limites mais sans avoir assisté réellement à la scène, quel conseil ? Et c'est l'age du chiot qui me gêne, mordre à 10 semaines !

On est bien sur la même longueur d'onde Patou.

Je suis un peu deboussolé car je m'étais renseigné sur la race et c'est vrai que l'amour pour les maîtres est toujours mis en avant pour cette race.. Donc c'est vrai que j'ai du mal à concevoir qu'à son âge elle puisse se retourner contre nous, même si c'est seulement dans ce cas de figure.

Rouzor

L'âge du chiot ici me préoccupe aussi... Son degré de réactivité est élevé. "attitude sacrément mauvaise" je l'ai compris comme une analyse de la situation et non un jugement non constructif. Il est jeune, n'a pas le bon comportement (cela s'acquiert oui avec temps et éducation) mais les réactions sont "mauvaises", l'attaque. Bon ou mal, ce sont des notions humaines bien sûr mais on cherche alors juste à tenir compte des risques potentiels pr les gens, partout, et np quand... Cela n'est pas le cas ici pour ton chiot, le risque de morsure est élevé, pour l'instant il est réel dans cette situation, il pourrait très vite le passer également dans d'autres... C'est en ce sens que c'est très mauvais et non qu'il est méchant ou mauvais lui. On peut aussi se pencher sur l'âge du chiot, comment était l'élevage, conditions, sevrage, état de santé physique et psychologique actuel... Cela peut aussi apporter un éclairage... (d'où pê la remarque de Patou qd il évoque qu'on dirait qu'il devait se battre pr manger...)

Jattends des réponses de la comportementaliste. L'élevage où je l'ai pris semble être sérieux. Je sais que la maman ne souhaitait plus s'en occuper à partir de leur 6 ème semaine. Chose qui m'a inquièté mais qui apparement arrive régulièrement avec cette race. Ils étaient dans un chenil entre frère et sœur et la gamille était rempli à profusion. Pour le reste, je n'ai pas plus d'informations. Je sais également que les parents sont issus d'une lignée travaille et ont été éduqués pour ça. Les deux parents ont leur CASU (j'ai un doute sur le nom, mais il me semble que cela concerne l'équilibre mentale du chien et sa sociabilité ?)

Utilisateur anonyme

Oups OK c'est pas le bon commentaire MDR mauvais procès 😂😂

Je crois que tu es tendue et c'est normal, prendre positivement c'est très bien, faut cumuler les bonnes énergies, être un max objective, ds la mesure du possible avec soi même et son chiot. C'est une ligne de conduite presque ou ça le devient...

Pour la peluche de l'enfant, c'était très pertinent comme exemple je trouve. Bien sûr on a peur d'imaginer le pire...

Je te dis juste ça : nous avons un boxer, très petite à l'époque et légère ! Elle faisait des sprints et sautait sur les gens pr faire coucou! C'est pas méchant hein ! Mais ça a été préoccupant pdt des mois et des mois, parmi les points importants de notre éducation. Imaginez la mamie et sa fracture du col du fémur, l'enfant de 3 ans qui tombe sur la tête ou la femme enceinte... Ça nous a, au contraire, hyper motivé pour dompter la bête joueuse 😁

Le rôle du maître est de surveiller, anticiper pr mieux éduquer, sereinement, donc anticiper les cas de figure est important, pourquoi fermer les yeux sur les pires ?

Désolée c'est juste du débat ici, comme je dis on parle d'éducation canine 😉 courage à toi ! Et bienvenue sur le forum en fait.

Jazz17

Et revoilà de la pub pour une recette miracle ! ça commence à bien faire là...

Tania28700

Complètement d'accord avec ADB, rien de choquant pour moi non plus à soumettre le chiot en le mettant sur le dos : mon mari et ma fille aînée le faisaient sans problème et bien croyez-moi ou non, ça a permis d'asseoir une certaine autorité, tandis que moi, ne pouvant agir de la sorte (problème de dos), je suis devenue le "kong" préféré de Tarkan !

il y a mettre sur le dos pour jouer et mettre sur le dos pour bloquer le chien en vue de s'imposer : suis totalement contre.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jazz17

Chacun son avis mais en l'occurrence il s'agissait de montrer au chien que ses tentatives d'intimidation (parce qu'il s'agissait bien de cela avec notre chien, selon l'éducateur. Tarkan cherchait les limites et en ne faisant rien, on laissait passer le message que c'était lui l'alpha, le dominant). Et comme je l'ai déjà dit, ce chien était un cas bien gratiné, un "faux dominant" (terme utilisé par le comportementaliste ET la vétérinaire) qui ne trouvait pas sa place...En le plaquant au sol, mon mari s'est imposé et avec ma fille qui agissait de même, aucun souci ni rébellion. Avec moi qui n'ai jamais réussi à le faire à cause de mon dos et parce que le chien se retournait et me mordait de plus belle, je suis devenue son Jouet préféré et je peux vous dire que j'en ai pleuré car ce n'était pas facile de voir mon chien m'agresser. Dommage que je n'aie plus la veste en cuir en lambeaux suite à ses attaques répétées, je vous l'aurais volontiers montrée...

Tania28700

Chacun son avis mais en l'occurrence il s'agissait de montrer au chien que ses tentatives d'intimidation (parce qu'il s'agissait bien de cela avec notre chien, selon l'éducateur. Tarkan cherchait les limites et en ne faisant rien, on laissait passer le message que c'était lui l'alpha, le dominant). Et comme je l'ai déjà dit, ce chien était un cas bien gratiné, un "faux dominant" (terme utilisé par le comportementaliste ET la vétérinaire) qui ne trouvait pas sa place...En le plaquant au sol, mon mari s'est imposé et avec ma fille qui agissait de même, aucun souci ni rébellion. Avec moi qui n'ai jamais réussi à le faire à cause de mon dos et parce que le chien se retournait et me mordait de plus belle, je suis devenue son Jouet préféré et je peux vous dire que j'en ai pleuré car ce n'était pas facile de voir mon chien m'agresser. Dommage que je n'aie plus la veste en cuir en lambeaux suite à ses attaques répétées, je vous l'aurais volontiers montrée...

eh bien tu as de la chance "tu n'as qu'un bichon" ; l'éleveur nous avait dit de faire comme cela avec notre clt, un coup de bol, elle est de bonnes constitutions ; et avec notre mâle cela aurait été impossible ! et perso je ne préfère pas me montrer au dessus de mon chien par la force, la contrainte... il y a bien d'autres méthodes pour leur faire passer l'idée d'être l'alpha ! méthode barbare, et après on se plaint qu'un jour ou l'autre le chien se rebiffe, ca a de la mémoire un chien, il ne faut pas l'oublier

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Oui voila, Patou résume très bien ce que je pense, avec les bons mots

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jazz17

Patou,

Alors déjà je tiens à vous dire que cela ne fait pas 40 ans mais 15 ans que "cette méthode" a été appliquée et plutôt avec un certain succès par l'éducateur en question puisqu'il a possédé et possède encore plusieurs Tervueren bien dans leurs pattes et qui ont plaisir à obéir (il travaille d'ailleurs avec son chien puisque "maître chien" dans la police) De plus, oui je sais ce que c'est que de voir mon "chien se relever d'un coup et planter ses crocs dans le bras" et ailleurs aussi d'ailleurs (abdomen, jambes, mollets, chevilles, etc...

D'autre part, impossible pour moi d'évoluer dans une" attitude globale de sérénité" dans ces conditions et je tire volontiers mon chapeau à celui qui y parviendrait dans de telle circonstances...

Par contre, c'est sûr que je ne suis pas prête de renouveler l'expérience et de cela vous pouvez vous être convaincu ! J'espère d'ailleurs que la personne qui a posté ici et à laquelle j'ai conseillé de faire appel à un professionnel spécialisé dans les bergers belges saura s'en sortir mieux que nous !

Je précise par ailleurs qu'avant Tarkan nous avons eu une femelle setter irlandaise, une crème et qu'actuellement ma bichonne me donne entière satisfaction et me remplit d'amour...

Jazz17

Tania, j'ai répondu en même temps que vous, désolée mais je ne vais pas me répéter...En plus c'est vrai qu'actuellement je n'ai "qu'un bichon"...