Besoin d’aide avec mon chiot

Lunico

Bonjour à tous,

Je me permets d’écrire ce message pour demander de l’aide. Je vous explique j’ai 2 chiens (2 femelles) une de 2 ans et demi (un shiba inu) et un chiot de 6 mois (malinois).

Mon problème c’est que ma petite malinoise a des comportements que je ne comprends pas bien. On a un chat et elle lui court après, si elle réussit à l’attraper elle le mord et le secoue vraiment fort. J’imagine que c’est un jeu mais elle y va vraiment fort...

Elle fait pareil avec notre deuxième chien (qui est plus âgée mais plus petite en taille).

En promenade, elle a acquis le rappel donc je la lâche mais le problème c’est qu’elle reste près du shiba pour lui tourner autour et si le chien bouge et lui saute dessus.

Elle me fait la même chose. Encore une fois c’est peut-être pour jouer mais c’est quand un malinois. Elle est impressionnante (sa mâchoire aussi 😱) donc ça devient problématique...

J’anticipe les questions quant à ma réaction : je dis non fermement, j’ai essayé de lui prendre la peau du cou (« comme sa mère »), de la disputer, de renforcer positivement quand elle arrête quand je dis « stop », bref j’ai essayé un million de conseils différents mais rien ne fonctionne et elle grandit donc elle prend confiance et ça empire forcément...

Si vous avez des conseils ou des solutions je suis preneuse. Merci d’avance et désolée pour le roman 🤭

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Prise + secouage = simulacre de mise à mort que pas mal de chiens exécutent sur les objets mous comme les fameuses cordes à nœuds par exemple. Si votre chienne de 6 mois le fait à ses congénères ou à d'autres animaux effectivement vous avez un souci et pas des moindres.

Question : pourquoi laisser la chienne courser le chat ?

Ce type de comportement s'auto-renforce, plus le chien va le faire plus ça va être ancré.

Vous devez absolument modérer ce comportement sans transiger. Vous interdisez ses assauts sur vos autres animaux et vous la prenez au pied si nécessaire jusqu'à ce que ce soit compris.

À la maison si elle harcèle les autres, vous l'envoyez à sa place.

Et en parallèle, achetez-lui un bon boudin (Malinois et boudin devraient à la rigueur être vendus en kit tant le contrôle du mordant est une nécessité pour la plupart des individus de cette race ^^)

Votre chienne peut-elle côtoyer des chiens adultes de taille à la tenir en respect ? Ce serait pas mal qu'elle bénéficie d'un minimum de correction de la part de congénères également...

L'idéal serait de faire venir un professionnel si vous vous sentez dépassée.

Le secouage fait partie des comportements canins basiques et faciles à reconnaître, ce qui me fait penser qu'il faudrait vous mettre à jour à ce niveau.

Del2244

Lorna a très bien cerné la situation

Ce n'est pas du jeu mais de la prédation que je vois dans votre description. Votre chienne est encore en phase d'apprentissage, il faut détourner cet instinct sur une tâche ou un jeu avant qu'un accident n'arrive

À bientôt

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Un jour elle va tuer le chat et blesser la chienne...faites vous aider par un professionnel si vous avez du mal, lui apprendre à se contrôler et se défouler convenablement. Anticipez ses actions avant qu’elles ne se produisent...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Twinklestar

Bonjour,

Je vous conseille très vivement de vous intéresser au comportement canin pour différencier rapidement jeu et comportement "anormal" (qu'on s'entende, c'est quand même assez "normal" pour un chien de courser une proie et de la mette à mort, mais pas sûre que vous vouliez que votre malinoise prenne cette habitude).

Ne tolérez pas la brutalité de votre chiot sur d'autres animaux et vous-mêmes, surtout qu'on parle d'une tentative de mise à mort (attraper la proie et la secouer), pas d'un jeu.

Ce serait bien qu'elle voit des adultes aptes à la recadrer et potentiellement, voir un éducateur pour vous accompagner. Les malinois ne sont pas les chiens les plus simples à gérer, bien qu'ils soient très intéressants et de super compagnons pour qui désire s'impliquer : n'hésitez pas à vous tourner vers un.e pro pour mieux comprendre et mieux accompagner le développement de votre petite !

Caroline-Eg

Je ne serai pas aussi restrictif sur la prise au cou, le malinois de ma mère faire cela sur mon chien mais sans serrer, c'est parfaitement maitriser entre les 2 (pendant le mien lui mordille les pattes) parfois on peut assister chez certains chiens à des jeux regroupant des scènes d'apparences violentes mais qui sont faites avec une certaine maîtrise, pas de serrage de mâchoire, le chien ne met pas tout son poids sur l'animal plus petit. Après il est évident que s'il y a aucune délicatesse il faut freiner ce type de jeu. Et il y a évidemment plusieurs types de secouage, celui vif avec la tête qui secoue est synonyme de mise à mort.

Après il faut éviter de faire 36 méthodes il en faut une et s'y tenir. Chez un chien renforcé on assiste très souvent à une accentuation du comportement après extinction c'est encore plus valable chez les chiens de bergers. Donc en gros tout ce que vous mettrez en place rien ne fonctionnera du premier coup sur un chien renforcé, vous allez changer de méthode à chaque fois et renforcer la chienne en plus. C'est un cercle vicieux. Chez mon vallhund je n'ai pas eu le même soucis que vous mais une protection des ressources qui pouvait entraîner des comportements violents avec les autres chiens. Au début quand j'ai mis quelque chose en place il était dingue et son réflexe a été d'augmenter son comportement et il est devenu horrible pendant pas mal de temps, je n'ai pas lâcher et le comportement a diminué. Car au début le chien est persuadé qu'il peut obtenir ce qu'il veut donc il insiste, insiste jusqu'à l'obtenir et souvent l'humain cède, s'agace et cela ne mène à rien si ce n'est conforter le chien dans son comportement, par contre si on reste sur la même ligne le chien fini par faire marche arrière parfois c'est assez impressionnant et peut survenir du jour au lendemain.

Caroline-Eg

Déjà on ne peut faire obéir un chien que si ces besoins sont remplis, le malinois est un chien de travail il a besoin de faire des activités physiques mais aussi mentales, personne ne veut avoir en tête le malinois qui trouve des occupations seuls c'est rarement bon. Une fois que les besoins sont comblés ont peut passer à la phase éducation voir rééducation.

Perso si aucun animal ne peut le remettre à sa place je ferai en sorte qu'il n'est pas l'occasion d'avoir ce comportement. Un ordre de cessation et en balade je rattache le chien mais peu de temps, c'est la répétition plus que la durée qui compte, en maison elle est mise à l'écart et uniquement quand elle est calme elle peut revenir au début vous ferez sans doute cela trente fois par jour voir plus et peut-être après 15 jours, 1 mois, 2 mois vous obtiendrez des résultats.

Perso je pratiquerais pas un isolement total j'aime beaucoup travailler avec les encadrements de porte, porte ouverte le chien est dans une pièce différente et on lui demande de ne pas pénétrer dans la pièce sans autorisation "tu ne gères pas l'espace c'est moi qui gère" le chien va souvent violer l'interdiction mais on le renvoie sur son encadrement à chaque fois, gestion de frustration puissance 1000 mais je me suis arraché les cheveux pendant 3 mois mais il vaut mieux prévenir c'est loin d'être simple et facile.

Faire venir un éducateur pour prendre confiance est sans doute un plus on fait plus quelque chose avec entrain et détermination si on est persuadé de bien faire que l'inverse.