Besoin d'aide avec ma malinoise

Cbkn

Bonjour, je me suis inscrite aujourd'hui. je sais pas trop comment sa marche, breff. j'ai une malinoise de 4 mois.

Elle est tres bien eduqué elle est propre, ecoute bien les ordres. Seulement, quand je la balade elle se jette apres les voitures, les gens. Avec les autres chiens tout vas bien.

Aujourd'hui je l'ai sorti et elle etait attaché pres de moi. une femme est passé tres pres de nous et ma chienne c'est jeté sur elle, il n'y a rien eu de mal elle l'a juste un peu pincé mais le geste et cette reaction n'est pas acceptable. Dès que l'on croise des personnes dans la rue elle dresse sont poils et deviens tres agressive. or quand des gens rentrent dans notre cour et quelle ne connait pas elle ne dis rien. donc je ne comprend pas.... je ne sais pas trop quoi faire dans ses situations.. si l'on peux me donner des conseils je suis tres preneuse. ( a savoir elle vie au contacte d'enfants, et vois regulierement du monde a la maison.) Merci de vos reponses.

5 réponses
Damsdams

Bonjour, C'est étonnant la différence entre la non-réaction dans votre cour (peut être son arrivée est encore trop récente et elle ne se sent pas encore 'chez elle' ) et dans la rue, voir un comportementaliste pourrait être une bonne idée, compliqué à dire le pourquoi même si à cet âge le mien était pareil avec les gens et scooters/vélos mais encore plus dans le jardin sur les gens qui passaient, facteur, amis voisins etc, et ce jusqu'à 8-10 mois minimum ++

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ah le monde merveilleux du Malinois , son hyper protection doublé a l'occasion d'une tranche de peur en dehors de son territoire... J'ai la même à la maison, 8 ans de vie commune entrecoupé de sourires Colgate ( dédicace à qui se reconnaitra 😉 ) envers les personnes lambda rencontrées dans la rue...

Il serait judicieux de faire intervenir un comportementaliste COMPÉTENT ( c'est rare mais ça existe ) afin de déterminer le pourquoi d'une telle réaction.

La mienne agit de la sorte par protection , malgré un passage auprès d'un pro, elle a encore de mauvaises passes mais ça minimise le problème et ça peut vite le résoudre si l'on tombe sur un bon . C'est aussi une chienne angoissée donc les deux problèmes ensemble, et on a un bombe sur pattes.

Quelle est votre réaction quant elle agit de la sorte ?

Prenez le temps de la canaliser à chaque rencontre, ne la laisser pas être devant vous mais bloquer là au pied par ordre vocale , d'une part qu'elle se concentre sur votre ordre et d'autre part qu'elle ne se sente pas le besoin d'aller au devant des individus rencontrés.

En cas de réaction agressive , sermonner immédiatement, un " non " ferme et décisif , elle ne doit avoir aucun doute sur votre réprobation.

Mais faites vous aider par un pro rapidement avant d'en arriver à des agressions plus violentes , là c'est un chiot de quelques mois mais à l'âge adulte , contenir un chien de cette taille et de cette rapidité peut vite devenir un calvaire. J'ai pris sur moi, je musèle la mienne lors de sorties en ville. Elle accepte le contact avec les gens , se laisser caresser mais il y a définitivement des gens qu'elle a envie de pogner , il est possible de la canaliser à la voix mais la muselière évite les incidents et puis comme on le dit , on ne sait jamais , une erreur d' attention, une personne qui caresse sans demander ...

Cbkn

Merci à tous pour vos réponses. Quand elle se comporte comme ça je suis ferme et lui dis non. Elle comprend tres bien se mot. Mais dans ses situations voitures passants... elle n'ecoute rien... parfois je la sermonne en attrapant la peau a son cou pour l'engueuler on m'a toujours dis que ca ne leur faisais pas de mal simplement ca les vexes et comprennent qu'il ne faut plus faire cela... et aujourd'hui il y'a eu beaucoup de monde pres d'elle en exterieur de chez elle et je pense quelle a eu peur... et cette dame qui etait tres proche de nous la peut etre faite se sentir dans une situation inconfortable... je ne sais pas.. en tout cas je prend tout ce que vous me dite en compte et vais faire au mieux pour regler sa faire en sorte quelle se sente mieux en présence de monde.

Pour la museliere il faut l'habituer des petite ? au moins pour quand je vais dans des lieux public ou il est susceptible d'y avoir enormement de monde..

Et j'ai du mal à l'empecher de tirer en laisse.

Utilisateur anonyme

C'est assez dingue à dire mais plus on monte en pression en répression et plus le chien monte lui même crescendo dans ses attitudes.

Secouer ou attraper par la peau du cou, c'est l'une des premières réactions des gens mais hélas cela a souvent tendance à augmenter la réactivité et l'agressivité. Surtout avec le Malinois. Ça fonctionne avec des chiens impressionnables ou bonne pâte , mais avec du réactif , ça donne l'effet inverse . À éviter donc .

Idem, laisse tendue : insécurité ( ressenti du chien ) , donc risque d'agressivité. Avec la mienne qui est très vindicative , j'essaie au contraire de rester calme , la laisse est tenue d'une main ( avec même deux doigts sur la poignée ) mais je la laisse glisser dans la deuxième. Donc je garde une laisse souple , mais en cas de besoin immédiat, je resserre la deuxième main et je peux la bloquer . Jusqu'à présent , la laisse ne m'a jamais échappée, il faut être vigilant mais ne pas tomber dans le stress et la paranoïa permanente. Et autant en campagne je suis relax , pas de marche au pied imposée autant en ville , j'évite systématiquement de la laisser devant moi. C'est au pied , sinon on s'arrête , je sermonne verbalement et elle se recadre d'elle même . La laisse toujours souple bien entendu. Cette " organisation" l'oblige à se concentrer sur mon rythme de marche , à être attentive à ma voix et limite donc ses actions négatives . Ça n'est pas une solution miracle , mais ça temporise pas mal .

En outre , je suis décisionnaire avant elle , en étant à mes côtés elle se sent moins "libre " de prendre des initiatives.

Avec la votre , vu son jeune âge , peut être serait il possible de la distraire différemment... Il est dommage d'imposer une muselière à un "bébé " ou de lui imposer une marche au pied quasi militaire. La distraction peut être un simple jouet qui la désintéresse des passants .

Mais dans tout les cas , un rendez vous avec un pro ne peut qu'être salutaire ...

Utilisateur anonyme

Pour la marche en laisse sans tirer, la technique que j'ai évoquer plus haut est longue mais fait ses preuves ... Le chien tire, on s'arrête. Il revient vers nous , on se remet en marche . On peut y associer un mot " doucement" , qui diffère de la marche au pied stricte ( ou le chien ne doit pas dépasser la jambe de son maître ) .

Quant à la muselière, j'avoue que je n'ai jamais habitué la mienne ... Le jour où je la lui ai mise, je ne lui pas laissé ni le temps ni le choix de s'y faire , je l'ai imposé. À éviter , donc .

Pour la vôtre , il est possible de la lui présenter avant le repas , ou la balade ( qu'elle l'associe à quelque chose de positif) . Également faisable, placer une friandise à l'intérieur et lui laisser l'opportunité d'aller la chercher dedans sans fermer la lanière. Et enfin , lorsqu'on souhaite la lui mettre pour de bon, commencer par quelques minutes , au calme , sans fermer la sangle , récompenser son calme par un séance de jeu , sa gamelle, une caresse ... Peu importe mais ce doit être quelque chose de psoitif.

La muselière n'est pas une fatalité, j'ai souhaité laisser la mienne muselé car malgré le comportementaliste vu lorsqu'elle était jeune, il m'est impossible de prévoir à 100% sa neutralité ... Je joue la sécurité , alors même que ma chienne m'a déjà prouvée qu'elle pouvait être adorable avec les inconnus . Mais à l'inverse, elle m'a aussi prouvée qu'elle pouvait " craquer son slip " juste en voyant une personne marcher trop vite ou avoir des gestes trop brusques ....

N'attendez pas que ça s' envenime , chaque chien étant différent, votre problème peut vite trouver une solution heureuse à l'inverse de mon vécu lol.