Bonjour
Vous avez raison de demander conseil et aussi de tt dire, c'est important pr comprendre au maximum et donner des conseils plus précis 😉
Je vais essayer de conseiller et vous prendrez ce qui est utile...
L'éducation par le jeu marche bcp avec un chiot joueur et énergique. Prenez un jouet au hasard (facile à tenir sans se faire mordre), vous le laissez jouer, vous venez (de manière naturelle et franche, pas timide, pas autoritaire, pas sournoise...) vous vous baissez et dites "tu donnes" ou "lâche", il le fait et hop vous rendez ds la sec après un "c'est bien, tiens"... S'il ne lâche pas, présentez une croquette sans forcer, ouvrez la main, il va s'intéresser à la croq, vous redites l'ordre donner ou lâcher, et qd vous avez le jouet en main, vous récompensez.
Le but ici n'est pas d'acheter le chien, ni d'échanger quoi que ce soit, c'est juste de l'attirer sur autre chose sans être autoritaire... Il est ds le jeu, de tempérament dominant pê il veut gagner... Lui montrer qu'en lâchant il gagne...
Je conseille au début de faire plusieurs séances 1 à 2 min pr ce type d'ex (par jour) et d'augmenter ensuite la durée et d'alterner les jouets... Pr passer à des choses qui auront plus de valeur pr lui. Restez calme, ne rien dire sans les ordres, ne pas sourire avant l'ordre... Il s'agit juste de se maîtriser et de récompenser au bon moment... En étant stricte avec votre posture, gestes et ton, mots, vous éviterez aussi les erreurs et les ascenseurs émotionnels (ex je veux qu'il donne je souris, il donne pas je me fâche...) c'est mauvais pr nous tt ça 😁
Aussi cet ex anodin va lui permettre de comprendre qu'il peut rester près de vous sans rien perdre et que même si vous récupérez l'objet, il reste gagnant en le retrouvant ou en ayant autre chose (remplacez croquette par caresse, pr alterner et éviter le surpoids...)