Chat et chien peuvent t'il vivre en communauté ?

Aznar_02

Bonjour,

J'aimerais adopter un chiot malinois (femelle) et j'aurais aimé savoir si cela ne comporte pas des risques, parce que j'ai déjà une chatte de 1 an et demis à la maison.

La chatte n'est pas vraiment habitué aux chiens, seul un Jack Russell vient de temps en temps à la maison. Elle n'est pas agressive avec ni joueuse mais plutôt suit moi je te fuis, fuis moi je te suis.

Merci

15 réponses
Utilisateur anonyme

Elle ne deviendra pas forcement aggressive a coup sur ! Mais certains sujets sont fort de caracteres et donc avec un chat ca peut mal se passer. Donc bien selectionner l elevage :)

Chachalolo

Bonjour,

C'est marrant on dirait moi qui parle..

Je viens d'avoir un berger belge tervuren (Menka), elle a 3 mois (ca fait 1 mois que nous l'avons).

J'ai une chatte (Choupette) d'1 an maintenant.

Je ne sais pas comment faire Menka veut jouer avec elle donc a chaque fois qu'il y a Choupette dans les parage elle l'a course et quand Choupette réussit à se mettre en hauteur elle lui met des coups de pattes et lui souffle dessus..

Il n'y a rien d'agressif, juste du coup Choupette n'est jamais tranquille et du coup Menka aboit quand Choupette est en hauteur.

Je l'ai pris dans un très bon élevage, elle vivait avec des chats mais elle les ignoraient.

Enfin bon j'espère que ça va bien se passer pour toi, tient moi au jus :)

Charlotte

Energiesolaire

Je pense que l'idéal est de les séparer, et de les réunir seuelement lorsque les conditions sont optimales.

Typiquement, on souhaite que le chiot soit très très calme. Cela permet au chat de s'en approcher sans se sentir "la proie". Avec un chiot très excité, la première étape serait peut-être même pendant qu'il somnole.

J'ai attendu que mon chaton n'ait plus du tout peur du chiot, avant de leur permettre d'être dans même pièce alors qu'ils sont tous 2 excités. Et même, je supervise toujours à l'heure actuelle.

Lorsque j'ai senti qu'ils se toléraient très bien, l'autre chose que j'ai faite, et que je fais toujours d'ailleurs, c'est simplement de jouer avec les 2 en même temps. Je connais leur point faible. Chaton ne résiste pas à mes doigts. Et Sana aime être sur mon lit. Donc si je les réunit sur mon lit, et que je remue mes doigts tout près de la gueule du chiot, c'est sûr que chaton s'en approche, et qu'il est par la suite tenté de faire des patouilles et des mordouilles au chiot, qui reste bien calme car il se détend sur le lit. Ce n'est qu'un exemple de ruse faisant en sorte que chaque minute passée ensemble, est pour eux une minute de qualité.

Les voici:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=W792Wlh5rgQ]

Autre chose. J'entraîne le chat à jouer d'une façon qui soit compatible avec le chien. Donc évidemment, elle a non seulement le droit de me mordre les mains, je l'encourage à le faire. Ce fut ma meilleure décision je crois. Ensuite, le museau de Sana, bien c'est comme une main mais encore plus amusante. On la mord, elle nous mord, et elle nous lèche en plus.

Je m'assure également qu'elle soit bien confortable à jouer sur son dos, car c'est une position naturelle pour un chaton de sa taille. Ces temps-ci, j'en suis à lui tirer les pattes et la queue, car ça avec Sana, elle n'y échappe pas. Je la désensibilise au fait de sentir qu'on la tire par une patte. Rien de cruel. Elle mordille ma main, je lui tire une patte ce qui la fait se déplacer un peu, et je reprends le jeu de mordillement avant que lui vienne l'envie de partir. Ça la désensibilise.

Si vous explorer mes autres clips (dans ma chaîne Youtube), vous remarquerez dénominateur commun dans tous ceux incluant Sana et Petrouchka, Sana est toujours couchée au sol. Dès qu'elle se lève et devient trop énergique, je les sépare, et chaton retourne en quarantaine se reposer. Ou encore si il est trop excitée, je l'amène sur le sofa et lui offre une main :)

Chachalolo

Bonjour,

Merci pour ta réponse, très intéressant !

Donc il faut que je les rapproche seulement quand Menka est calme ?

Energiesolaire

En fait, celà dépend un peu. Je ne connais pas ton chat.

Ça dépend aussi de ton but. Le mien était que les 2 animaux jouent ensemble. C'est normal, le chat est très jeune. Et en effet, c'est toujours lui qui provoque l'autre. Le chaton a toujours envie de jouer, à son âge. Et comme le chiot était beaucoup plus âgé, donc beaucoup plus fort et énergique, ma stratégie, je n'avais pas le choix, fut de les réunir seulement lorsque le chiot est calme, pour permettre au chat d'attaquer le chien.

Le chat a un instinct de prédateur naturel. Il a fallu le laisser faire surface. Mais pour ça, fallait bien sûr que le chien se laisse faire, se laisse envahir, attaquer, et qu'il y prenne goût même.

Dans ton cas, tu connais bien ton chat. Est-il toujours "joueur"? Apprécierait-il jouer dans le style d'un chiot?

S'il est toujours joueur, comment joues-tu avec typiquement? Je te donne un exemple. Mon lit est un terrain de jeu formidable. Mes 2 animaux adorent s'y retrouver. Ce matin, on a passé une 15zaine de minutes à jouer tendrement sur le lit, avant d'aller petit dej... Si tu as pris l'habitude de laisser ton chat grimper sur le lit, et que tu aimes y jouer avec, c'est peut-être l'endroit que je privilégierais pour les rencontres au début.

Il faut trouver "comment" ces 2 là peuvent se mélanger, en ayant du plaisir.