Besoin d'aide, chienne Tervueren de 5ans ultra peureuse

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis à bout de nerfs je vais bientôt craquer.

Voilà un peu plus de trois mois que j'ai adopté une magnifique chienne Berger Belge Tervueren de 5 ans, je l'ai récupéré dans un de ces élevages qui considère les chiens comme des machines à fric et qui les stocke dans des chenils, et où les pauvres bêtes ont comme seul rapport à l'homme les 3 minutes quotidiennes nécessaires à leur emmener leur croquette au label reconnu "€", sans aucune attention, ou encore quand tout les six mois les petits sont sevrés, pour les leur arracher.

Ma soeur étant éducatrice, m'étant entouré d'une autre éducatrice et après avoir lu quelques livres sur le langage et le comportement, j'étais persuadé d'être en mesure de relever le challenge de sa socialisation.

La pauvre toutoune a certes fait quelques efforts depuis le début, comme se dérouiller la voix et être expressive (seulement) quand elle perçoit un chien derrière un grillage en ballade. Ou encore elle a légèrement progressé au rappel grâce aux innombrables heures passées à le travailler en "renforcement positif", à la fin elle venait presque vers moi quand je l'appelais (en terrain super bien clos bien sûr) !

Mais depuis une semaine, elle a incroyablement régressé et a perdu le peu de confiance qu'elle avait en moi, tous les bénéfices acquis pendant ces trois mois se sont envolés, elle est même pire qu'au début je crois.

Quand je la sors dans notre terrain clos, impossible de l'approcher pour la rentrer même en respectant les méthodes expliquées dans les livres d'éducation. Elle a peur en permanence, peur de moi, de ma copine (un tout petit peu moins d'elle), du chat qui s'amuse, d'une feuille qui flotte grâce au vent, du moindre petit mouvement qui se produit autour d'elle.

J'ai consacré 3 à 4 heures par jour à cette chienne pendant plus de 3 mois, en étant le plus doux possible, en lui apportant toute l'attention et tout l'amour dont je suis capable, et au bout de 3 mois et demi je constate que l'on en est au même point voir pire qu'au début.

Je ne sais plus quoi faire, je commence par penser que la nouvelle vie que j'ai à lui offrir ne lui convient pas et que cette chienne va être peureuse tout le temps et donc malheureuse, et donc moi aussi c'est en train de me ronger..

Ça me brise le coeur mais je commence à penser à lui trouver une famille bienveillante qui serait plus propice à son épanouissement, mais je n'ai pas encore pris de décision.

Je viens sur ce forum pour savoir si des personnes ont déjà été confrontées à la même situation et s'ils ont réussi a en faire un chien normal et épanoui, combien de temps cela a pris.

Des conseils de la part de comportementaliste et éducateurs sont également les bienvenus même si je pense déjà en avoir connaissance.

Merci beaucoup,

Florian.

4 réponses
Docline

Pour un chien "normal et épanoui", je crains qu'il ne faille pas trop rêver

Il s'est passé quoi il y a 1 semaine ?

Comment est-elle en présence rapprochée d'un chien calme et bienveillant ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, merci pour votre réponse.

Par normal et épanoui, je voulais dire un chien qui n'a pas peur de son maître et qui arrive à s'amuser un peu. J'ai bien conscience que son passé est trop lourd pour qu'elle devienne le chien idéal.

En présence d'un chien équilibré, elle se comporte très bien, c'est même elle qui cherche à jouer avec la plupart des chiens qu'elle rencontre (quand elle est dans un bon moment). Quand elle se sent en danger (95% du temps), elle est sur la défensive et leur montre les dents, sans les attaquer.

Docline

C'est peut-être en passant par un chien-ami que vous la feriez mieux progresser non?

Discutez autour de vous, vous devriez bien trouver une petite équipe de potentiels "auxiliaires de vie" pour votre chienne ?

Utilisateur anonyme

Elle voit souvent les deux chiennes de mes parents qui sont des chiens équilibrés, au début elle a contré leurs bonnes intentions en les grognants méchamment, et depuis ils ne la calculent plus. Maintenant c'est elle qui voudrait être leur copine mais eux font comme si elle n'était pas là.

Il faudrait peut-être un mâle