Chien maladie avec un hérisson

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je viens de sortir mon chien comme a son habitude sauf que ce soir il n’était pas pareil pendant la balade a partir du moment ou il avait attraper quelque chose dans sa gueule; habituellement quand je l'appel il revient mais la je voyais bien qu'il voulait garder ce qu'il avait trouvé; un hérisson mort puant dans lequel il a croqué, peut être manger un peu(il l'a eu 15min dans la bouche), étant dans la nuit et n'ayant pas vu ce que c’était j'ai réagis tardivement; le problème c'est qu'il a 2 mois et 15j et il n'a que son premier vaccin; est-il possible qu'un hérisson mort puisse filer une maladie quelconque ou soit dangereux pour mon chien, merci pour vos réponses d'avance !

9 réponses
Utilisateur anonyme

Il faut toujours surveiller un chien qui a été en contact avec un rongeur. Il y a cette cochonnerie de leptospirose à ne pas négliger. Si dans les jours à venir votre chien vomit, fait de la diarrhée, ou présente un ictère voyez immédiatement votre vétérinaire! Ce soir il peut simplement avoir une gêne au niveau de la gueule si les piquants du hérisson ont irrité sa langue et son palais.

Utilisateur anonyme

J'ai vérifier sa peau et sa gueule; elle n’était déranger par aucun piquant et le hérisson était tout sec car il avait vidé et devait déjà être mort depuis un petit bout de temps; je pense que de ce coté ça va aller c'est plutôt vers les maladie qu'il peut porter que je m'interroge je m'y connais très peu sur cette animale(hérisson)

Utilisateur anonyme

Et ça va être compliqué de surveiller la diarrhée en ce moment car avec son changement de croquette et la grosse chaleur il a déjà quelque fois la diarrhée! Merci bcp pour les infos

Utilisateur anonyme

La seule maladie grave qui peut être transmise par le hérisson est la leptospirose. Surveillez quand même votre chien dans les jours à venir ! Mais ne vous inquiétez pas trop !

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup; si il y a d'autres conseils je suis preneur!

Utilisateur anonyme

Le hérisson est connu pour être couvert de puces. Si votre chien est protégé par un antiparasitaire par voie orale ou épidermique ce n'est pas grave. Si il n'est pas protégé passez chez votre vétérinaire pour avoir un comprimé ou des pipettes à votre choix!

Utilisateur anonyme

Le hérisson était puant, donc le risque de puces est quasi nul.

Mais selon l'état de décomposition du cadavre, il peut avoir ingéré des larves de mouches et autres parasites squatteurs de carcasses.

Il faut surveiller votre chien. Si c'était le mien, j'appellerais mon véto pour avoir ses conseils.

Utilisateur anonyme

Le Hérisson est un insectivore, pas un rongeur...

Les plus gros risques sur une charogne, ce sont les larves de mouches ( désolée Mariegame je t'ai copié sans le vouloir) qui peuvent être ingérées, ou la viande avariée qui peut causer des désagréments digestifs.

Il a sûrement d'autres problématiques mais dans l'immédiat ce sont ceux qui me viennent à l'esprit.

Utilisateur anonyme

Bon, sinon, comment va ton chien ? Tu as fait quoi au final ?

Bonne soirée