Chien Incontrolable Dehors

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Alors voila, j'ai adopté avec mon compagnon un malinois il y a maintenant 6 mois, il a un peu plus d'an aujourd'hui.

Quand nous l'avions adopté il n'été ni vacciné, vermifugé, dressé ... bref on a du apprendre tout et faire tout pour sa santé à l'âge de 7 mois !

Aujourd'hui nous avons encore quelque soucis dans l'éducation, c'est pour cela que nous avons besoin de bon conseil. J'ai l'impression que mon chien a deux personnalité différente !

A la maison il est propre (enfin ya des poiles mais ne fait pas pipi par tout), obéissant, câlin, joueur, ne détruit pas l'appartement quand on sort, TRES ATTENTIF , il ne réclame pas a manger a table, on lui a appris plein de petit tous (assis, couché, donne la patte, saute, attend avant de manger, tourne, cherche ton jouer ...) mais je ne le control plus dehors !

J'ai l'impression que les rôles "soumis/dominant" sont inversé quand on quitte l'appartement ! C'est devenu une corvée de le promener en laisse, il ne fait que tirer, il n'écoute pas mes ordres, quand quelqu'un dans la rue mange un sandwich et qu'il passe trop près de mon chien, il serais capable de lui sauter dessus si je ne l'arête, alors qu'il ne ferais jamais ca dans mon appartement !

Tout les tours que je lui ai appris, il les oublie une fois dehors !

quand il est lâché dans un parc ou dans la foret il reste a proximité mais "fait sa vie comme il le veux" ! Depuis quelque temps quand je le gronde il me grogne dessus et mort mes vêtement ! C'est invivable !

J'ai la chance de travail 70% du temps chez moi, j'ai beaucoup de temps a lui consacré et pour le sortir.

Je ne comprend pas pourquoi il est si adorable et obéissant chez moi et un petit monstre dehors !

Quand je suis chez des amis ou de la famille il reste adorable, même en voiture ou dans un train ! J'ai essayer de le promener en laisse dans un espace clos, et miracle, il ne tire pas, reste a ma gauche, vas a mon rythme !

Je suis assez perdu et désespéré ...

Je rêve de faire de l'agility avec lui car il a d'incroyable capacité physique et intellectuelle mais il est incontrôlable a l'extérieur !

J'espère que vous aurez de bon conseil pour moi ! On dit souvent que quand il y a un problème d'éducation avec le chien, le maitre y est souvent pour quelque chose. Je suis perte a me remettre en question pour son bien être, celui de mon copain et moi !

5 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, ce comportement chez votre chien, est, je pence, normal car dès qu'il sort c'est pour lui un moment ou il peut se défouler et donc il tire pour enlever toute cette énergie qu'il a gardé dans votre appart.

Quand on a un berger belge et surtout dans un appart il faut lui proposer plusieurs distraction mental à l'intérieur et dès qu'il est à l'extérieur, il faut au moins tout les jours, lui permettre de se défouler, car une ballade en laisse, pour lui ce n'est pas très rigolo. Je pence qu'il faudrait lui proposez plus de ballades, et le maximum sans laisse pour bien le défouler et pour qu'il ne tire plus en laisse.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Tout d'abord merci pour m'avoir répondu,

Il sort beaucoup comparer à la moyenne, en semaine il fait 3 à 4 balade "pipi" et il est lâché une a deux fois par jour pendant 1h30 (apres certaine des "balade pipi") dehors dans un parc à chien ou il joue avec plusieurs chien de mon cartier (je vie à Paris).

Apres moins régulièrement on fait des balade au bois de Vincennes ou en foret dans le 78 quand je suis chez mes parents. Au parc à chien il m'écoute quand il n'y a pas de chien a l'intérieur (le matin en "heur creuse")on a même de grand moment complice ou on peut passé des heurs a jouer a la balle ou autre... Mais des qu'il y a d'autre chien il ne m'écoute plus!

Mes parents on un grand jardin et c'est pareil, on s'éclate , mais des qu'il passe le portail, il se transforme en loup-garou !

Je ne veux pas le promener sans laisse dans les rue, mais petit il a été habitué par les premier propriétaire a se baladé sans laisse en plein Paris. Mon copain à essayer des balade parisienne sans laisse avec lui, il écoute mieux, reste près de lui et ne vas pas sur la route. Le soucis est que les gens on peur (les parisiens n'aiment pas trop les gros chien ...) et que mon chien ne résiste pas a l'appel des autre chien, animaux ou objet intéressant pour lui, et j'ai vraiment peur qu'il travers une rue en apercevant un autre chien et qu'il se fasse renversé ! Mon copain lui apprend toujours des nouvelles choses, et il arpent extrêmement vite, mais mon chien , n'est pas du tout attentif quand il est dehors.

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Ah oui en effet, c'est plus compliqué que s'en a l'air. Donc si il a des ballades sans laisse tout les jours et qu'il se défoule bien, la je pence que c'est juste des mauvaises habitudes...Je ne saurais vous donner plus de conseil, désolé.

Mais je pence qu'il faudrait vous adressez à un professionnel, si vous en avez les moyens (comportementaliste) ?

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

J'ai eu le même chien à la maison, je suis allée voir un comportementaliste qui m'a beaucoup aidé. Ma chienne était trop indépendante et une fois à l'extérieur tout était plus intéressant que moi ou ce que je lui proposais. Elle aurait pu vivre seule à l'extérieure sans moi sans problème. Il a fallu que je la rende un peu plus "dépendante" de moi, c'était franchement pas évident. J'ai du l'ignorer pendant quelques jours et avoir seulement 10-15 minutes de moments de "folies" avec elle, où j'étais à 100 % avec elle (au début dans un endroit neutre sans distraction puis dans d'autres endroits), le reste de la journée je lui faisais faire ses promenades quotidienne sans lui parler ni rien. J'ai fais ça quelques jours et ce n'était plus du tout la même chienne. On a une relation très complice maintenant, elle est attentive à moi dehors même avec d'autre chiens. Elle a comprit qu'il y a des moments où elle est lâchée pour jouer avec les autres chiens et où elle peut se défouler pleinement et d'autre moments où elle doit rester près de moi pour sa sécurité.

Mais bon pas sûre que pour votre chien se soit pareil, allez voir un comportementaliste, ça pourrait vous aider. :)

Docline

Bonjour. Je trouve que vous en tirez plutôt bien avec ce malinois qui me semble plein de qualités. Il est à un âge qui demande encore beaucoup de travail de la part des maîtres. Surtout gardez bien cette habitude de le laisser se défouler comme il le fait. Prévoyez des exercices de dressage juste après ces séances. Travaillez bien la marche en laisse, elle doit être impeccable, revoyez bien le rappel au pied, et gardez le moral, c'est surtout des mises au point et vous allez certainement y arriver