chiot agressif

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous je viens vous demander conseil car aujourd'hui mon chiot de 3 mois m'a fait peur. Je suis allé chez des amis qui ont des chiens avec lui. Quand on est arrive il s'est jeté sur la gamelle de ses chiens pour manger, et j'ai voulu l'arrêter. Quand je me suis approche elle est devenue très agressive, s'est mise a trembler et m'aboyer dessus puis m'a mordu a la main(jusqu'au sang) quand j'ai voulu enlever la gamelle. Cela m'a tellement énerver que je l'ai un peu frappée, je sais très bien que je n'aurais pas dû mais je n'ai pas réfléchi.

Son comportement m'a beaucoup surpris vu comme c'est un amour a la maison. Voilà, j'ai vraiment besoin de vos conseil car elle va beaucoup grandir encore et je ne veux pas d'un danger a la maison. Merci

10 réponses
Le Saint-Paul

J'ai vécu une situation comme celle là avec mon chien quand il avait 3 mois . J'ai renversé sa gamelle de croquette et quand j'ai voulu ramasser ce qui est tomber , il a grogné puis m'a mordu .

C'est vraie que c'est très énervant quand il le fait , moi j'avais collé mon pied sur lui et je l'ai poussé loin .

Ça fais froid dans le dos quand notre petit chiot tout mignons fait parler les dents ^^.

Ma méthode n'est pas la meilleure du tout mais ca peut toujours aider :

Quand je pose sa gamelle par terre , je reste autour de lui , je l’enjambe , je m'assois a coter de lui bref je l le provoque un petit peu en fesant attention a ce qu'il grogne pas . Quand il a fini sa gamelle , je lui donne une récompense ( morceau de jambon ou son jouet favoris ) .

Maintenant je peux lui prendre sa gamelle , l’empêcher de manger ,le pousser un peu (pas trop quand même ).

Utilisateur anonyme

Elle ne voulait pas que tu lui enlève la nourriture, elle t'a prévenu (signes d'apaisement) et comme tu n'as pas respecté sa volonté elle t'as mordu. Cela ne sert à rien de la frapper, mis à part renforcer son comportement d'auto défense.

Un chien qui grogne quand on s'approche de sa gamelle est un chien qui a peur de perdre sa gamelle, manque de confiance, a manqué de nourriture (du coup la ressource nourriture est très importante à ses yeux).

La possessivité est assez naturelle chez le chien (entre chiens ou avec les humains). Reste qu'elle n'est pas appropriée parce qu'elle peut conduire à des morsures.

Montre t'elle des signes de possessivité envers le nourriture chez toi? Si c'est le cas, il faut travailler le fait qu'elle accepte le fait d'avoir qqn autour d'elle lorsqu'elle mange.

Pour cela voilà une technique :

Il suffit de remplir sa gamelle à moitié et de venir lui ajouter le reste à la main (sans oublier de bons morceaux d'autre chose en sus comme du jambon, du poulet, etc...) pour qu'elle comprenne que quand l'humain s'approche de sa gamelle, c'est pour lui donner et non lui voler (toujours cette association positive).

Garde toujours à l'esprit que ce que tu veux, c'est travailler sur le fond. C'est à dire que tu veux que ton chien accepte l'humain à coté de sa gamelle car il trouve ça positif, pas parce qu'il a peur de se faire gronder (ou pire) s'il grogne.

Dans tous les cas, lorsque tu vas chez qqn qui à des animaux, demande à faire enlever les gamelles avant, cela peut générer des conflits avec les autres chiens.

Utilisateur anonyme

Tu dois travailler la nourriture :) Il n'a pas à se jeter dessus!

Tu dois pouvoir mettre ta main enlever mettre le pousser sans qu'il ne grogne.

Utilisateur anonyme

Ce que je lis me laisse sans voix : "moi j'avais collé mon pied sur lui et je l'ai poussé loin", "je l le provoque un petit peu en fesant attention a ce qu'il grogne pas"...

Je comprends que vos chiens réagissent comme cela, ça n'a jamais rien arrangé de brutaliser ou d'emmerder son chien !! Au contraire, vive la relation de confiance après !

Akira10

Il y a aussi une technique qui est de ce mettre debout au dessu de la gamelle et lorsque ton chien s'approche tu le repousse ou en fesant des bruits "pshhh" jusqu'à qu'il parte ou qu'il ce couche ( enfin qu'il ce calme voir qu'il abandonne ).

Pourquoi cette métode? Enfet dans une meute de chien le dominant a tendance a ce mettre tout droit la gamelle entre ses pattes afin de tenir les autre chien en respect.

Les comportementalistes canin utilise cette technique avec les chiens agressifs envers la nourriture.

Voilà j'espère que mes conseils vous aura aidez.

Akira10

Sinon personnellementj'ai jamais eu ce problème avec mes chiens mais au debut je restais a côté d'eux les caressais et prennais des croquettes dans sa gamelle pour leur donner, justement pour ne jamais en arriver a un comportement possessif envers la nourriture.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos nombreuses réponses je vais essayer vos conseils. A la maison elle ne fait pas ça, car je la laisse manger seule au calme, mais j'ai quand même remarque qu'elle se jette littéralement sur la bouffe au point de renverser sa gamelle parfois, et engloutit tout en moins d'une minute.

Célineo

l y a aussi une technique qui est de ce mettre debout au dessu de la gamelle et lorsque ton chien s'approche tu le repousse ou en fesant des bruits "pshhh" jusqu'à qu'il parte ou qu'il ce couche ( enfin qu'il ce calme voir qu'il abandonne ).

Pourquoi cette métode? Enfet dans une meute de chien le dominant a tendance a ce mettre tout droit la gamelle entre ses pattes afin de tenir les autre chien en respect.

Les comportementalistes canin utilise cette technique avec les chiens agressifs envers la nourriture.

S'il te plait, ne met pas tout les comportementalistes dans le même sac. Les seuls que j'ai vu utiliser ce genre de choses sont des "show-man" et pour cause : un comportementaliste ne touche pas le chien. On donne des conseils, on ne manipule pas le chien. On explique aux propriétaires ce qu'il faut changer dans leurs approches, on ne menace pas les animaux ...

La technique que tu décris est une très bonne technique pour se faire mordre, pour rendre le chien plus agressif, pour provoquer des accidents ... En bref une très mauvaise technique. Pour rappel : il n'y a pas de hiérarchie entre deux espèces différentes, il y a par contre, des questions de protection de la ressource, ce qui fait qu'en la rendant moins importante (plus abondante) ou en passant du statut de "voleur potentiel" au statut de "producteur" on peut changer le comportement du chien ... Oh et là, on ne risque pas la morsure.

+1 Jooks !

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Le Saint-Paul

"Ce que je lis me laisse sans voix : "moi j'avais collé mon pied sur lui et je l'ai poussé loin", "je l le provoque un petit peu en fesant attention a ce qu'il grogne pas"...

Je comprends que vos chiens réagissent comme cela, ça n'a jamais rien arrangé de brutaliser ou d'emmerder son chien !! Au contraire, vive la relation de confiance après !"

Quand je l'ai poussé c’était la première fois qu'il l'avait fait , je savais pas quoi faire etc... Mais depuis il ma regrogné dessus je l'ai pas fait .

Quand tu mets ta main dans ça gamelle , tu le provoque...

Sofi771

Mon chien n'a aucun soucis avec la nourriture pourtant quand mon chat s'approche il grogne et se défend ses ressources, si je m'approche à ce moment de tension pour lui il me grognera dessus. Ton chiot était peut-être "sous pression" vis à vis de l'autre chien et tu ne l'as pas remarqué.

Ne pas oublier qu'un chien qui grogne on s'éloigne et on évite le rapport de force, on analyse et se calme (le chien ne défie pas, n'est pas méchant, dominant ou autre). Ton chien communique, tu dois comprendre le pourquoi et travailler dessus. Si ton chiot te grogne près de toi tu est certainement, comme l'a dit Jooks, synonyme de privation et ca se travaille.

Si tu veux travailler la gamelle il faut que tu apporte quelque chose de stimulant pour ton chiot quand tu retire quelque chose, d'ailleurs tu peux appliquer ce principe à l'éducation en générale.

Pour Falko j'ai pas mal bossé avec des dés de jambon qu'il préférait à sa gamelle (et viande crue à l'époque où il était aux croquettes) je m'approche, il est calme je récompense bien, je touche la gamelle, il est calme je récompense, je prend une croquette, je retire la gamelle etc...

Il faut que tu apprennes à faire des compromis avec ton chien, apprendre sa communication, ses signaux etc pour pouvoir avoir une réaction adéquate et appropriée.

On ne tape jamais un chien, ca n'avance à rien et devient néfaste plus qu'autre chose. Pour le soucis d'appétit quelles croquettes donnes tu ? As tu pensé à acheter une gamelle anti glouton ?

J'ai un peu du mal avec les personnes qui part aux conflits avec un chien qui grogne, à part se faire mordre, quel intérêt sérieusement ?