Le souci c’est que moins vous le sortez plus il va être ingérable. Donc je pense que po éviter qu’il ne tire trop, lui mettre un harnais anti traction (du genre easy walk) et travailler avec un éducateur pour qu’il se focalise sur vous à votre demande et non sur ce qui l’effraie.
A quel genre de jeu jouez vous avec lui ? Attention à certains jeux qui font « monter la pression » s’il a tendance a ce laisser déborder.
Avec l’aide d’un éducateur (je vous le conseille car le berger belge a besoin d’avoir un vrai cadre de vie avec des règles pour ne pas se laisser déborder par ça vitalité) travaillez l’auto contrôle.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonsoir Agnès,
Votre post manque un peu de détail pour que l'on puisse vous donner des retours.
Vous le sortez combien d'heures par jour ? Le sortez vous dans des endroits calmes en liberté ? Quand vous êtes en marche, où est positionné votre chien par rapport à vous ? Lui avez-vous appris la morsure inhibée (1ère étape avant de lui apprendre à ne pas utiliser ses dents avec les humains) ? A-t-il les bases de l'éducation, si oui lesquelles ? Quels sont vos jeux avec lui en effet comme Kikaah l'a demandé ?
Est-il sorti dans tout genre d'endroits encore chiot et comment réagissait-il alors ? Avez vous testé ces réactions avec un simple ordi face aux bruits et comment réagi-t-il ?
Mon meilleur conseil pour le moment serait de travailler le calme. Pour cela vous devez l'être vous même. Cessez les jeux dès qu'il monte en pression et attendez qu'il se calme pour recommencer. Il doit comprendre qu'il n’obtiendra votre attention que s'il se comporte de façon modérée. C'est uniquement à cette condition, que vous pourrez instaurer des demandes éducatives plus poussées. Si il n'arrive pas à redescendre, vous pouvez l'isoler 5-10 minutes le temps qu'il se calme. Et toujours bien sur récompenser de caresses lorsqu'il est calme à nouveau. Il doit faire cette association calme = affection = récompense. Les jeux de bagarres directes sont a éviter pour le moment je pense. Privilégiez les jeux de balles / rapport. Les jeux de tire peuvent être un bon moyen de lui enseigner certains codes et lui apprendre à lâcher/prendre un objet et ceci peut aussi conditionner un certain état donc à explorer si vous y êtes prête.
Pour la marche, sait-il déjà marcher au pieds chez vous ou dans un rue calme ? La marche en laisse peut se faire en mode libre ou au pieds mais dans votre cas, je vous conseille d'abord de travailler une marche au pieds. Il doit apprendre d'abord ou est sa place puis vous pourrez commencer les exercices de marche. Vous trouverez pleins de vidéos tutos sur ce sujet sur le net.
Vous devez l'habituer progressivement au bruit, aux gens en commençant par des lieux peu fréquentés puis en augmentant les stimuli peu a peu.
Voilà quelques pistes mais avec plus de détails de votre part et quelques exemples de situations, les conseils membres suivront ;)
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
https://wamiz.com/chiens/forum/educateur-cannin-positif-102726.html
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "