Berger belge Tervueren

Vado79

Bonjour,

Alors voilà, ça fait un moment que je cherche la race qui me conviendrait et j'ai trouvé le berger belge Tervueren.

J'aimerais savoir si mon mode de vie lui conviendrait.

Je vis dans une maison avec jardin de 700m². Il dormira dans la maison et aura accès à toutes les pièces hormis chambres et salle de bain (côté couloir).

Cependant voilà ce qui me pousse à me poser des questions : il sera seul la semaine de 8h à 12h et de 14h à 17h (coupure le midi et présence toute la soirée). J'aimerais savoir s'il le supporterai comme c'est une race sensible et qui a besoin de se sentir partie intégrante de la famille.

C'est vraiment ce côté absence qui me rebute sur le choix d'une race précise. Je ne voudrais pas que mon chien soit malheureux voire même destructeur quand il est seul.

Autre chose, je pourrais le sortir (ballades, sport) environ 2-3 fois par jour la semaine et beaucoup plus le weekend (je compte bien profiter de mon temps libre pour m'occuper de lui). De plus je l'emmènerais partout (famille, campagne, bois, amis, vacances....) car il est hors de question que je laisse mon chien tout seul (sauf pendant le travail car pas le choix).

Qu'en pensez-vous? Est-ce que, sachant que je travaille, mon mode de vie lui conviendrait? Supporterait-il de m'attendre seul la journée sagement sans devenir destructeur ou anxieux?

8 réponses
Solenneb

Il faudra l'habituer et ne pas le laisser seul du jour au lendemain! Après si vous prenez un chiot il y aura surement des dégâts... L'important c'est que même si vous êtes absent, il puisse avoir au moins trois sorties par jours (en plus du jardin)! Des activités qui lui permettent de se défouler, et dans ce cas là le reste de la journée il vous attendra en se reposant!

Vado79

D'accord merci Solenneb!

Et comment faut-il procéder pour l'habituer à rester sagement à la maison quand je suis absente?

Solenneb

D'abord le sortir avant que vous même sortiez (dehors pas le jardin) lui laisser des jouets, et faire des faux départs. Vous partez sans lui témoigner de l'attention car cela pourrait lui procurer du stress partir 5minutes et revenir sans lui témoigner d'intérêt, en gros banaliser vos départs et vos arrivés!

Vado79

Ok =)

Mais quant à la race, est-elle du genre à pouvoir rester seule sans rien dire ou pas du tout?

Car je ne sais toujours pas si elle me conviendrait.

Solenneb

Et bien comme je le dit si avec des sorties et des activités suffisantes bien sûr, mais aucune race n'est faite pour rester seule comme ça...

Vado79

Oui sauf qu'on travaille tous et pas le choix.

Y'a pas que les retraités qui ont le droit d'avoir un chien...

Solenneb

J'ai dit ça? Au contraire je suis en train de vous dire que si vous sortez votre chien pendant que vous êtes chez vous il pourra rester seul sans problème!

Tania28700

Laissez lui aussi tee shirt avec votre odeur ; et des occupations.

Chaque chien même d'une même race est différent, certains s'habituent, d'autres moins. Ecoutez Solenneb.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "