Chien qui refuse de s'alimenter ?

Caroline-Eg

Coucou, alors je n'écris pas ce message pour mes chiens (qui sont en pleine forme) mais pour le malinois de ma mère âgé de 11 ans. Il y a 1 semaine le husky de la famille est mort (cela faisait déjà un moment qu'il allait mal) depuis (on ignore si c'est lié à cela) le malinois de ma mère refuse de s'alimenter et il a perdu plusieurs kilos en 1 semaine (il fait aujourd'hui 25 kilos pour un poids de forme à 30 kilos).

La première vétérinaire a conclu à une dépression suite à la mort de l'autre chien, mais rien de plus. Il a un léger bobo à la patte en train de guérir mais sans plus)

Au final ma mère a découvert qu'il avait mangé la bande de son bobo, effectivement elle est ressortie. Elle a donc supposé que c'est pour cela qu'il s'alimentait plus, il a remanger le lendemain mais de nouveau il refuse de s'alimenter.

Direction vétérinaire (un autre, se faire facturer 75 euros pour dire, votre chien est dépressif, lui mettre une collerette pour sa blessure et basta sans pousser les examens c'est n'importe quoi). Il est actuellement sous surveillance, radio, intestins un peu dilatés mais apparemment rien qui bloque le passage. Ils ont fait des analyses de sang et il passe la nuit là-bas. Apparemment le bougre a mangé tout ce qu'on lui a donné chez le vétérinaire.

Ma mère en saura plus aujourd'hui sans doute. J'avoue que j'ai horreur de ce flou, c'est un peu étrange mais c'est le premier chien que j'ai vraiment aimé même s'il a pas été facile. Pendant des années on aurait voulu qu'il soit plus calme et se pose, même encore jusqu'à récemment il faisait encore le fou, que cela fait étrange. Il a aucun soucis articulaire comme les vieux chiens, il bouge normalement il fait même plus jeune que son âge. Et le voir affaibli même si je suis pas sur place cela fait étrange.

Surtout que cela me stress de ne pas connaître la cause, j'ai envie de penser à une dépression mais cela me semble étrange de perdre plusieurs kilos en une semaine pour un chien dont il était pas proche spécialement même s'ils vivaient ensemble. Et puis surtout comment le faire remanger, même si appare6il mange la pâtée du véto. Dans un certain sens je préférerai qu'on annonce un truc pas trop grave, style "il a mal aux dents" cela serait possible pour son âge mais connaître l'issu car il ne peut pas continué de ne pas s'alimenter.

J'ai peur aussi que ce soit la fin. Même s'il y a encore plus d'une semaine il pétait la forme. Voilà je voudrai savoir si certains ont déjà connu la même chose.

Des photos du loulou.

9 réponses
Utilisateur anonyme

Coucou,

Pauvre loulou ... Le contre coup du décès de son pote , c'est pas anodin. Il a probablement assimilé son lieux de vie à l'absence nouvelle de son congénère ( simple hypothèse ).

Pensez à modifier l'emplacement de sa gamelle pour casser l'ancienne routine, peut être ? Et pour rendre sa gamelle plus appétente, essayer de la compléter avec de l'huile de saumon par exemple ( ça sent fort et en général, les chiens adorent) .

Si il a mangé chez le vétérinaire, c'est l'indice qu'il est surtout choqué par le départ de son congénère.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est vrai que 11 ans pour un grand chien c'est déjà pas mal, mais il a probablement encore du temps devant lui, il ne faut pas désespérer.

Votre chien semble entre de bonnes mains, et le fait qu'il mange chez le vétérinaire est vraiment un bon signe.

Si jamais c'est réellement une dépression, essayez de jouer/sortir plus souvent avec lui, d'aller voir d'autres chiens, il faut lui changer les idées.

Il pourrait aussi être bien de lui donner une nourriture plus appétente pour lui donner envie de manger.

En espérant vous avoir aidé.

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Caroline-Eg

Merci ma mère attend les résultats des analyses qui permettront de savoir si c'est uniquement psychologique ou s'il y a un soucis de santé derrière. Même si cela me semble assez dingue que ce soit psychologique c'est tout de même étrange que ce soit survenu le jour de la mort du husky. Je pense que s'il y a vraiment un soucis cela se verra sur l'analyse de sang, il est aussi possible qu'il fasse une rage de dents, il a été détartré 2 fois dans sa vie mais ses gencives sont un peu en inflammation depuis qq temps et avec la déprime associée à la mort du chien il ne mange plus ? Bref ce sont mes suppositions les plus optimistes je n'oublie pas qu'il a 11 ans et que cela pourrait être malheureusement plus grave.

Mais je suis tout de même rassurer il est dans une bonne clinique, il y a des gens présents H24 et ils font tout pour trouver ce qu'il peut éventuellement avoir. Il n'a pas arrêté de boire c'est déjà ça. Et il a un peu mangé.

Caroline-Eg

Ma mère si vraiment il s'en sort (je veux pas penser à cela) elle suivra sans doute les conseils du vétérinaire. Le dernier en date pour notre chien malade nous avait conseillé de la viande de cheval (apparemment cela revient souvent dans les conseils de viande car j'ai une connaissance à qui un vétérinaire à conseillé cette viande aussi) tous les jours (avec des croquettes spécialement pour les reins). Il est probable que s'il ne mange que la pâtée du vétérinaire ma mère optera pour cette dernière, le but c'est qu'il mange et qu'il est une fin de vie paisible.

J'avoue que comme c'est le chien toujours en forme 0 soucis de santé, actif. On s'était mis en-tête qu'il mourrait de vieillesse à ses 13/14 ans quand les soucis articulaires surviendraient. Mais il a quasi aucun soucis articulaire apparent, bon il ne saute plus 2m50 de haut sans élan comme dans sa jeunesse (qui a duré jusqu'à 8 ans tout de même). Les seuls soucis qu'il a c'est son bobo au coude apparemment cette semaine cela s'est amélioré avec la collerette et ses dents (apparents, interne on ne sait jamais).

Je regrette que les chiens ne parlent pas parfois, il pourrait nous dire pourquoi il refuse de manger.

Caroline-Eg

Ma mère a eu le vétérinaire au téléphone et le chien après un check-up complet, inspection de l'œsophage, de l'estomac, des intestins, radios et prises de sang, le chien est en pleine forme.

Très gentil chien mais très actif ils ont du lui donner qq chose pour le calmer pour la prise de sang car il remuait trop, il a mangé la pâtée du vétérinaire. Conclusion : lui remonter le moral suite à la mort du copain et lui donner de la nourriture plus appetante mais aucun soucis avec oscultation complète.

Au moins à 11 ans il a subit son check-up complet (ce qui est bien à cet âge même si dans d'autres occasions cela aurait été mieux). Ma mère le récupère demain, bon en espérant que tout aille mieux.

Normalement ma mère après cette crise COVID (du moins jusqu'à la reouverture des frontières de la Martinique) est en télé-travail sur la métropole (on espère l'été) normalement le loulou devrait venir finir sa vie sur la métropole avec moi plus présente et ma mère qui même si elle travaille sera présente la moitié de l'année H24. Mais bon on en est pas là il faudra lui remonter beaucoup le moral avant une fin de vie plus tranquille et pépère avec des personnes plus présentes pour lui. Surtout que dans ma tête j'avoue que j'avais planifié de l'emmener se baigner (dans les rivières surtout) l'été c'est un chien qui adore l'eau, j'espère que tout ira bien et que cela se déroulera comme prévu et qu'il va reprendre du poil de la bête.

Ma mère va l'amener à la plage se baigner c'est vraiment son bonheur la mer et elle n'a pas eu l'occasion depuis longtemps de l'amener. En espérant que cela lui remonte le moral.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Caroline -Eg

1 semaine c'est très récent ..Je crois aussi qu'il a pas le moral ton loulou ..

La viande de cheval c'est souvent celle conseillée quand on veut donner plus de fer dans une convalescence ..

Elle est facile pour la dentition ..

Il aime l'eau , c'est formidable pour son coude et ses articulations

J'espère qu'il ira mieux .

🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Caroline-Eg

Doudou229 Oui j'espère aussi. Je me dis que c'est un mauvais moment à passer, ma mère travaille beaucoup depuis qq temps même s'il a une présence quotidienne ce n'est pas pareil. J'ai toujours eu l'impression que c'était un chien très empathique il protégeait le lapin nain de la famille en liberté qui s'offrait un garde du corps personnel de 30 kilos. Aujourd'hui son côté "je protège ma famille" lui joue des tours je pense. Peut-être le fait que le husky soit pas mort d'une maladie brutale mais longue (associée à la vieillesse) il l'a vu dépérir donc je pense que contrairement aux autres départs/morts qui ont été brutales là je me dis qu'au font de lui il sait (sans psychanalyser) que ce husky est mort et pas juste parti ailleurs. C'est peut-être cette différence par rapport aux autres fois, j'essaye de comprendre un peu. Mais bon il a toujours été un peu étrange. C'est le chien qui marque généralement par un comportement atypique proche de l'humain c'est vraiment intriguant parfois mais on ne va pas dériver vers des trucs mystiques 😅 mais avec lui on pourrait facilement.

Mel1

Qu'un chien refuse de manger et se laisse littéralement mourir après le décès de son pote (qu'ils n'aient pas l'air liés amicalement ne veut rien dire) c'est très courant.

Mes parents ont plusieurs fois repris un chien "en catastrophe" parce que le n°2 se laissait mourir après le décès du n°1. Et pareil chez d'autres personnes que je connais bien.

Enfin le diagnostic du véto "dépression" n'est pas insensée, c'est très courant.

Après si ta mère est persuadé que c'est autre chose, et bien il faut poursuivre les examens.

Je connais quand même un chien qui a perdu son pote et s'en est remis. Avec le double d'attention, de câlins, gamelle++++, etc... Après plusieurs mois de dépression le chien a finalement accepté. Mais il n'est plus comme avant non plus.

Ils sont comme nous, quand tu vis des années avec quelqu'un et que d'un coup cette personne disparaît ça fait quelque chose quand même. C'est perturbant.

Et même si ces chiens n'étaient pas "proches" aux yeux des humains, s'ils cohabitaient bien depuis des années c'est bien qu'il y avait un lien entre eux. Donc la disparition de l'un perturbe l'autre. Ça me semble pas ouf comme raisonnement.

Caroline-Eg

En fait je pense que toutes les analyses possibles ont été faites, ils ont même suivi le passage de la nourriture dans tout le système digestif sans qu'il y est rien qui bloque passage, des radios, analyse de sang. Donc je pense qu'il a vraiment rien si ce n'est une grosse déprime. Disons qu'il a fondu d'un coup, il a un métabolisme rapide malgré sa castration (il était monorchide) il n'a jamais pris de poids donc 1 semaine de jeune lui a fait perdre 5 kilos d'un coup. Ma mère voulait surtout confirmé qu'il n'avait rien du tout, et ne pas conclure trop hâtivement s'il y avait un autre soucis sur un chien de 11 ans cela peut être fatal, sans doute que sur un chien de 3 ans on se serait pas vraiment posé la question. Il y a eu 3 morts cette année d'animaux chez elle, 2 chiens et un chat. La deuxième vétérinaire était plutôt alarmiste au début aussi, car le chien a 11 ans tout de même donc on peut imaginer tout un tas de trucs. Mais bon au final ma mère regrette pas, à 11 ans il a eu un examen vraiment complet et sauf qq chose d'invisible on peut donc en conclure que physiquement c'est un chien plutôt en forme pour son âge il reste l'aspect psychologique maintenant.