Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chien destructeurComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour, je vous contacte car en février nous avons fait l’acquisition d’un malinois chez un propriétaire qui disait qu’il se faisait poursuivre par son autre chien. Il n’avait alors que 2 mois.
Nous avons déménagé en mars pour habiter une maison et depuis c’est un calvaire incessant.
Il n’y a pas une journée où celui ci ne fait pas de bêtises. Il est sorti plus de 3h par jour ( nous habitons à la campagne ) il a tout un tas de jeux pour s’occiper Mais des qu’il est seul il s’attaque au canapé, table basse etc.
Dès que nous lui offrons un nouveau jeu, il tente de le détruire à tout prix.
Dernièrement il s’est mis à monter les marches en début de matinée pour nous rejoindre mon mari et moi dans notre chambre. Nous avons donc décidé de lui faire son coin pour la nuit mais rien à faire. Il hurle et cherche à sortir par tout les moyens.
Ça en devient invivable pour lui comme pour nous.
À chaque sortie nous nous demandons comment nous allons retrouver la maison.
Je tiens à préciser que c’est un chien qui a de l’exercise physique. Il se dépense la journée.
Il a également des gamelles anti gloutons pour ses repas. Il est nourri au Puppy Royal canin ( c’est un éleveur de malinois qui nous l’a conseillé)
Mais là clairement je demande de l’aide car nous comme le chien sommes à bout et ne savons plus quoi faire.
Quand nous sommes avec lui la journée il se comporte très bien. Il joue avec nous. Fais des câlins. Se dépense. Mais des qu’on le laisse seul c’est une catastrophe.
On a pensé à la peur de l’abandon mais comment lui faire comprendre que nous ne partons pas définitivement, que nous revenons.
Merci pour vos retours. Les nuits deviennent invivable ainsi que les peu de moments ou celui ci est seul.
Aidez nous svp. Pour son bien à lui surtout car clairement là nous sommes dépassés. Et je précise que l’intention est de le garder.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

vous raisonnez en humain avec une horloge biologique conditionnée sur 24h jour/nuit.

Votre chiot n'a pas de montre, c'est très approximatif, simpliste.... mais son horloge évolue au fur et à mesure qu'il grandit. A 2 mois sa journée est aux alentours de 2h, à 6 mois (votre chiot) elle est aux alentours de 5/6h.

Dans ces 6 heures, il mange, il bouge, il explore, il joue et il dort environ la moitié du temps.
Qu'il soit 2h du matin, 10h ou 20h, cela ne lui parle pas. Au reveil, il a faim, envie de faire pipi, envie de jouer, courrir, sauter, sentir partout, mordiller. Que vous soyez présent ou pas, dispo ou pas.

Calquer vos activités sur celle du chiot n'est pas toujours possible et même impossible très souvent.

Mon hypothèse, à certaines heures, votre chien s'ennuit et s'occupe comme il peut avec ce qu'il trouve. Les 3 heures de sortie BIEN réparties lui suffisent peut-être pour sa dépense physique mais il lui manque peut-être une part de jeu et de dépense intellectuelle. C'est un domaine dans lequel je ne suis pas très à l'aise mais il y a plein de monde sur ce forum.
Vous pouvez me contacter par MP pour toute question sur les chiens primitifs, Nordique, CL, Montagne des Pyrénées.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Ben la je ne sais pas trop il a des jouets, il sort beaucoup...peut etre un hyper attachement..
Quelle est votre reaction quand vous sortez et quand vous revenez?
Dans la maison a t il l'habitude de vous suivre partout?
Quand vous partez le laissez vous dans toute la maison?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Bonjour ,
Votre chien a besoin d’un travail , le malinois est le travailleur par excellence..
Il faudrait que vous fassiez des activités qui le stimulent intellectuellement pas uniquement le laisser se dépenser et lui donner des jouets.
Je vous conseille de vous inscrire à un club , agility , par exemple , jouer à cache cache , cacher des objets , lui apprendre de nouveaux ordres tous les jours et une fois que vous serez en harmonie avec lui plus besoin du club pour lui donner sa dose quotidienne de « travail ».
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Il est peut être dépensé physiquement mais pas intellectuellement, c’est le trait des chiens de travail .. perso j’adore ces chiens c’est pour ça que je suis dans les bergers , j’aime les voir évoluer , et voir à quel points ils comprennent :)
Si je ne stimulais pas assez mon border la maison était retournée une fois le dos tourné , Delta ma bbs c’est pareil , il y a la dépense physique et intellectuelle à prendre en compte
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Aussi , bannissez lui l’accès à l’étage , à priori il a l´air jeune , ça vous permettra de lui fixer une limite , de le désattacher , et protéger ses hanches sur le long terme .
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonjour,

Pour éviter qu'il ne monte les escaliers, mettez une barrière. Ne pas céder sinon ça va aller de plus en plus loin...

Comme dit les autres, en terme de dépense et activités...
Vous l'avez eu à ses 2 mois, et il a quel âge mnt ?

De quelle manière lui avez vous appris à accepter votre absence ?
Trouvez aussi le juste équilibre entre la dépense d'énergie et l'état de calme (qu'il doit apprendre très tôt car cela prend bcp de temps...) sinon vous serez de plus en plus dépassés et selon les situations extérieures... Vous perdrez le contrôle...

Instaurez aussi des règles à la maison "tu laisses", "pas touche" et lui indiquer sa place, panier plaid... Ses jouets à côté... Je suis adepte de laisser des jouets mais faut pas les mettre partout sinon il joue partout et n'a pas de repéres... Tu manges là, tu dors là, la sieste là, tu joues là avec tes jouets et pas le sofa, tu peux te promener ds la maison (oufff) mais tu t'allonges pas partout...

Ici, (il manque l'âge du chiot...), il faut de la dépense mais comme il y a aussi, à voir avec les pros car le berger malinois est plus actif, je rappelle qu'il faut aussi de la dépense mentale !
Des règles et repères chez vous. Travaillez le retour au calme... Travaillez l'absence.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Comment avez-vous appris à votre chien à supporter la solitude ? Il y a p eut être une piste à travailler de ce côté là...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Dire qu'un chien a plein de jouets, s'il n'a personne qui daigne partager ses jeux, cela ne sert à rien.
Un jeune enfant humain, on ne le laisse pas se débrouiller tout seul avec un jouet, on interagit avec lui, ou bien on lui trouve des copains de jeu.
Tous les jeunes mammifères développent leur cerveau grâce au jeu, grâce aux jeux partagés.

Un vieux morceau de bois et un maître qui s'amuse à le disputer au chien, ça c'est un vrai jouet !
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Docline a écrit:
« Dire qu'un chien a plein de jouets, s'il n'a personne qui daigne partager ses jeux, cela ne sert à rien. Un jeune enfant humain, on ne le laisse pas se débrouiller tout seul avec un jouet, on interagit avec lui, ou bien on lui trouve des copains de jeu. Tous les jeunes mammifères développent leur cerveau grâce au jeu, grâce aux jeux partagés. Un vieux morceau de bois et un maître qui s'amuse à le disputer au chien, ça c'est un vrai jouet ! »


Je pense qu'elle ne dit pas le laisser seul avec ses jouets ds le sens où ça suffit pour le chiot...
Il y a 3h de dépense par jour à l'extérieur donc je suppose qu'il voit ses copains...
On peut jouer qq instants avec le chien et ses doudou par contre faut aussi le laisser seul avec, un chiot peut très bien jouer seul ou ne rien faire seul (d'où l'apprentissage de l'état de calme, les dépenses physiques et mentales et l'éducation à la solitude)

Distinguez aussi les jouets où il joue seul des jouets avec lesquels il joue avec vous. Ce sera bénéfique pour l'éducation et la motivation.
Prenez des jouets plus résistants, votre chiot est d'une race énergique et puissante. Faut pas prendre le risque qu'il n'avale et s'étouffe...
Alternez les jouets (on en range deux et on laisse les deux autres...on alterne après) pour créer tjs de la nouveauté et éviter la routine sinon il se lasse et recherche un autre jouet... Le canapé...
Vaut mieux 4 jouets alternés que 10 au sol H24 pdt 2 semaines...

Regardez qq tuto pour apprendre les différents exercices (jeu, éducation au calme, à la solitude...)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)