Besoin d'aide

Rosy22
Rosy22

Bonjour à tous ! 🙂 Je suis propriétaire d'un petit chiot de 2 mois depuis 1 semaine 🤩. Elle s'appelle Rosy elle est croisée malinois/labrador, le veto m'a dit qu'elle n'a rien du labrador mais tout du malinois 😅... Tout se passe bien avec Rosy, elle est pas difficile, sauf quand il s'agit d'aller dehors pour faire ses besoins 😕. Elle pleure, elle tire pour rentrer à la maison, et je sais pas quoi faire.... Est ce que quelqu'un peut m'aider, c'est mon premier chien et je voudrais que tout se passe bien 😁

10 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Son croisement n'a rien de problématique dans l'apprentissage de cette étape, il s'agit probablement d'une chienne timide , introvertie voir angoissée par le monde extérieur et pour cause ; Elle a été séparés trop tôt de sa fratrie , et là par contre c'est plus embêtant pour vous et accessoirement pour elle .

Si vous avez un jardin, accompagner systématiquement la chienne dehors, toute les deux / trois heures , en général un chiot se soulage après les siestes, les repas, les phases de jeux . Évitez les stimuli ( les jouets ) pendant cet instant " besoins " et soyez patiente. Dès qu'elle se soulage , on félicite, on caresse, on s'extasie ( quitte à avoir l'air bête , soyons le jusqu'au bout ... )

Si vous êtes en ville / sans jardin .... On distrait le chiot avec des paroles, voir un jouet le temps de s'éloigner du domicile . Un carré d'herbes, un parc ( autorisé) sitôt en vue , on la laisse renifler , s'intéresser à son espace et on reste en mouvement sauf si bine entendu elle s'intéresse à une zone propice au soulagement, ou manifeste clairement le besoin de se soulager .

Une fois qu'elle s'est soulagé, continuer votre chemin, ne rentrez pas illico au domicile. Il est important qu'elle apprenne à apprécier ces sorties .

Là où il va falloir bosser, c'est sur l'aspect socialisation... Sevrée trop tôt et croisement qui n'est pas compliqué mais en tablant sur la sensibilité et parfois l'extrémisme du Malinois, soyez assidue sur les rencontres entre congénères. Des adultes calmes et bien codés seront utiles pour lui apprendre les bons codes de la communication canine .

Citer
Rosy22
Rosy22

Bonjour,

Merci de votre réponse 🙂.

Je suis en appartement, je la sors toutes les 2h environ.

Les anciens "maîtres" voulaient s'en séparer rapidement parce que apparemment la mère ne s'en occupait plus 😕

Je vais essayer avec un jouet à elle, merci du conseil en tout cas

Citer
Docline
Docline

Après le sevrage alimentaire les mamans s'occupent de leur apprendre un peu d'autonomie, d'où l'impression erronée qu'elle ne s'en occupe plus . C'est au contraire une phase importante de l'éducation, de même que l'apprentissage de la pression des mâchoires, il y a un tas de choses qu'enseignent les mamans sans que certains humains comprennent ce qui se passe

Pour encore de très longues semaines le chiot n'aura aucun contrôle sur ses sphincters, tout ce que vous devez faire c'est préparer l'avenir en patientant jusqu'au pipi dehors que vous féliciterez comme le plus bel exploit du monde - et en ne disant rien aux pipis dedans bien sûr

Citer
Rosy22
Rosy22

Bonjour Docline,

Je reviens de dehors avec Rosy et avec la chienne de ma mère qui a 13 ans, et ma chienne a essayé de teter Carmen ( la chienne de ma mère) 😕.

Du coup je me pose des questions sur le sevrage même si elle mange des croquettes sans problème.

Je vois le vétérinaire le 25 pour son rappel de vaccin, est ce que je dois lui en parler ?

En tout cas merci de l'info, c'est toujours à prendre

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

C’est bien que Carmen soit auprès de la petite, elle devrais avoir une bonne influence sur elle.

En balade avec les deux chienne ça se passe mieux ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Rosy22
Rosy22

Oui avec Carmen, Rosy est moins craintive 🙂. Quand elle voit Carmen se rouler dans l'herbe elle fait pareil ^^.

Citer
Docline
Docline

C'est tout à fait rassurant de savoir qu'il y a Rosy auprès d'elle

Il faut aussi vous arranger pour qu'elle côtoie d'autres chiens de tailles et d'âges variés, c'est mieux de ne pas rater l'âge de pré socialisation

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

" la mère ne s'occupait plus d'elle" ...

L'argument typique des gens quant ils sont pressés de se débarrasser des chiots . Comme l'a précisé @Docline , une femelle qui n'allaite plus continue cependant à s'occuper de ses petits sur le plan comportemental, c'est même LA phase la plus importante pour un jeune . Gros gâchis , ce sera à vous de vous investir davantage pour éviter la casse sur le plan psychologique.

Les vétérinaires ne sont pas souvent super calés sur le sujet comportementale ( ils ont des bases, mais aller dans le détail , c'est rarement leur domaine ) . Cependant, en parler , oui , ce sera bien et pourquoi ne pas lui demandez si il n'a pas des clients proches de chez vous qui pourraient aider Rosy avec leur propre chiens, si ils sont bien dans leurs pattes , ce serait l'idéal pour combler les lacunes que sa mère n'a pas pu lui inculquer .

Citer
Rosy22
Rosy22

Wiegehts35, Oui même moi j'ai insister sur la question du sevrage, mais étant moi même novice dans la matière, premier chien.

Je vais voir avec mon veto pour ce que vous me parlé. Merci 😊

Citer
Rosy22
Rosy22

Docline, j'essaye un peu de la faire côtoyé d'autres chiens petit à petit bien sûr, mais pas évident parce que j'ai l'impression qu'elle en a peur 😕 ou soit c'est moi qui psychote de trop 😅

Par contre pour aller vers les personnes elle a aucun problème.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?