Chiot berger belge tervueren ne supporte pas autorité

Rouzor

Bonjour à tous.

Je vous contacte car je suis un peu désemparé...

Ma chienne tervueren de 2 mois et 3 semaines à une tendance forte au mordillelent, ce qui pourrait être normal vu l'âge.

Le problème que j'ai avec elle c'est lorsqu'elle attrape qqch dans sa gueule qui n'est pas un de ses très nombreux jouets, il est très difficile de récupérer l'élément en question sous peine de se faire chiquer ! J'ai des petites plaies sur les mains à force. Je n'ai jamais levé la main sur ma chienne (je l'ai depuis 3 semaines) jusqu'à hier... Après avoir montré les dents et grogné, elle m'a literallelent percer la main lorsque je l'ai disputé en mettant ma main autour de sa gueule ( elle essaye de m'intimider en "croquant dans le vide" du coup j'ai lu que c'était une bonne. Méthode... ) . Ce matin, après avoir détruit un pouf, je tente de récupérer la mousse dans sa gueule.. Même traitement de faveurs. De nouvelles plaies. Des grognements, et elle m'a literallement mordu lorsque j'ai voulu récupérer la mousse dans sa gueule. Elle m'a une nouvelle fois fais mal et saigner. Je l'ai alors prise par le cou et je l'ai plaqué au sol. Elle a tendance à chouiner très facilement et c'est donc ce qu'elle a fait.

Jai toujours utilisé le nom et m'exprime avec fermeté, mais la je ne comprends pas et me sens désemparé...

J'ai besoin de votre aide car je sais les dégâts que provoquent le fait de lever la main sur un chien(ce que je ne veux pas faire mais elle m'a fait réellement mal à deux reprises que ce fut presque un reflex !). Je veux qu'elle cesse de me grogner dessus et de me mordre ! (ce n'est plus du mordillement à ce niveau là).

À vous lire

70 réponses
Rouzor

Aucun soucis Béryl. Je lis chaque commentaire avec attention et mesure bien l'importance de gérer ce soucis au plus vite. Nous voyons une comoortelentaliste le 29 Juillet et l'inscription au club va suivre.

Belle journée

Jazz17

Bravo pour votre démarche d'aller voir un comportementaliste ! Je me retrouve tellement dans ce que vous décrivez...Cela va permettre de mettre en place de bonnes stratégies et à votre amie de se sentir soutenue (car oui il n'est pas évident de voir son chien se retourner contre soi alors qu'on fait le maximum pour qu'il se sente "bien dans ses pattes") J'étais moi-même très triste lorsque mon chien se retournait contre moi et que je me retrouvais avec des hématomes partout et je me suis mise à le craindre. A partir de là, ce fut un cercle vicieux car le chien sentait que j'avais peur et m'en faisait voir de toutes les couleurs en prenant l'ascendant sur moi. J'espère que vous n'en arriverez pas jusque là et votre décision de consulter un comportementaliste est la meilleure chose à faire pour partir sur de bonnes bases...

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je ne suis pas contre le fait "d'embêter" notre chiot qd elle mange 😁, assis, et elle attend l'ordre allez mange. Et de tps en tps, stop, elle recule et s'assoit et hop allez mange. Une ou deux fois par sem, ça l'embête pas tant que ça. Par contre qd je le fais, j'ajoute bien de façon visible, une petite poignée de croquette ou une p'tite friandise ds la gamelle, slm une fois qu'elle se soit assis après le stop. Ça fait un peu, tu laisses, tu gagnes plus... Comme ds le jeu... Tu lâches ou tu donnes et hop c'est bien tiens...

Votre chiot ne semble pas défendre gamelle car il est ds une certaine routine repas... Disons que la confiance s'installe aussi de ce côté, il sait qu'il va manger...

Cela diffère un peu de ce qu'il va trouver au sol ou en intérieur, il est plus excité d'avoir trouvé qqch qui donc lui appartient de fait (pas comme un repas que l'on donne... Tout est relatif, certains chiens défendent gamelle... Mais ici pas le vôtre). Essayez de travailler le refus d'appat avec divers objets et de récompenser avec autre chose quand il lâche. S'il ne lâche pas pdt l'ex, lui proposer plus intéressant tt en l'excitant davantage vers l'objet de change... Ça va être quotidien pr un petit moment et ça viendra... Car le fait de le faire en situation, ce sera trop difficile pr lui et vous. Regardez l'environnement sol avant de le lâcher pr éviter tt risque pdt l'éducation, et sinon une longe.

La situation n'est pê pas alarmante, mais en tt cas préoccupante ! Votre chiot de 10 sem peut porter atteinte aux personnes. Peu importe son intention (car on comprend bien, excitation de la trouvaille, tempérament dominant...) il le fait. C'est ce point qui est préoccupant à ce jour.

Les cours canins vont vous aider 😉 ainsi que le bilan comportemental.

Utilisateur anonyme

D'accord avec Patou ici.

L'objet n'a pas grande importance selon moi, et même si l'on peut comprendre la réaction du chien, comprendre n'est pas accepter.

Il faut pouvoir mettre la main dans la gueule de son chien sans pb, s'il s'étouffe, faudra bien retirer l'objet, s'il ramasse qqch de mauvais, faudra bien s'y coller en attendant l'acquisition du "tu laisses" ou "pas touché", (je conseille les mini bouteille de gel hydroalcoolique pr vos mains, ça entre ds une poche et ça dépanne bien 😁)

Hormis cela, le toucher fait parti de la socialisation, surtout que les chiens fonctionnent bcp au toucher.

Avec la notre aucune différence entre lui toucher les crocs ou les coussinets... Ah et il s'agit aussi de santé, contrôler les gencives et les dents c'est important.

Rouzor

Patou,

Je cherche le but de votre commentaire pour le coup... Vous ne me proposez pas de solution mais vous semblez plutôt avoir envie de m'alarmer...

J'ai bien conscience qu'il existe un soucis sinon ce post n'existerait pas, et je ne serais pas en train de demander votre aide et votre avis.

Je prends bien le problème en considération. J'ai alerté l'éleveur chez qui j'ai pris la chienne et le rendez vous est pris avec la comportementaliste depuis ce matin, aprés avoir longtemps échangé avec elle par messenger.

Que souhaitiez vous faire en imaginant ce scénario ?

Rouzor

Je suis d'accord Amie.

Ce n'est pas normal que je ne puisse pas récupérer un objet "étranger" dans sa gueule. D'où notre conversation actuelle... Je vous tiens informé.

Je pense juste que le commentaire de Patou n'était pas très constructif et me rajoute plus de pression que je n'en ai déjà. 😅

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Votre chienne fait de la protection de ressource, et vu ça réactivité il faut en effet l’aide d’un comportementaliste, aussi pour vous aider à bien réagir dans ces situations sans l’envenimer.

J’ai remarqué que plus on veux prendre le truc au chien et moins il voudra le rendre.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Pour la soumission, il y a réellement intérêt à faire la différence entre le chien qui accepte ses maîtres comme des leaders et qui acceptera naturellement et sans peur de se mettre ou d'être mis sur le dos et le chiot dont on parle ici. En phase de jeu, pour habituer le chien à des manipulations...etc....aucun soucis. Ici, et je vois la chose comme ça, on a un chiot centré sur ce qu'il a en bouche, prêt à mordre, absolument pas décidé à se soumettre et qui dans peu de temps sera à même de riposter encore plus fort. Son attitude, "protéger" sa nourriture est quelque chose de naturel. Le dominer de force, c'est ancrer dans son comportement la nécessité de devenir au plus vite le dominant et donc développer son agressivité. Il faut chercher un moyen de le détourner de ça par tous les moyens possibles, balade, jeu...etc...être têtu ! Je trouve que son attitude est déjà sacrément mauvaise pour un si jeune chiot. A croire qu'il a déjà été obligé de se battre pour manger voir entrainé à mordre. C'est bizarre à 10 semaines. Je crois que je l'aurai déjà mordu façon de lui apprendre que moi aussi je peux mordre. Non en réalité, j'aurai du mal à gérer ça avec un animal si jeune.

Oui n'hésite pas si besoin 😉 on peut suivre de près le post...

Ce commentaire là ? Pas constructif ? Allez c'est drôle et juste pr rire, Procès de Patou !!!

Première partie sur la soumission (par volonté du chien et non la force) arguments explicites et compréhensibles.

Analyse du chiot qui tient vraiment à ce qu'il a en gueule, conseil d'être plus têtu que lui et le distraire...

L'interrogation sur la jeunesse du chiot et son attitude si réactive.

La blague version Patou (le mordre pr qu'il comprenne)

Et la réalité, il aurait dû mal à gérer aussi...

Rouzor, je crois qu'il y a bcp d'investissement ds ce commentaire. Analyse, conseils, interrogations et supplement de blague! Et il reconnaît qu'un chiot c'est pas facile, en un sens, il compatit pê 😁 compassion version Patou hein!

Je crois que ce que tu n'as pas apprécié c'est "attitude sacrément mauvaise pr un chiot si jeune..."

Rouzor

Ah non ce commentaire là est très bien, et je n'avais pas remarqué ce c'était de Patou d'ailleurs. Je faisais juste une remarque sur le commentaire où Patou fait un scénario où un enfant voudrait récupèrer une peluche dans la gueule de la chienne..

Mais ne restons pas la dessus. Je suis très reconnaissant de l'aide que chacun de vous m'apporte et vous avoue que cette situation me tend un peu.. Donc j'évite de penser au pire et prend le problème de façon positive et met surtout tout en ordre pour le régler.

Utilisateur anonyme

L'âge du chiot ici me préoccupe aussi... Son degré de réactivité est élevé.

"attitude sacrément mauvaise" je l'ai compris comme une analyse de la situation et non un jugement non constructif. Il est jeune, n'a pas le bon comportement (cela s'acquiert oui avec temps et éducation) mais les réactions sont "mauvaises", l'attaque. Bon ou mal, ce sont des notions humaines bien sûr mais on cherche alors juste à tenir compte des risques potentiels pr les gens, partout, et np quand... Cela n'est pas le cas ici pour ton chiot, le risque de morsure est élevé, pour l'instant il est réel dans cette situation, il pourrait très vite le passer également dans d'autres... C'est en ce sens que c'est très mauvais et non qu'il est méchant ou mauvais lui.

On peut aussi se pencher sur l'âge du chiot, comment était l'élevage, conditions, sevrage, état de santé physique et psychologique actuel... Cela peut aussi apporter un éclairage... (d'où pê la remarque de Patou qd il évoque qu'on dirait qu'il devait se battre pr manger...)