besoin de conseil chiot possessive, nerveuse et pisseuse :)

Patounes

Bonsoir,

Je vous écrit pour vous demander quelques conseil sur des petits souci que je rencontre avec mon chiot...

Je suis l'heureuse propriétaire d'une petite malinois de 3 mois (Naika) vive mais adorable. Le week end Naika et moi nous retrouvons mon copain et son malinois d'un an et demis (Lou). Depuis qu'elle a deux moi naira passe tous les WE avec Lou. Tout se passe très bien malgré des jeux un peu violant (et même si c'est étonnant c'est la petite qui mord le gros !)

1. Mais en promenade nous avons remarqué que Naika se montre un peu possessive avec ses jouets ou ses bâtons... dès qu'elle a quelques chose dans la gueule si Lou s'approche elle grogne abois et part en courant mais si il a le malheur de prendre son jouet alors la elle devient folle ! elle montre les dent et l'attaque telle une furie! Lorsque c'est nous qui cherchons a récupérer le jouet elle ne grogne pas (du moins elle ne grogne plus ) mais part vite en courant ou se cache... Qu'est ce que je dois faire pour améliorer ce comportement ??

2. Un des autres problèmes que je rencontre avec Naika est qu'elle a tendance a aboyer souvent :

- lorsque Lou court avec un jouet

- Lorsqu'elle voit un chien au loin

- lorsqu'elle voit quelques choses qu'elle ne connait pas

- lorsque quelqu'un rentre à l'appartement (même si c'est moi)

- lorsqu'elle voit quelques chose a roulettes ! (poussette, chariot, valise...)

Comment puis je la calmer sur les woufs? Dois je la laisser s'exprimer et attendre que sa passe?

3 . Naika à une attirance toute particulière pour les enfants! Malheureusement je n'ai pas d'enfants dans mon entourage donc je ne peux pas la sociabiliser avec les petits bipèdes ! mais dès qu'elle voit un enfant elle court vers lui elle pleure (je pense qu'elle veut juste jouer avec un copain a sa taille) mais est ce que je dois faire quelques chose pour ça?

4. Lors d'une balade au bois avec Naika et Lou (les deux sans laisse )nous n'avons pas vu un jogueur qui est arrivé et Naika c'est mis a lui aboyer dessus en lui bloquant le passage et en essayant de lui sauter dessus... cette foi je pense qu'elle voulait l'attaquer j'ai réussi a l'attraper mais c'est un gros problème. Des qu'elle voit quelqu'un courir ou même un vélo elle court après abois ou si elle est en laisse elle pleure et tire de toute ses forces pour y aller... Que dois je faire?

5. Oh et si quelqu'un a une petite astuce contre les pipi de marquage de territoire : Bien oui Naika n'est pas propre et fais pipi dans l'appartement et comme un pipi ne suffit pas Lou remet parfois une couche avec un énorme pipi !

Merci de vos conseils :)

2 réponses
Utilisateur anonyme

Crois moi c est mieux qu'il n aime pas l inconnu. Le mien peu mavbondonner sans peine

Docline

Je crois que vous pourriez l'habituer à céder ses affaires en gérant autrement les repas pour commencer

On fait asseoir les deux chiens et on met une petite pincée de croquettes dans la gamelle du plus sage en prononçant bien: "à Lou." "à Naika"; Tranquillement, on fait un tour de rôle qui montre bien que le grand patron c'est l'humain, et que l'humain récompense les bonnes attitudes.

puis on fait pareil avec les chatouilles: "à Lou" l'autre n'a pas à s'en mêler; puis "à Naika"

puis avec les jouet: "à Lou", "à moi!" (l'humain), "à Naika"

l'idée du tour de rôle et de la décision de l'humain facilite la vie dès lors qu'on a plusieurs chiens.

Vous devez travailler le "assis", "attends", "au pied" afin que les promenades se passent de mieux en mieux.

Pour l'habituation aux enfants, (j'ai une spaniel qui déteste les enfants à la base, et un australien qui avait tendance à sauter lorsqu'il était jeune) je fais jouer mes chiens à distance visible des enfants d'un parc; il y en a toujours quelques uns qui s'approchent à un moment pour se faire inviter à lancer la balle. Je donne mes consignes (pas crier pas gesticuler poser le pied sur la balle que le chien donne avant de la récupérer à la main)> mes chiens savent à présent que enfants = moments sympas, limite ils obéissent mieux aux enfants inconnus qu'à moi (je demande les prénoms bien sûr pour le tour de rôle de "donne à Truc" ou "donne à Machin"

(je ne laisse pas jouer avec des enfants en dessous de 7 ans environ, je reste hyper vigilante on ne sait jamais, l'enfant est prié d'exiger "assis" avant de lancer: on n'a rien pour rien ... En ce moment mes chiens jouent avec des enfants qui ont été chassés de la "jungle" de Calais il y a plusieurs mois: vous n'imaginez pas leur fascination devant des chiens qui leur obéissent au doigt et à l'oeil, j'ai des chiens guérisseurs des plaies de la vie en fait !, ils sont magiques)