Bonjour,
Je vous écris car je suis très inquiète. J’ai un berger belge qui a 3 ans et c’est une femelle. Elle vient d’avoir une portée il y a 2 semaines.
Ce matin je la sors toujours en laisse dans la rue et lorsque nous arrivons sur une promenade je la lache. Elle ne va jamais vers les gens, elle va sentir les autres chiens mais cela dure 3 secondes et elle se désintéresse. Elle écoute toujours au doigt et à l’œil. De plus, quand elle est lâchée, avec mon mari nous utilisions un collier qui l’a dresse avec un bruit de « bip ». Elle a toujours bien écouté. Elle a toujours été en contact avec des adultes et des enfants et d’autres chiens. Nous n’avons jamais eu aucun soucis.
Sur le retour, je la rattache en laisse et lorsque nous sommes devant notre maison, une voisine nous interpelle. Elle cherchait son chat. Elle s’approche de moi et fais un mouvement de bras pour m’indiquer une direction et c’est là que ma chienne, toujours en laisse et qui était assise jusque là, lui saute sur le bras. Comme la personne était « âgée » elle a saigné mais n’a pas besoin de point. Je vais aller au vétérinaire car ce comportement m’inquiète. Est ce que cela vous est déjà arrive? Est le mouvement brusque, l’odeur de chat sur la voisine ? Ou le fait que ma chienne vient d’avoir une portée mais les chiots n’étaient pas à proximité ?
Je m’inquiète car on côtoie du monde et je ne veux pas que cela se reproduise. Je l’ai grondé sur le fait mais je suis très inquiète. Nous avons eu de la chance que cela va pour la voisine et je prend de ses nouvelles.
Merci pour votre aide.