Canicross et marche au pied

Oceanenemo

Bonjour a tous, je commence a pratiquer le canicross avec mon chien et il a très bien compris le principe de la traction.

Je voudrais savoir si le fait qu' il tire pendant cet exercice, peu diminué voir effacer sa marche au pied en balade classique, ou s' il peut tirer en canicross et rester au pied en balade sans problème.

Merci pour vos reponses.

Bonne journée

7 réponses
Kainate

Oui il peut tout à fait faire la différence entre les 2, surtout si la marche au pied a été bien travaillée au préalable :)

Pour l'aider à faire la différence, vous pouvez :

-utiliser un harnachement différent : harnais de traction pour le canicross vs collier ou harnais classique pour la marche au pied

-utiliser des ordres et une "énergie" différente pour les deux situations : par ex "go ! go ! go !" d'une voix enjouée pour le motiver à tracter en canicross vs "auuuu pied" d'une voix plutôt grave et calme en marche au pied.

Utilisateur anonyme

C'est ce que je fais pour Buck :-)

Collier/laisse pour la marche au pied, harnais de traction pour le cani-VTT. Matériel différent, sensations différentes. C'est vraiment un atout pour l'apprentissage.

Energiesolaire

En fait à mon avis, vivre l'opposé permet de mieux comprendre les 2 extremes.

Enseigner à un chien à aboyer est une bonne façon d'accéder à un angle d'approche pour lui enseigner à se taire.

J'ai enseigné à ma chienne (d'urgence en plus), à sauter sur les gens, pour ensuite pouvoir lui demander de ne pas le faire.

Donc enseigner à un chien à tirer et se dépêcher, ne peut (à mon avis du moins), que l'aider à mieux comprendre le principe de l'allure ou du rythme d'une marche.

Donc bravo!

Emla

Pour ma part le canicross est un véritable canal pour l’éducation de mes chiens de chasse.

Lorsque je les adopte, ils n’ont souvent aucune notion de la marche en laisse, du rappel, d’une balade tranquille.

En canicross, ils se défoulent mais nous sommes en équipe, ils doivent rester attentif à ce que je leur demande malgré l’extérieur, malgré l’action, malgré les odeurs pour que ça fonctionne et qu’on avance. Et donc petit à petit ils développent leur capacité d’écoute malgré les stimulis.

Je suppose qu’avec un berger belge, la situation est différente.

Mais comme indiqué auparavant, le chien fait parfaitement la différence entre l’équipement canicross et l’équipement de balade, en revanche je n’utilise pas de laisse amortisseur en balade. Même en canicross, le fait que je rattrape la longe sur une partie fixe leur indique qu’il faut ralentir. Donc harnais + amortisseur, pour eux ça signifie à fond à fond et collier ou petit harnais + laisse fixe ça signifie on marche calmement.

Utilisateur anonyme

Pareil Emla, faire tirer le chien, non seulement c'est mon joker pour défouler les bourrins que je ne peux pas encore lâcher en sécurité, mais c'est aussi un gros atout pour mettre en place un esprit de coopération !

Utilisateur anonyme

Pour rebondir sur ce que disait Énergie, j'ai commencé le vélo avec ma chienne à l'époque, pour lui apprendre à cesser de courser les vélos 😁 (et le reste d'ailleurs, car c'était une fofolle qui sautait sur tout ce qui bougeait)

J'ai pu très vite lui apprendre droite/gauche/stop, et surtout elle a compris le principe de l'activité en binôme, où on ne s'éparpille pas pour aller voir un chien, un joggeur, etc.

Aujourd'hui je ne l'attache plus mais elle conserve tous les bons réflexes acquis. Je peux même la faire revenir au pied (du vélo du coup) sur demande sans m'embêter à m'arrêter ou à faire un écart.

Energiesolaire

T'as donc bossé sur sa conscience.

Tu lui as permis d'avoir le bonheur, de vivre des sentiments affectifs très positifs lorsqu'elle voit des vélos. Cette "chose" a bien peu de secret pour elle, puisqu'elle en a fait l'expérience en tant qu'actrice, et non spectatrice.

Elle est consciente, de ce que représente un vélo.