Bonjour,
J'ai un malinois lof de 2 ans avec toutes les caractéristiques de la race, récupérer en élevage.
Mais voilà la chienne aboie sur les humains dés qu'on est à l’arrêt (hors balade) ou sur le balcon, jamais quand il y a beaucoup de monde (jour du marché par exemple).
Au début, elle le faisait en balade, courez aussi sur les cyclistes et joggeurs, à force de travail via le jeu on a corriger le problème, mais une fois à l’arrêt ça ce complique.
En revanche, quand on joue à la balle jamais au grand jamais elle va avoir peur de quoi que ce soit et ne va jamais aboyer (sauf sur ordre)
Des fois je me demande si c'est pas de la protection, d'autre fois c'est clairement de la peur, elle tourne le dos aux gens !!
On a essaye pas mal de chose.
- La distraction par le jeu avant de croiser un humain
- Le NON ferme
- Le pistolet à eau
- Le tait toi*** avec félicitation + séance de jeu
- L’ignorance
*** elle aboie sur commande et sait s’arrêter avec le "tais toi"
Rien y fait...
Le truc bizarre c'est que pour le premier pipi elle est tellement pressé qu'elle peut croisé n'importe qui, elle va pas broncher, aucune peur, rien, idem en balade !
- Aucun événement traumatisant si ce n'est avec d'autre chiens (bagarre) et encore elle plutôt soumise, mais à ses têtes....
- Rien avec les humains, personne ne l'a corriger à par nous et un bon coup de gueule suffit très largement, et ça reste rare vu qu'elle fait très peu de bêtise.
D'ailleurs au passage, elle écoute très bien et comprend très vite.
Bref, je me dis qu'on l'a mal sociabilisé, même si on y a mis beaucoup de bonne volonté (marché, école, balade, parc, bar, restaurant, elle a vu tout nos amis, elle a été caresser par plein de gens).
C'est une chienne littéralement parfaite à par ce problème et je pèse mes mots quand je dis "parfaite".
Si vous avez des solutions, je suis preneur ! Parce que je sèche complet !