Bonjour !
Alors voila, j'ai adopté avec mon compagnon un malinois il y a maintenant 6 mois, il a un peu plus d'an aujourd'hui.
Quand nous l'avions adopté il n'été ni vacciné, vermifugé, dressé ... bref on a du apprendre tout et faire tout pour sa santé à l'âge de 7 mois !
Aujourd'hui nous avons encore quelque soucis dans l'éducation, c'est pour cela que nous avons besoin de bon conseil. J'ai l'impression que mon chien a deux personnalité différente !
A la maison il est propre (enfin ya des poiles mais ne fait pas pipi par tout), obéissant, câlin, joueur, ne détruit pas l'appartement quand on sort, TRES ATTENTIF , il ne réclame pas a manger a table, on lui a appris plein de petit tous (assis, couché, donne la patte, saute, attend avant de manger, tourne, cherche ton jouer ...) mais je ne le control plus dehors !
J'ai l'impression que les rôles "soumis/dominant" sont inversé quand on quitte l'appartement ! C'est devenu une corvée de le promener en laisse, il ne fait que tirer, il n'écoute pas mes ordres, quand quelqu'un dans la rue mange un sandwich et qu'il passe trop près de mon chien, il serais capable de lui sauter dessus si je ne l'arête, alors qu'il ne ferais jamais ca dans mon appartement !
Tout les tours que je lui ai appris, il les oublie une fois dehors !
quand il est lâché dans un parc ou dans la foret il reste a proximité mais "fait sa vie comme il le veux" ! Depuis quelque temps quand je le gronde il me grogne dessus et mort mes vêtement ! C'est invivable !
J'ai la chance de travail 70% du temps chez moi, j'ai beaucoup de temps a lui consacré et pour le sortir.
Je ne comprend pas pourquoi il est si adorable et obéissant chez moi et un petit monstre dehors !
Quand je suis chez des amis ou de la famille il reste adorable, même en voiture ou dans un train ! J'ai essayer de le promener en laisse dans un espace clos, et miracle, il ne tire pas, reste a ma gauche, vas a mon rythme !
Je suis assez perdu et désespéré ...
Je rêve de faire de l'agility avec lui car il a d'incroyable capacité physique et intellectuelle mais il est incontrôlable a l'extérieur !
J'espère que vous aurez de bon conseil pour moi ! On dit souvent que quand il y a un problème d'éducation avec le chien, le maitre y est souvent pour quelque chose. Je suis perte a me remettre en question pour son bien être, celui de mon copain et moi !