Besoin d’aide mon chien avale des sous vêtements

Clacla83

Bonjours, j’ai un malinois de 5 mois et cela fait deja 4 fois qu’il nous avales des sous vêtements ... mon copain et moi faisons très attention a ne laisser trainer aucune culotte ou chaussettes depuis le premier incident mais malgré cela il arrive toujours a nous les chiper je ne sais pas comment ... ce soir encore il a vomi une culotte ... je lui ai donné de l’huile de paraffine conseillé par son veterinaire et aussi de bien l’hydrater ... je ne sais plus comment faire pour qu’il arrête de les avaler ça pourrai être dangereux pour lui et lui créer une occlusion si le corps étranger reste coincé... est ce que votre chiot vous fait la même chose ? Est ce normal ?

11 réponses
Kainate

Les voler, les machouiller et déchirer oui, c'est assez commun. Les manger par contre.. c'est plus inhabituel. Il fait ça uniquement avec les vêtements où il mange d'autres choses inadaptées : bois, terre, cailloux, etc (trouble appelé pica) ? Il les avale même quand il est seul, ou uniquement quand vous cherchez à lui reprendre ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le comportement que vous décrivez existe chez un certain nombre de chiens, notamment les Labradors... C'est néanmoins dangereux pour la santé de votre chien car les risques d'occlusion intestinale sont majeurs.

La première chose est effectivement d'essayer qu'il accède aux sous-vêtements. La deuxième est d'essayer de comprendre pourquoi il cherche à manger les sous-vêtements : il pourrait s'agir de frustration alimentaire, essayer d'augmenter sa dose de nourriture en divisant en plusieurs repas ? Sur un chiot malinois de 4 mois, il se pourrait aussi qu'il cherche à s'amuser car il s'ennuie : accordez-lui un maximum d'attention : jeux, dressage, balade, câlins, et procurez-lui des jouets d'occupation pour les moments où il est seul (jouets fourrés, jouet distributeur de nourriture, jouets à mâcher comme un bois de cerf, un nerf de boeuf etc.) : tout pour qu'il s'occupe avec autre chose que vos sous-vêtements.

Si vous l'attrapez entrain de voler un vêtement, dites-lui non, et détournez son attention avec un autre jouet, des friandises, etc.

Cordialement,

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Clacla83

Merci beaucoup pour vos reponses ! En géneral il le fait quand on a le dos tourné ... pour ce qui es un manque alimentaire je ne pense pas puisqu’on lui donne trois repas par jours en lui donnant des croquettes et un complément, du riz des legumes ... peu etre qu’il s’ennuie c’est possible je vais courir a l’animalerie lui acheter de quoi s’occuper quand on es pas avec lui ! Merci beaucoup

Utilisateur anonyme

Oui ils existe des balles ou on peu mettre les croquettes le chien la fait rouler ou les Kong cest bien aussi avec de la pâtée et hop on les met au congèle ca les occupe plus longtemps

Clacla83

C’est une super idée je vais chercher ça surtout le kong car il a tendance a vite arracher ses balles et ses doudous ..

Beaujabote

Bonjour,

Pour un Mali vaut mieux viser le Kong XL - Je n'ai jamais tester la version rempli de paté et au congel mais il suffit de graisser l'intérieur avec du fromage et ça occupe bien.

Sinon dans les Kong vous avez aussi le frizzbee - en intérieur, on le fait glisser sur le sol du couloir 👌

et vous pouvez aussi l'utiliser en extérieur - attention même si il est plus lourd qu'un frizzbee normal, il peut voler loin (ça m'a valu d'escalader le mur de la maison secondaire voisine pour le récupérer) et il coule dans l'eau. Sky croisé mali adore le frizzbee - il saute dessus comme sur une proie, le secoue dans tout les sens, le machouille (il est souple)

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

nous avons eu ce style de chiot 🥷 une voleuse de chaussettes , c'est compliqué de faire passer ce comportement ..

elle a 20 mois ( Labrador) elle a le " pas toucher" en commande ,mais dès que nous avons le dos tourné , de temps en temps c'est plus fort qu'elle , des chaussettes disparaissent ( elle avale pas ) elles sont détruites ..

😏 avec une nette préférence pour celles de notre fille ..j'ai donc préparé des pièges chaussettes ,en laissant au sol , 1 à 2 chaussette..

sur ses vols préférés ...et ses trophées ..( le plaisir ) de jouer en narguant , le attrape moi si tu peux ..

sur ce qu'il ne doit pas manger ..

vous mettez dessus 5 gouttes d'huile essentielle de tea tree + 5 gouttes de menthe poivrée , avec des exercices de " pas toucher " quand il arrive dessus ( il faut arriver à le bloquer par gestuelle ,par exemple un stop de la main avec un NON sec ou un mot moins courant ( BASTA ) pour le faire, vous partez devant lui ,vers ce linge ( qu'il doit pas toucher /manger) au moment ou il va se précipiter , vous vous placer devant ce linge ( pour le stop de la main avec le non verbal) soyez persuadée que vous devez le stopper ( votre posture, votre regard ,sans hésitations doivent exprimer votre ordre ...)

vous pouvez lui demander ? ( je ne sais pas où vous en êtes en éducation) un couché ou un assis et récompenser en ultra positif ( caresses ,encouragement , friandises)

c'est du rabâchage tous les jours , mais un Malinois peut comprendre très vite ..

https://www.youtube.com/watch?v=XO-5tblUhko

https://www.youtube.com/channel/UCaEBteANH8F8C-z3VY5jpiA/videos

https://www.youtube.com/watch?v=AGXb9nlY4C8

https://www.youtube.com/watch?v=PXLv6r-FYIw

pour son alimentation , juste un conseil ..

pourquoi donnez vous du riz en plus des croquettes ?

avec quels ingrédients , sont composées ses croquettes ? ( céréales ou sans céréales ?)

il faut bien regarder ,leur composition ( si d'autres céréales sont présentes dans cette composition ,car pour le riz si vous en donner trop ( cela peut causer une intolérance ..)comme pour certaines céréales ..( gluten) amidon..glucides ..

le riz peut faire grossir ..

donner des céréales si le chien , tolère , oui, mais c'est toujours en très très petite quantité .

dans une alimentation industrielle si c'est avec céréales pour ses croquettes ..Les proportions seront trop élevées .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Balista

Oui, mon chiot de 5 mois fait la même chose.

Elle bouffe les chaussettes (et les avale).

Elle mâchouille les petits trucs en plastique comme les stylos, petits jouets (mais ne les avale pas sauf pour se les approprier quand je la surprends avec ).

C’est un Labrador (et oui…).

Dernière grosse bêtise en date: mon téléphone portable. Je l'ai malencontreusement oublié sur la table de la cuisine avant de partir au boulot mardi matin. Je l'ai retrouvé en pièces le midi... heureusement que 1) elle n'a rien avalé et que 2) c'était un simple GSM 1er prix et non un smartphone qui coûte un SMIC (je ne veux pas de smartphone - autant vous dire que ça m'a bien confortée dans mon choix).

Je galère... mais je galère pour lui faire arrêter cette mauvaise habitude!!!!

Elle connaît très bien le NON et évite de faire ça devant nous… mais parfois, elle vient me montrer son butin, toute contente de son forfait (mais elle sait que je vais le lui reprendre et n’insiste généralement pas).

Une collègue m’a conseillé de lui faire des pièges : laisser une vieille chaussette traîner en ayant préalablement mis du tabasco dessus. Je crois que ça se tente.

Je crains moi aussi qu’elle me fasse un jour une occlusion. Je surveille tous les jours ses selles. Pour le moment, tout est toujours ressorti par le derrière… espérons que ça dure :-/

Utilisateur anonyme

Je trouve ça fou qu'ils arrivent à avaler ça tout rond sans que ça provoque des spasmes de vomissement.

Une chaussette c'est quand même pas rien, on doit la sentir passer dans la trachée. À vue de nez, ça me fait penser à ce qu'on appelle le "pica". Mais vraiment pas calée sur ce type de problème.

Je n'aurai pas hésité à faire le coup du Tabasco je pense... Vaut mieux ça qu'une occlusion.

Emla

Mais le tabasco ils vont le sentir avant même de toucher, non ? Donc ils ne vont pas y aller...