Chien qui aboie par peur/protection

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un malinois lof de 2 ans avec toutes les caractéristiques de la race, récupérer en élevage.

Mais voilà la chienne aboie sur les humains dés qu'on est à l’arrêt (hors balade) ou sur le balcon, jamais quand il y a beaucoup de monde (jour du marché par exemple).

Au début, elle le faisait en balade, courez aussi sur les cyclistes et joggeurs, à force de travail via le jeu on a corriger le problème, mais une fois à l’arrêt ça ce complique.

En revanche, quand on joue à la balle jamais au grand jamais elle va avoir peur de quoi que ce soit et ne va jamais aboyer (sauf sur ordre)

Des fois je me demande si c'est pas de la protection, d'autre fois c'est clairement de la peur, elle tourne le dos aux gens !!

On a essaye pas mal de chose.

- La distraction par le jeu avant de croiser un humain

- Le NON ferme

- Le pistolet à eau

- Le tait toi*** avec félicitation + séance de jeu

- L’ignorance

*** elle aboie sur commande et sait s’arrêter avec le "tais toi"

Rien y fait...

Le truc bizarre c'est que pour le premier pipi elle est tellement pressé qu'elle peut croisé n'importe qui, elle va pas broncher, aucune peur, rien, idem en balade !

- Aucun événement traumatisant si ce n'est avec d'autre chiens (bagarre) et encore elle plutôt soumise, mais à ses têtes....

- Rien avec les humains, personne ne l'a corriger à par nous et un bon coup de gueule suffit très largement, et ça reste rare vu qu'elle fait très peu de bêtise.

D'ailleurs au passage, elle écoute très bien et comprend très vite.

Bref, je me dis qu'on l'a mal sociabilisé, même si on y a mis beaucoup de bonne volonté (marché, école, balade, parc, bar, restaurant, elle a vu tout nos amis, elle a été caresser par plein de gens).

C'est une chienne littéralement parfaite à par ce problème et je pèse mes mots quand je dis "parfaite".

Si vous avez des solutions, je suis preneur ! Parce que je sèche complet !

5 réponses
Utilisateur anonyme

Personne n'a de solution à me proposer ?

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

tu dit qu'elle ne réagis pas quand vous jouez à la balle, y a une piste :) tu pourrais peut être faire des exercices en club, j'avais vu des videos de malinois a qui on demandais de garder un objet pendant l’absence du maître, de l'agility ou d'autres truc qui pourrait lui donner "un but dans la vie", si ça se trouve elle fait ça pour "s'occuper"

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse Kikaah

C'est pas vraiment de l'ennuie, ça j'en suis sûr à 100%. On l'a déjà emmener en club, mais elle écoute déjà très bien alors on s'est fait chié tout le deux à bosser sur le rappel, assis, couche, au pied qui est déjà maitrisé depuis ses 2 mois.

L'agility c'est vrai que c'est sympa, elle adore en plus mais je doute que ça règle le problème. (ceci dit j'en ferais bien si il y avait de la place dans les clubs alentours)

J'ai plus l'impression que c'est compulsif, par exemple ce matin en sortant de chez moi j'ai croisé le voisin sur le pallié, elle s'est mise à lui aboyé dessus (des petits aboiements) ensuite elle est parti à son pied à senti son sac, y'avais pas de peur... Chez moi si une mouche pète elle va me le faire savoir, mais pas la moto qui passe pleine balle.

La distraction ça marche, mais que sur le moment, je peux pas passer 24h/24h à la distraire avec une balle.

Je sais pas non plus comment lui faire comprendre qu'il n'y a pas de danger et qu'il n'y a aucune raison d'aboyer.

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

pour le voisin je trouve ça normal, il est proche de sa maison, donc elle averti...la mienne fait pareil ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas vraiment compris le problème. Elle aboie à l'arrêt, hors promenade, et sur le balcon ? Donc quand vous êtes chez vous ? Un Malinois qui garde, pas franchement choquant... Si on ne veut pas qu'un chien garde le mieux c'est encore de ne pas lui laisser la garde. Deux trois pistes quand même :

Il faut déjà savoir pourquoi il aboie. C'est de la peur si le chien aboie sur quelque chose qu'il connait et qu'il a identifié comme un danger, de l'anxiété si c'est de l'ordre de l'inconnue. Si c'est de la protection alors c'est plus compliqué, il y a un problème de possessivité, un mauvais travail lors de la séparation (début de l'adolescence) a été réalisé. Commencer par ne pas répondre aux sollicitations du chien est un bon début, on le rejette quand il demande de l'attention, du jeu etc.

Ne pas jouer avec elle pour la distraire, pareil pour la friandise. A la longue le chien peut assimiler que s'il aboie, il jouera/bouffera, on renforce donc l'inverse. Distraire n'est pas une bonne solution bien que cela semble fonctionner, on souhaite avant tout banaliser les situations de sorte que le chien puisse évoluer dans n'importe quel environnement. Ce qu'on peut faire par contre c'est sortir un truc qui le rend dingue (boudin, jouet, bouffe, peu importe) et lui faire comprendre qu'il l'aura SI il se comporte comme on le veut.

Travailler sur l'auto-contrôle et l'arrêt volontaire de la motricité. On impose un comportement au chien (assis par exemple) et on ne fait rien, on récompense largement le comportement souhaité (ça vaut pour toutes les éventuelles distractions, la prédation des voitures etc.). On peut travailler ça avec une distance qu'on réduira progressivement. La règle c'est que RIEN de désagréable ne doit arriver au chien lors de ces phases de travail.

L'adolescence traine toujours un peu chez les malou, il se calme généralement entre 2 et 3 ans. Peut être qu'elle est juste encore fofolle et aime s'exprimer et elle s'affirme également de cette manière :).