Bonjour,
Ah le monde merveilleux du Malinois , son hyper protection doublé a l'occasion d'une tranche de peur en dehors de son territoire... J'ai la même à la maison, 8 ans de vie commune entrecoupé de sourires Colgate ( dédicace à qui se reconnaitra 😉 ) envers les personnes lambda rencontrées dans la rue...
Il serait judicieux de faire intervenir un comportementaliste COMPÉTENT ( c'est rare mais ça existe ) afin de déterminer le pourquoi d'une telle réaction.
La mienne agit de la sorte par protection , malgré un passage auprès d'un pro, elle a encore de mauvaises passes mais ça minimise le problème et ça peut vite le résoudre si l'on tombe sur un bon . C'est aussi une chienne angoissée donc les deux problèmes ensemble, et on a un bombe sur pattes.
Quelle est votre réaction quant elle agit de la sorte ?
Prenez le temps de la canaliser à chaque rencontre, ne la laisser pas être devant vous mais bloquer là au pied par ordre vocale , d'une part qu'elle se concentre sur votre ordre et d'autre part qu'elle ne se sente pas le besoin d'aller au devant des individus rencontrés.
En cas de réaction agressive , sermonner immédiatement, un " non " ferme et décisif , elle ne doit avoir aucun doute sur votre réprobation.
Mais faites vous aider par un pro rapidement avant d'en arriver à des agressions plus violentes , là c'est un chiot de quelques mois mais à l'âge adulte , contenir un chien de cette taille et de cette rapidité peut vite devenir un calvaire. J'ai pris sur moi, je musèle la mienne lors de sorties en ville. Elle accepte le contact avec les gens , se laisser caresser mais il y a définitivement des gens qu'elle a envie de pogner , il est possible de la canaliser à la voix mais la muselière évite les incidents et puis comme on le dit , on ne sait jamais , une erreur d' attention, une personne qui caresse sans demander ...