Chien en appartement et travail ?

Audrou42

Bonjour,

J'ai adoptée un petit malinois il y a maintenant déjà 3 mois, et nous vivons en appartement avec grand balcon.

Je me pose beaucoup de questions sur le fait que mon chien vive en appartement et sur le fait qu'il soit heureux par rapport aux autres chiens vivant en maison avec terrain.

Nous le sortons très régulièrement (4 fois) par jours avec balade d'au moins 30 minutes, l'emmenons à l'éducation une fois par semaine, l'emmenons faire des randonnées .

Etant actuellement en télétravail je me sens très anxieuse lorsque je dois le laisser seul lorsque je doit le laisser une journée pour revenir sur mon lieu de travail (1 fois par semaine ) ou bien lorsque je suis invité chez des personnes

Je culpabilise de l'abandonner et aimerais avoir des témoignages de personnes laissant leur chiens une journée seul en appartement.

Merci à vous

4 réponses
Caroline-Eg

Un malinois même avec un grand terrain s'y intéresse peu si le maître n'est pas avec lui donc le malinois à la campagne sauf si soit même on vit dans son jardin pourquoi pas dans les fait vous serez plus en train de vous plaindre que le chien veut pas rester 5 min dans le jardin sans vous. Vous êtes en télé travail ce qui est super pour un malinois qui a besoin de beaucoup de présence. Il faut travailler le mental associé au physique. Après terrain ou non ma mère c'était toujours fait un point d'honneur à avoir un grand terrain avec les chiens, aujourd'hui elle passe en réduction totale, tout simplement car les chiens n'investissent pas le jardin et son malinois en premier lieu. Mais c'est le cas de beaucoup de chiens de berger. Si vous avez des espaces verts à proximité de quoi lâcher votre chien que vous êtes investie sur le travail mental c'est très bien.

Le malinois n'est pas pour tout le monde mais la taille du terrain ou l'absence n'est en rien la cause. Après il est certain que dans un jardin on a le droit à moins de destruction mais d'expérience un malinois saute 2m50 easy donc bon. Par contre habitué le tôt à la solitude, car plus tard cela pourrait être difficile.

Perso j'ai 2 chiens en appartement une croisé et un berger ils sont rarement seul. 0 dégât et pas de soucis particulier à déploré depuis des années. Après j'ai pas mal d'espaces verts à proximité. Et souvent ils sont tranquille en appartement.

Ma mère est supposée être en télé travail bientôt et emmènera sans doute son malinois qui vivra donc en appartement et c'est pas ce qui inquiète le plus. De toute façon le malinois est un hyper sensible si qq chose cloche il va tout de suite l'exprimer même bébé.

Vous faite de l'éducation peut-être que par la suite vous verrez pour un sport canin, vous sortez déjà 2 h par jour, peut-être 30 min en plus en mode un peu plus actif physiquement et mentalement une fois adulte mais c'est déjà très bien. Bon courage avec votre loulou.

Audrou42

Bonjour,

Je tiens à vous remercier pour vos réponses.

En réponses à Guldboll : Je ne peux malheureusement vivre à la campagne dans un grand terrain avec une grande maison.

Nous l'avons habitué depuis petit à rester seul en appartement lorsque nous partons travailler, car nous n'avons pas d'autre choix d'aller au travail pour pouvoir le nourrir.

Mon message était dans le but de trouver des personnes dans le même cas que moi et savoir comment ces personnes le vivent mais pas de jugements quand au fait que mon chien soit en appartement et qu'il serait mieux en terrain ...

Audrou42

Merci pour votre réponse Caroline-Eg : Nous avons un grand espace vert en face de chez nous, et mettons un point d'honneur sur son éducation

Nous l'avons habituez tout petit à le laisser seul ( avec notre chat ) pour ne pas qu'il souffre d'anxiété de séparation, après nous le laissons seulement pour le travail donc une fois seul par semaine et le week end maximum 3h seul et essayons de l'emmener partout ou nous allons quand nous le pouvons.

Après le plus qui m'inquiète ce n'es pas de le laisser en appartement mais le fait de reprendre le travail à temp plein c'est à dire 10 h par jour j'appréhende énormément ce moment car j'ai peur qu'il se sente délaissé même si dès que nous arrivons c'est grande balade avec jeux je ne supporte pas le fait de le laisser une journée entière.

J'aurais aimé avoir des retours d'expériences de personnes ayant un chien en appartement et les laissant seul la journée pour voir un peu comment cela se passe ? Comment vous le vivez ?

Lacurieuse

Pour moi ce qui va poser le plus soucis c'est pas l'appartement mais bien laisser le chien seul 10h par jour. Vous pourrez rentrer le midi? Au moins histoire de couper les absences en 2 pour qu'il aille faire ses besoins et qu'il se dépense un minimum...