Je pense que l'idéal est de les séparer, et de les réunir seuelement lorsque les conditions sont optimales.
Typiquement, on souhaite que le chiot soit très très calme. Cela permet au chat de s'en approcher sans se sentir "la proie". Avec un chiot très excité, la première étape serait peut-être même pendant qu'il somnole.
J'ai attendu que mon chaton n'ait plus du tout peur du chiot, avant de leur permettre d'être dans même pièce alors qu'ils sont tous 2 excités. Et même, je supervise toujours à l'heure actuelle.
Lorsque j'ai senti qu'ils se toléraient très bien, l'autre chose que j'ai faite, et que je fais toujours d'ailleurs, c'est simplement de jouer avec les 2 en même temps. Je connais leur point faible. Chaton ne résiste pas à mes doigts. Et Sana aime être sur mon lit. Donc si je les réunit sur mon lit, et que je remue mes doigts tout près de la gueule du chiot, c'est sûr que chaton s'en approche, et qu'il est par la suite tenté de faire des patouilles et des mordouilles au chiot, qui reste bien calme car il se détend sur le lit. Ce n'est qu'un exemple de ruse faisant en sorte que chaque minute passée ensemble, est pour eux une minute de qualité.
Les voici:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=W792Wlh5rgQ]
Autre chose. J'entraîne le chat à jouer d'une façon qui soit compatible avec le chien. Donc évidemment, elle a non seulement le droit de me mordre les mains, je l'encourage à le faire. Ce fut ma meilleure décision je crois. Ensuite, le museau de Sana, bien c'est comme une main mais encore plus amusante. On la mord, elle nous mord, et elle nous lèche en plus.
Je m'assure également qu'elle soit bien confortable à jouer sur son dos, car c'est une position naturelle pour un chaton de sa taille. Ces temps-ci, j'en suis à lui tirer les pattes et la queue, car ça avec Sana, elle n'y échappe pas. Je la désensibilise au fait de sentir qu'on la tire par une patte. Rien de cruel. Elle mordille ma main, je lui tire une patte ce qui la fait se déplacer un peu, et je reprends le jeu de mordillement avant que lui vienne l'envie de partir. Ça la désensibilise.
Si vous explorer mes autres clips (dans ma chaîne Youtube), vous remarquerez dénominateur commun dans tous ceux incluant Sana et Petrouchka, Sana est toujours couchée au sol. Dès qu'elle se lève et devient trop énergique, je les sépare, et chaton retourne en quarantaine se reposer. Ou encore si il est trop excitée, je l'amène sur le sofa et lui offre une main :)