Chien agressif

Poupoune82170

Bonsoir,

Je viens de découvrir ce site et aujourd'hui je suis au plus mal.

Je vous explique. Nous avons récupéré un chien de 8 mois type berger belge il ya 2ans d'une mort certaine car le maître voulait clairement le tuer (chien attaché à 1m de corde, maltraité, nourri quand le maître de l'époque y pensai...)

Aujourd'hui à été la goutte d'eau qui fait déborder le vase! Avec les humains, tout se passe bien, il fait la fête, jamais de signes d'agressivité, même avec les enfants tout est parfait! Avec notre 2ème chien et notre chat tout se passe pour le mieux également.

Malheureusement, ça fait à peu près 6 mois qu'il attaque (sans raison) les chiens qui ne font que passer devant la maison. Cet après midi, un chien type yorkshire passe devant et Largo à sauté le portail et l'a carrément attaquer, envoyé en l'air...quelle scène d'horreur! J'ai immédiatement amené ce pauvre toutou au vétérinaire. Verdict : hémorragie thoracique. Ce pauvre chien est mort dans mes bras 😢

Je suis enceinte de 5 mois et mes émotions sont multipliées, je n'arrête pas de pleurer. Dès que je ferme les yeux j'ai cette vision d'horreur.

Je ne sais plus quoi faire avec mon chien. Je pense qu'il faudrai allé voir un éducateur canin mais les prix sont exorbitants. J'aime mon chien mais ce soir j'ai de la tristesse, je suis au plus mal.

Svp qu'en pensez vous?

17 réponses
Gabyn

Faites-vous aider par un bon comportementaliste, demandez-nous si vous n'en connaissez pas, des membres peuvent peut-être vous conseiller selon votre région. Un collier électrique ne sert à rien, sauf à lui faire du mal, car on ne sait pas d'où vient exactement le problème.

J'ai adopté en janvier un chien qui avait peur de tous les autres chiens, petits ou grands, après s'être fait attaqué, donc il fonçait dessus en premier pour les choper. J'ai mis 3 semaines à l'éduquer c(est-à-dire introduction auprès d'autres chiens bien dans leur pattes, puis avec une meute et des codes canins. Il a été ensuite super sociable et fonçait maintenant sur tous les chiens mais pour dire bonjour et jouer.

Sauf depuis août il s'est mis à montrer des signes d'agressivité envers la plupart des mâles et certaines femelles. Je n'ai pas compris pourquoi, au lieu de lui mettre un collier électrique/étrangleur et/ou muselière comme me disaient certains, j'ai fait appel à une spécialiste.

Elle est venue chez moi, m'a regardée faire avec moi chien et en une séance a conclu que je n'étais pas assez ferme ni cohérente avec mon chien, qu'il fallait absolument lui apprendre la marche au pied, et que mon loulou avait pris de l'assurance et avait décidé qu'il était dans son rôle de me défendre contre des chiens inconnus.

On a mis des exercices en place, On travaille intensément depuis 3 semaines, il continue encore ses balades en meute où là avec des chiens qu'il connait ça se passe bien (mais il est avec son dogsitter, sans moi), j'ai revu une seconde fois cette spécialiste.

Le problème n'est pas encore réglé, car il a fallu que je revois toute mon éducation avec lui à la maison et dehors.

Donc faites vous aider par un professionnel, ne serait-ce que 2 séances (ça vaut vraiment du coup vous allez apprendre énormément, surtout sur vous), car lorsqu'un chien se comporte mal, c'est vous le chef de meute, vous devez le "corriger" c-à-d lui apprendre les règles, les limites etc. et je pense qu'il ne s'agit pas juste de cette agressivité "soudaine" avec d'autres chiens. Il faudra ensuite du temps et de la patience, vous n'allez pas passez votre temps à avoir peur, lui sent qu'il y a qqch qui ne va pas,, mais personne ne lui dit comment faire, il continue car il pense que c'est bien, vous allez finir par détester votre chien, et il va le sentir

 Sky

Juste par rapport au prix des éducateurs: ça dépend.

Par exemple, j'ai un bon éducateur, il travaille presque à perte: environ 70 euros pour 12 séances; quand on arrive à à peine 6 euros/séance, on ne peut pas dire que c'est exorbitant! Et il a vraiment des résultats. 👌

Donc là, étant donné la situation, je pense vraiment qu'il faut que vous vous fassiez aider par un bon pro (pas un charlatan, parce que là, évidemment, vous allez payer cher, et pour rien, voire pour empirer la situation... 😔).

En cherchant un peu, vous tomberez peut-être sur un éducateur du même acabit que le mien, ou vous trouverez un bon comportementaliste qui coûtera un peu + cher mais qui n'aura besoin que d'1 ou 2 séances pour arriver à vous aider, ce qui au final ne sera pas énorme.

Mais il ne faut pas vous interdire de vous faire aider sous prétexte que les pros ont la réputation d'être chers, car sinon la catastrophe va se répéter, et peut-être pour du + grave. 😔

Bref, ne vous fermez pas cette porte! 👎

Comment ont réagi les maîtres du Yorkshire?

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Le collier électrique pour un chien qui a été maltraité... Bof bof... lui faire ressurgir des traumatismes...

Je dirais comme dit plus haut, il a été maltraité, avec un maître horrible, et là depuis 3 ans le bonheur, il est heureux et chouchouté, il a compris que vous teniez a lui...

Tout va bien sauf que vous êtes enceinte, il le sent et vous surprotège, il vous sent en position de "faiblesse" et son amour pour vous mélangé à un peu de possessivité le pousse à chasser les "intrus" et vous "défendre"...

Et vous avez d'autant plus de valeur pour lui parce que enfin il est heureux avec vous...

Dans sa tête pour simplifier c'est " ma maîtresse adorée est vulnérable!!! un chien arrive vite je suis là moi!!! Dégage ne t'approche pas de chez moi!!!"

Poupoune82170

Bonjour, Comme je comprends votre désarroi! j'espère que les maîtres de l'autre chien ne vous causent pas trop de problèmes! Je ne suis pas psychologue canin mais on dirait que son instinct de garde s'est exacerbé depuis votre grossesse.il cherche peut être à vous défendre et garder son territoire en sûreté..(car il n'est pas méchant à la maison ). Tentez de suivre les conseils de Kikaa et voyez pour un éducateur (c'est vrai que cela est très cher..). Je vais être surement vivement critiquée mais peut être en plus un collier électrique (avec usage modéré) si vraiment il ne vous écoute pas tout (je sens la polémique pro et anti...moi je suis plutôt anti mais parfois la seule solution de rappel avec conseils pour un usage ad hoc)

Non les maîtres ont été très gentils, ils m'ont même remercié pour ma réactivité 😢 Je pleurai autant qu'eux!

J'ai l'impression que oui, depuis mon début de grossesse il est plus agressif. Il avait attaqué 2 chiens avant ma grossesse mais cela restait "rare".

Moi non plus je ne suis pas pro collier électrique, pas du tout même, mais avec moi il est "intenable" et je ne peux pas courir tous les jours et avoir des contrariétés tous les jours car j'ai des problèmes de santé. J'ai peur de ses réactions devant les humains quand la petite sera là... On leur présente les jouets, poussette, vêtements...ils ne sont pas idiots, ils comprennent qu'une enfant va arriver. Mais je redoute ses réactions quand elle sera là.

Je vais quand même allée me renseigner auprès d'un professionnel.

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas avec les vêtements et poussettes qu'il comprend, c'est avec son nez ;)

Des les premiers jours il a senti les hormones et toutes les odeurs qui nous sont imperceptibles...

En vous reniflant un chien sent quel âge vous avez, enceinte ou non, allaitante ou non, si on est malade, etc

Poupoune82170

Juste par rapport au prix des éducateurs: ça dépend. Par exemple, j'ai un bon éducateur, il travaille presque à perte: environ 70 euros pour 12 séances; quand on arrive à à peine 6 euros/séance, on ne peut pas dire que c'est exorbitant! Et il a vraiment des résultats. 👌 Donc là, étant donné la situation, je pense vraiment qu'il faut que vous vous fassiez aider par un bon pro (pas un charlatan, parce que là, évidemment, vous allez payer cher, et pour rien, voire pour empirer la situation... 😔). En cherchant un peu, vous tomberez peut-être sur un éducateur du même acabit que le mien, ou vous trouverez un bon comportementaliste qui coûtera un peu + cher mais qui n'aura besoin que d'1 ou 2 séances pour arriver à vous aider, ce qui au final ne sera pas énorme. Mais il ne faut pas vous interdire de vous faire aider sous prétexte que les pros ont la réputation d'être chers, car sinon la catastrophe va se répéter, et peut-être pour du + grave. 😔 Bref, ne vous fermez pas cette porte! 👎 Comment ont réagi les maîtres du Yorkshire?

Oui de toute façon je ne vous que cette solution. C'est sûr on n'a eu du mal à "l'éduquer", au début pas de caresses, pas de calins sans qu'il nous grogne. Maintenant, il ne demande que ça le pauvre. Il vit dedans, dors tranquillement sur le canapé le coquin...il a a mangé tous les jours...

Non les maîtres ont été très gentils, j'étais autant bouleversés qu'eux. Ils ne vont pas donné de suite. Ils savaient que leur chien s'échappait.

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas avec les vêtements et poussettes qu'il comprend, c'est avec son nez ;)

Des les premiers jours il a senti les hormones et toutes les odeurs qui nous sont imperceptibles...

En vous reniflant un chien sent quel âge vous avez, enceinte ou non, allaitante ou non, si on est malade, etc

Bref si il n'est pas protecteur avec les gens mais que les chiens, c'est déjà ça...

Le comportementaliste très bonne idée, j'en ai vu une cet été et mon chien s'est transformé !

Il suffisait de revoir certaines habitudes, reactions...

Quand on est dans son quotidien parfois on ne voit pas certaines choses qui sont pourtant évidentes d'un oeil extérieur...

Après faut trouver le bon...