Mon chien n'a aucun soucis avec la nourriture pourtant quand mon chat s'approche il grogne et se défend ses ressources, si je m'approche à ce moment de tension pour lui il me grognera dessus. Ton chiot était peut-être "sous pression" vis à vis de l'autre chien et tu ne l'as pas remarqué.
Ne pas oublier qu'un chien qui grogne on s'éloigne et on évite le rapport de force, on analyse et se calme (le chien ne défie pas, n'est pas méchant, dominant ou autre). Ton chien communique, tu dois comprendre le pourquoi et travailler dessus. Si ton chiot te grogne près de toi tu est certainement, comme l'a dit Jooks, synonyme de privation et ca se travaille.
Si tu veux travailler la gamelle il faut que tu apporte quelque chose de stimulant pour ton chiot quand tu retire quelque chose, d'ailleurs tu peux appliquer ce principe à l'éducation en générale.
Pour Falko j'ai pas mal bossé avec des dés de jambon qu'il préférait à sa gamelle (et viande crue à l'époque où il était aux croquettes) je m'approche, il est calme je récompense bien, je touche la gamelle, il est calme je récompense, je prend une croquette, je retire la gamelle etc...
Il faut que tu apprennes à faire des compromis avec ton chien, apprendre sa communication, ses signaux etc pour pouvoir avoir une réaction adéquate et appropriée.
On ne tape jamais un chien, ca n'avance à rien et devient néfaste plus qu'autre chose. Pour le soucis d'appétit quelles croquettes donnes tu ? As tu pensé à acheter une gamelle anti glouton ?
J'ai un peu du mal avec les personnes qui part aux conflits avec un chien qui grogne, à part se faire mordre, quel intérêt sérieusement ?