berger belge qui mord pour la première fois

Leftrin12

Bonjour,

Je vous écris car je suis très inquiète. J’ai un berger belge qui a 3 ans et c’est une femelle. Elle vient d’avoir une portée il y a 2 semaines.

Ce matin je la sors toujours en laisse dans la rue et lorsque nous arrivons sur une promenade je la lache. Elle ne va jamais vers les gens, elle va sentir les autres chiens mais cela dure 3 secondes et elle se désintéresse. Elle écoute toujours au doigt et à l’œil. De plus, quand elle est lâchée, avec mon mari nous utilisions un collier qui l’a dresse avec un bruit de « bip ». Elle a toujours bien écouté. Elle a toujours été en contact avec des adultes et des enfants et d’autres chiens. Nous n’avons jamais eu aucun soucis.

Sur le retour, je la rattache en laisse et lorsque nous sommes devant notre maison, une voisine nous interpelle. Elle cherchait son chat. Elle s’approche de moi et fais un mouvement de bras pour m’indiquer une direction et c’est là que ma chienne, toujours en laisse et qui était assise jusque là, lui saute sur le bras. Comme la personne était « âgée » elle a saigné mais n’a pas besoin de point. Je vais aller au vétérinaire car ce comportement m’inquiète. Est ce que cela vous est déjà arrive? Est le mouvement brusque, l’odeur de chat sur la voisine ? Ou le fait que ma chienne vient d’avoir une portée mais les chiots n’étaient pas à proximité ?

Je m’inquiète car on côtoie du monde et je ne veux pas que cela se reproduise. Je l’ai grondé sur le fait mais je suis très inquiète. Nous avons eu de la chance que cela va pour la voisine et je prend de ses nouvelles.

Merci pour votre aide.

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Je pense un peu de tout ça, la portée, le mouvement brusque…mais il doit y avoir un souci quelque part de plus profond, peut-être une incompréhension quelques part entre la chienne est vous. Elle s’est sans doute senti de vous protéger (les malinois réagissent au quart de tour si quelque chose leur semble louche).

Le collier électrique a été utilisé uniquement avec le « bip » ou à elle reçu un coup de jus ? Pour quelle raison en avez vous eu l’utilité ? Comment vous y preniez vous ? J’estime que ce n’est pas un outil qui doit être utilisé à la légère.

Pensez à vous renseigner sur les signaux de communication des chiens, je pense que vous auriez pu voir qu’il y a avait peut-être un souci avant que la chienne en vienne à mordre.

A l’avenir, pour le moment, c’est de ne pas la laisser se placer devant vous quand vous êtes à l’arrêt.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Leftrin12

Je pense un peu de tout ça, la portée, le mouvement brusque…mais il doit y avoir un souci quelque part de plus profond, peut-être une incompréhension quelques part entre la chienne est vous. Elle s’est sans doute senti de vous protéger (les malinois réagissent au quart de tour si quelque chose leur semble louche). Le collier électrique a été utilisé uniquement avec le « bip » ou à elle reçu un coup de jus ? Pour quelle raison en avez vous eu l’utilité ? Comment vous y preniez vous ? J’estime que ce n’est pas un outil qui doit être utilisé à la légère. Pensez à vous renseigner sur les signaux de communication des chiens, je pense que vous auriez pu voir qu’il y a avait peut-être un souci avant que la chienne en vienne à mordre. A l’avenir, pour le moment, c’est de ne pas la laisser se placer devant vous quand vous êtes à l’arrêt.

Je me sens tellement coupable de ne pas avoir empêché ce geste de ma chienne surtout qu’elle ne m’a jamais fait ça. Elle est toujours très sociable.

J’utilise le « bip » et juste le bip pour quand elle est détachée, par exemple il y a un étang sur notre parcours de promenade, ma chienne adore l’eau mais là il fait très froid, le bip permet qu’elle s’éloigne du bord et se remette sur le bon chemin et la pelouse. Pareil si elle s’éloigne trop de moi et que je la perd de vue ou qu’elle essaie d’aller sur une route. Et lorsque nous lui remettons la laisse, nous n’utilisons plus ce collier. La majorité du temps ma voix suffit pour qu’elle reste à proximité.

Docline

Lorsque j'étais enfant, notre chien de famille était une brave chienne type épagneul, mon père était son dieu; un jour, mon père jouait aux cowboys ou aux gendarmes avec mon petit frère, qu'il a visé avec le pistolet en plastique: la brave chienne a bondi et "mordu" mon père au bras pour lui faire lâcher l'arme factice. Bref, un chien peut interpréter un geste comme une menace, il fait son job, il n'y a rien à lui reprocher. Il faut juste avoir soin de l'habituer à certains gestes humains qui ne devraient pas retenir son attention.

Docline

Nous sommes d'accord, c'est au maître d'envisager et de prévoir des réactions possibles.

Cependant cet incident ne signifie pas que ce chien soit un potentiel mordeur dangereux, juste que le maître doit mieux tenir compte de sa réactivité.

Lorna

Le chien qui réagit à un bras tendu au dessus de lui et en direction du maître, c'est un grand classique, surtout lorsque le chien est en position (assis, couché), car la prise de position reste une contrainte par laquelle on "fixe" le chien dans une configuration statique non naturelle.

Attention je ne suis pas en train de dire que vous ne devez plus utiliser les positions avec votre chienne. Simplement, il est important de comprendre la somme de facteurs en cause. Il faut toujours tenir compte de l'état d'esprit du chien en fonction de l'environnement et de ce qu'on lui demande.

Votre chienne vient d'avoir des petits, donc tous ses sens sont exacerbés. Vous l'avez positionné en statique (donc en rétention) devant votre domicile, et cette voisine est venue lever son bras au dessus d'elle.

Tous les facteurs ont alors été réunis pour mener à l'incident.

Personnellement, je n'irai pas faire des mises en situation avec une chienne qu vient d'avoir une portée. Je laisserais la chienne sevrer ses chiots tranquillement et je retravaillerai éventuellement cette situation de façon sécuritaire, avec des figurants, une fois la chienne dans les bonnes dispositions.

Lorna

En attendant, il faut faire un peu de gestion. Mais ce ne devrait pas être trop compliqué, ce n'est pas comme si des gens allaient venir vous gesticuler sous le nez au portail tous les jours de la semaine.

Au moment opportun, vous pourrez travailler ça assez simplement avec les fameuses poignées de main dans un premier temps. Si vous ne savez pas mener ce type de mise en situation vous pouvez demander à un éducateur de vous montrer en direct.

Leftrin12

Je vous remercie à tous pour vos réponses et je me sens rassurée. Je vais attendre qu’elle sèvre bien ses chiots et je pense que nous irons voir un éducateur pour revoir les positions. C’est vrai que je n’ai pas été attentive au fait que la chienne s’assoie devant moi. Ce qu’elle fait souvent. Je n’avais pas conscience de l’importance que cela a. Surtout pour un gros chien comme cela.

Docline

Lorsque le chien est positionné derrière vous, il sait que c'est vous qui gérez la situation, mais s'il est entre vous et un obstacle il se sent en mission de vous protéger. (or c'est la situation inverse que nous voulons dans la vie normale: que notre chien nous voit comme son protecteur et pas l'inverse)