Chiot berger belge tervueren ne supporte pas autorité

Rouzor

Bonjour à tous.

Je vous contacte car je suis un peu désemparé...

Ma chienne tervueren de 2 mois et 3 semaines à une tendance forte au mordillelent, ce qui pourrait être normal vu l'âge.

Le problème que j'ai avec elle c'est lorsqu'elle attrape qqch dans sa gueule qui n'est pas un de ses très nombreux jouets, il est très difficile de récupérer l'élément en question sous peine de se faire chiquer ! J'ai des petites plaies sur les mains à force. Je n'ai jamais levé la main sur ma chienne (je l'ai depuis 3 semaines) jusqu'à hier... Après avoir montré les dents et grogné, elle m'a literallelent percer la main lorsque je l'ai disputé en mettant ma main autour de sa gueule ( elle essaye de m'intimider en "croquant dans le vide" du coup j'ai lu que c'était une bonne. Méthode... ) . Ce matin, après avoir détruit un pouf, je tente de récupérer la mousse dans sa gueule.. Même traitement de faveurs. De nouvelles plaies. Des grognements, et elle m'a literallement mordu lorsque j'ai voulu récupérer la mousse dans sa gueule. Elle m'a une nouvelle fois fais mal et saigner. Je l'ai alors prise par le cou et je l'ai plaqué au sol. Elle a tendance à chouiner très facilement et c'est donc ce qu'elle a fait.

Jai toujours utilisé le nom et m'exprime avec fermeté, mais la je ne comprends pas et me sens désemparé...

J'ai besoin de votre aide car je sais les dégâts que provoquent le fait de lever la main sur un chien(ce que je ne veux pas faire mais elle m'a fait réellement mal à deux reprises que ce fut presque un reflex !). Je veux qu'elle cesse de me grogner dessus et de me mordre ! (ce n'est plus du mordillement à ce niveau là).

À vous lire

70 réponses
Utilisateur anonyme

« Sur le dos... C'est de la soumission. Je ne suis pas contre, il faut juste savoir bien le faire (bon geste, moment, état d'esprit...) » Je ne conseillerai pas ceci car on peut justement ne pas faire comme il faut ce qui risquerais d'ajouter de l’huile sur le feu.
il ne faut jamais faire cela, surtout pas, à moins de vouloir provoquer l'altercation, et c'est complément idiot (tout comme le plaquage au sol par le cou...)

Plaquage au sol par le cou non.

Pour la soumission sur le dos, je ne vois pas en quoi cela provoque une altercation (à prendre avec pincette, tt dépend du chien, du maître et de la situation) et non on n'y voit rien d'idiot...

Peut être qu'on a une perle rare super docile... 🙄... Non elle est plutôt fofolle et de tempérament dominant depuis tjs. J'ai l'impression que vous pensez que l'on fait cela pour punir, qu'on le fait tous les jours, à plusieurs moments sans tenir compte des situations... Et j'ai même l'impression qu'on passe pour des violents... La force n'est pas de mise ici, on parle d'énergie. On guide notre chiot, "côté" ou "dos" et voilà, on peut la maintenir au début, c'est pas la forcer et se relever sans qu'elle ne bouge avant l'ordre.

Après je ne cherche pas à créer polémique mais juste à dire que la soumette ainsi de tps en tps il n'y a rien de choquant pr nous. Elle se laisse faire sans pb, fréquence ? Même pas une fois par sem et parfois même moins ! Je n'y vois rien de conflictuel ou de stressant pr elle... (ah pr lui faire les pattes, sur le côté c'est très pratique et sur le dos pr la sécher après la douche...)

Utilisateur anonyme

Bien sûr je nous ai cité en exemple mais je ne prends rien personnellement 🤗 on parle juste d'éducation et de point de vue.

Quand on parle d'autorité, de soumission etc... Je crois qu'on peut parfois oublier une chose... J'ai également oublié de le dire clairement à la postante (dsl j'ai zappé le pseudo), à travers le jeu tu donnes et hop c'est bien tiens... On travaille la confiance de l'animal en son maître.

Confiance ds une relation est hyper hyper importante, c'est elle qui va aider ds bcp de situations ! Désolée si j'en ai pas parlé clairement

Jazz17

Complètement d'accord avec ADB, rien de choquant pour moi non plus à soumettre le chiot en le mettant sur le dos : mon mari et ma fille aînée le faisaient sans problème et bien croyez-moi ou non, ça a permis d'asseoir une certaine autorité, tandis que moi, ne pouvant agir de la sorte (problème de dos), je suis devenue le "kong" préféré de Tarkan !

Aggie19

Oui on arrive sur le vaste sujet de la soumission qui est un terme très souvent interprété négativement !

Et pourtant un chien équilibré et bien dans ses coussinets est un chien qui est soumis à son maître, ce qui veut simplement dire qu'il a entièrement confiance en lui et s'en remet à son maître qui 'sait ce qui est bon pour lui' ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Rouzor

Bonjour,

Avant tout merci beaucoup pour toutes ces réponses et votre rapidité !

Je viens vous donner des nouvelles...

Je n'avais pas accès au forum hier donc je viens seulement de prendre connaissance de vos précieux messages.

Nous avons eu un soucis hier soir... La chienne avait trouvé un morceau de plastique dans le jardin de mes parents. Nous avons essayé de l'attirer et de la dsitraire avec ses jouets, des friandises, mais elle s'en fichait complétement, et voulait seulement ingérer le morceau de plastique...

Nous avons essayé de la rattraper, en l'appelant, en étant ferme et sec...

Une fois que ma petite amie (qui passe la journée avec elle les jours de la semaine, tandis que je suis au travail), a réussi à mettre la main dessus, la chienne s'est tout de suite retournée et a planté ses crocs dans l'avant bras de ma petite amie. (Nous allons chez le médecin de garde ce soir, étant donnée que l'endroit où il y a eu morsure est très douloureux et gonflé.)

Bien sur, le premier reflexe de défense de ma petite amie qui a vraiment eu mal fut d'attraper notre chienne par le cou et de lui mettre une bonne claque . Nous l'avons tout de suite mise en laisse et ignorer pendant un long moment...

Je précise que nous attendions ses rappels de vaccin début Août pour aller l'inscrire en club.

Pour l'instant, elle a des intéractions avec d'autres chiots (celui de ma maman, et celui de ma soeur. Tout se passe très bien).

Je vous précise également que cette chienne n'est agressive que dans cette situation. Elle ne court pas sur la gamelle et je peux lui retirer aisément une fois qu'elle l'a sous les yeux. Nous avons commencé quelques exercices type assis, couché, reste, donne (pour le jouet) et ça avance plutôt bien.

Je vous souhaite une excellente journée

Rouzor

Je rajoute que nous allons avancer l'inscription au club et qu'un RDV est pris avec une comportementaliste, pour gérer ce problème particulièrement handicapant.

Damsdams

Je rajoute que nous allons avancer l'inscription au club et qu'un RDV est pris avec une comportementaliste, pour gérer ce problème particulièrement handicapant.

C'est une bonne décision pour régler ça, les morsures ce chien sinon c'est douloureux j'ai été mordu par un petit chien à l'arrière de la cuisse, 2 semaines gonflé et douloureux rien que pour conduire...Bon courage à elle.

Berylbleu

J’ai parcouru le post ...pas simple à gérer vraiment je vous souhaite bon courage !

Dans votre dernier message vous dites ( si j’ai bien compris) que vous pouvez lui retirer sa gamelle sans problème...

Je m’ava Peut-être mais je ne suis pas sure que se soit une bonne chose « d’asticoter » un chien devant sa gamelle

Pour ma part (pas de berger a la maison seulement un box) autant je lui demande le calme avant sa gamelle autant une fois donnée je le laisse tranquille...

Rouzor

Je pense pas que son attitude soit si mauvaise. Avec la gamelle, comme j'ai dis, aucun soucis. En 15 jours, elle obéit déjà à des ordres. Elle est quasiment propre, et sociable avec chiens chats et autres personnes que ses maîtres...

Il y a un soucis précis qu'il faut régler, mais je ne pense pas quil faille être aussi négatif.

Je précise que la gamelle n'était qu'un test car on m'a demandé si elle était réticente lorsque je retire sa nourriture. Je l'ai fais une seule et unique fois.

Berylbleu

D’accord, je n’avais pas compris ça dans ce sens.

Ne prenez pas les différents commentaires comme négatifs mais plutôt des pistes constructives, vous savez un chien qui mord et ne se soumet pas n’est pas un problème à prendre à la légère, surtout a cet âge. Comme dis Patou si le problème persiste elle mordra de plus belle et je crois que votre amie en a déjà fait l’expérience

En tout cas courage à vous trois