Chiot berger belge tervueren ne supporte pas autorité

Rouzor

Bonjour à tous.

Je vous contacte car je suis un peu désemparé...

Ma chienne tervueren de 2 mois et 3 semaines à une tendance forte au mordillelent, ce qui pourrait être normal vu l'âge.

Le problème que j'ai avec elle c'est lorsqu'elle attrape qqch dans sa gueule qui n'est pas un de ses très nombreux jouets, il est très difficile de récupérer l'élément en question sous peine de se faire chiquer ! J'ai des petites plaies sur les mains à force. Je n'ai jamais levé la main sur ma chienne (je l'ai depuis 3 semaines) jusqu'à hier... Après avoir montré les dents et grogné, elle m'a literallelent percer la main lorsque je l'ai disputé en mettant ma main autour de sa gueule ( elle essaye de m'intimider en "croquant dans le vide" du coup j'ai lu que c'était une bonne. Méthode... ) . Ce matin, après avoir détruit un pouf, je tente de récupérer la mousse dans sa gueule.. Même traitement de faveurs. De nouvelles plaies. Des grognements, et elle m'a literallement mordu lorsque j'ai voulu récupérer la mousse dans sa gueule. Elle m'a une nouvelle fois fais mal et saigner. Je l'ai alors prise par le cou et je l'ai plaqué au sol. Elle a tendance à chouiner très facilement et c'est donc ce qu'elle a fait.

Jai toujours utilisé le nom et m'exprime avec fermeté, mais la je ne comprends pas et me sens désemparé...

J'ai besoin de votre aide car je sais les dégâts que provoquent le fait de lever la main sur un chien(ce que je ne veux pas faire mais elle m'a fait réellement mal à deux reprises que ce fut presque un reflex !). Je veux qu'elle cesse de me grogner dessus et de me mordre ! (ce n'est plus du mordillement à ce niveau là).

À vous lire

70 réponses
Utilisateur anonyme

@ Kikaah

Je suis d'accord et je maintiens qu'il est nécessaire de savoir faire comme il faut pour un bon rapport ds la relation et la sécurité de tous.

Après n'est ce pas le principe ds tout exercice ? Si on se loupe en caressant au moment où le chien se remet à grogner, si on se loupe au moment où on lance la balle, ou même qd on coupe une griffe on peut se louper... Bien sûr les conséquences sont à échelles différentes, on peut risquer de renforcer un conflit déjà existant, on peut risquer de renforcer un instinct de garde ou de chasse... Ces deux derniers sont également à risque important...

Je dis juste qu'il faut se renseigner sur la bonne manière de faire. L'éducation du chiot passe par la connaissance du maître, évitez certains points parce qu'on n'est pas d'accord avec le principe de soumission je le conçois mais éviter par peur de mal faire... C'est difficile à comprendre selon moi, et ça n'apporte rien d'avoir peur...

Utilisateur anonyme

En fait c'est presque risible comment des petits bouts de cul de quelques mois peuvent nous taper sur les nerfs parfois...

C'est l'incompréhension ou le doute qui créent la colère en fait, la fatigue aussi (quand tu as bossé toute la journée, que tu t'es tapé un triathlon pour détendre ton chien et qu'il décide de faire le c.on sur le chemin du retour... avec un peu de chance il pleut des cordes aussi a ce moment là, histoire de compléter le tableau) LOL

Utilisateur anonyme

Pr la colère (mais en fait c'est super long mes msgs !) Elle ne sert pas ici, d'ailleurs pas du tt (un chiot ou chien moins stressé apprendra mieux) je comprends votre réflexe, qd ça m'arrivait au début, je tape sur la table 😉 on se défoule mais vous verrez que vous parviendrez à gérer vos émotions et que ce sera mieux pr tout, celui qui est le plus calme mène la danse... ici)
Oui, d'ailleurs le chien craint la colère tout court, même si elle est "rentrée"... Il vaut mieux éviter de continuer l'interaction avec le chien si on est en colère, et reprendre plus tard dans un bon état d'esprit. Après je sais que c'est facile à dire :-) Il est arrivé que ma chienne me mette littéralement en rage dans sa première année... Une vraie peste par moments. Dans ce cas je coupais court et je ne la calculais plus.

Oui Lorna

Exactement, je suis d'accord avec toi, j'aurais dû préciser aussi en fonction de la situation et de l'état d'esprit maître et chien.

Ne surtout pas se forcer à faire une séance éducative ds les moments où les émotions sont trop fortes ou trop conflictuelles...

Je prends des raccourcis parfois car mes msgs sont déjà hyper longs 😁

Utilisateur anonyme

Pr la colère (mais en fait c'est super long mes msgs !) Elle ne sert pas ici, d'ailleurs pas du tt (un chiot ou chien moins stressé apprendra mieux) je comprends votre réflexe, qd ça m'arrivait au début, je tape sur la table 😉 on se défoule mais vous verrez que vous parviendrez à gérer vos émotions et que ce sera mieux pr tout, celui qui est le plus calme mène la danse... ici)
Oui, d'ailleurs le chien craint la colère tout court, même si elle est "rentrée"... Il vaut mieux éviter de continuer l'interaction avec le chien si on est en colère, et reprendre plus tard dans un bon état d'esprit. Après je sais que c'est facile à dire :-) Il est arrivé que ma chienne me mette littéralement en rage dans sa première année... Une vraie peste par moments. Dans ce cas je coupais court et je ne la calculais plus.
Oui Lorna Exactement, je suis d'accord avec toi, j'aurais dû préciser aussi en fonction de la situation et de l'état d'esprit maître et chien. Ne surtout pas se forcer à faire une séance éducative ds les moments où les émotions sont trop fortes ou trop conflictuelles... Je prends des raccourcis parfois car mes msgs sont déjà hyper longs 😁

Non non j'avais bien compris qu'on était d'accord là dessus :-)

C'est marrant d'ailleurs, on s'investit différemment avec un chiot qu'avec un chien qu'on adopterait adulte et ça génère des émotions différentes. Un chiot c'est un peu comme un gosse version canine en fait, on s'investit tellement et on est tellement "en miroir" (je suis responsable), qu'on est plus susceptibles de très mal le vivre quand ça ne va pas. Avec un adulte on est davantage face a un individu "déjà fait" donc on le prend moins pour nous quand ça foire.

Exemple : je vois mal Enicia avoir la rage contre Casey comme j'ai pu l'avoir pour ma chienne plus jeune... Lol

Bon là j'ai pris des extrêmes

🥷

Mais même avec mes pensionnaires en FA, je me rends compte que finalement je travaille presque mieux avec eux, parceque ce ne sont pas mes bébés, ils ont un vécu derrière. Donc je réfléchis efficacement, la tête froide, il n'y a pas de pollution affective. :-)

Jazz17

Je m'immisce dans cette discussion fort intéressante en ajoutant pour ma part un seul conseil : faites vous aider par un bon comportementaliste spécialisé si possible dans la prise en charge des bergers (belges particulièrement). Je parle d'expérience, ayant moi-même eu un Tervueren particulièrement agité durant 14 ans.

Cela vous évitera de commettre des erreurs qui ne pardonnent pas sur ce type de chien...Par exemple, comment et quand mettre le chien sur le dos (qui marque la soumission effectivement comme le dit ADB)

Nous avons certainement fait beaucoup d'erreurs qui auraient peut-être pu être évitées mais pas sûr car notre chien était quand même, selon les dires de la vétérinaire particulièrement agité et enclin à la morsure. Plein de courage pour la suite !

Utilisateur anonyme

Oui lol heureusement que Jazz est là, pour ma part j'ai oublié de parlé de comportementaliste et d'éducateur 😂 oui il ne faut pas se laisser dépasser hein ce serait la cata après... Niveau conflit mais aussi niveau émotionnel !

@ Lorna

C'est trop drôle j'ai parfois l'impression qu'on se comprend et qu'on a peur de mal se comprendre !

Complètement d'accord, quand il s'agit de chiot, les émotions sont vraiment parasités... Pr les chiens adultes qu'on adopte, cela peut être le cas si le chien a un vécu difficile par ex ou un comportement complètement ingerable mais c'est peu frequent et c'est aussi relatif... Selon les individus...

Pr les chiots, les maîtres se disent svt papa ou maman, on se le dit aussi pr rire mais ce n'est pas si anodin ! C'est comme si l'on portait toute la responsabilité sur nous constamment et au moindre écart... C'est bcp de questions, doutes, émotions...

On croit à tort qu'avoir un chiot est plus simple qu'adopter un adulte... Ahaha mais le boulot est énorme par période ! Quand les émotions prennent le dessus, y voir clair sur sa propre attitude, manière d'éduquer et observer vraiment son chiot ds chaque situation pr l'éduquer au mieux... C'est vite difficile.

En tt cas, pr ceux comme toi Lorna qui adoptent ou accueillent des adultes, je salue surtt la motivation et l'investissement !

Jazz17

Exactement ADB : avec Jazz je n'ai au moins pas peur et elle m'apporte tant de satisfactions, de moments de complicité...Que d'expériences positives avec cette petite !

Utilisateur anonyme

Pour la soumission il ne s'agit pas de force mais d'énergie selon moi.

Tania28700

« Sur le dos... C'est de la soumission. Je ne suis pas contre, il faut juste savoir bien le faire (bon geste, moment, état d'esprit...) » Je ne conseillerai pas ceci car on peut justement ne pas faire comme il faut ce qui risquerais d'ajouter de l’huile sur le feu.

il ne faut jamais faire cela, surtout pas, à moins de vouloir provoquer l'altercation, et c'est complément idiot (tout comme le plaquage au sol par le cou...)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

En fait c'est presque risible comment des petits bouts de cul de quelques mois peuvent nous taper sur les nerfs parfois... C'est l'incompréhension ou le doute qui créent la colère en fait, la fatigue aussi (quand tu as bossé toute la journée, que tu t'es tapé un triathlon pour détendre ton chien et qu'il décide de faire le c.on sur le chemin du retour... avec un peu de chance il pleut des cordes aussi a ce moment là, histoire de compléter le tableau) LOL

oui ainsi que la non connaissance de l'animal et de ses besoins...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "