Chien qui se mord les pattes et se gratte

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons une femelle malinois de 9 mois

Nous lui donnons les royal canin maxi junior

mais depuis environ un mois, elle se mordille les pattes et se gratte...

pourtant elle n'a pas de puces, nous lui avons mis un collier seresto car elle avait des tiques pendant un mois et donc il ne devrait pas y avoir de puces non plus.

J'ai vu sur des forums qu'il pouvait s'agir d'une alimentation trop riche ?

Faut-il que je lui mélange ses croquettes actuelles avec une gamme moins riche, du style Pedigree maxi junior ?

Merci d'avance de vos réponses, de vos avis !

Linooh

4 réponses
Utilisateur anonyme

Le grattage peut avoir différentes causes. Cela peut en effet provenir de l'alimentation (allergie) ou d'un stress. Avant de changer d'alimentation, je vous conseil de déterminer la cause exacte et donc de consulter un vétérinaire.

Enfin je vous déconseille très fortement les croquettes pedigree et encore moins les mélanger avec une autre gamme de croquettes en permanence ! Je vous déconseille également les croquettes royal canin, qui, malgré ce que beaucoup pensent, ne sont pas de bonnes croquettes. Privilégiez des croquettes sans céréales (orijen, nutrivet, carnilove, maxima grain free) que l'on trouve facilement sur internet.

Mais avant ce changement, assurez vous qu'il n'ai pas une allergie à un aliment en particulier qu'il faudra dans ce cas bannir de son alimentation.

Utilisateur anonyme

Votre chienne peut aussi faire une allergie dû à l'environnement, comme pour l'allergie alimentaire, seul un test fait par votre vétérinaire pourra le confirmer. Les vétos aiment beaucoup vendre des croquettes hypoallergeniques sans avoir fait un test d'allergie. Les croquettes de supermarchés sont bourrés de céréales, les Royal canin, Proplan, hill's en ont moins. Le mieux est de prendre des croquettes sans céréales (Orijen), sinon passez au barf ou Raw feeding vu que les malinois sont sujet aux torsion d'estomac !

Jador

Comme il vous a été dit, l'alimentation peut être une cause de cet effet si votre jeune chien fait une allergie. Il faudrait en rechercher l'origine. En prenant une alimentation sans céréale et sans pomme de terre, vous ôtez déjà une source majeure de problème. Des marques comme ORIJEN, POWER of NATURE, CARNILOVE sont des rares marques sans ces ingrédients.

Votre chien peut avoir une allergie environnementale (un produit ménager, un air ambiant, des acariens...).

Cette réaction peut aussi être due à un problème de parasites (puces et vers). Vérifiez que vous êtes à jour de ses traitements.

Enfin, à cet âge, des troubles de comportement peuvent apparaître. Un stress sur un événement récent (déménagement, par exemple), une anxiété rapport à la solitude... Les bergers belges sont réputés être nerveux. Analysez si vous avez changé ses habitudes (absences plus longues, sorties écourtées...). Vous pouvez vous faire aider d'un comportementaliste pour analyser ce quotidien qui peut peut-être perturber votre chien.

Eleorou

Bonjour, j'ai le même problème, ma chienne à 14 ans est n'arrête pas de ce gratter et ce mordier depuis quelques jours. J'ai penser que c'était des puces, mais j'ai fais tous les traitement possible ( shampoing anti puce, colier, comprimer anti puce, spray anti puce). Et il n'y à pas de changement, je ne sais plus quoi faire.