Salut,
SI ça peut te t'aider, j'ai fait l'heureuse adoption d'une malinois il y a 2mois, elle avais 3mois et demi lorsque je l'ai eu.
Depuis que je l'ai je dois avouer qu'au début le plus dure était la propreté d'autant plus qu'elle venait d'un chenil et était fort peureuse et stressée au début, du coup j'ai eu le droit à beaucoup de caca et de pipi mais j'ai agit avec patience et persévérance en montrant mon mécontentement lorsqu'elle était surprise sur le moment et depuis les cacas qu'elle fait sont uniquement sur de la terre et jamais sur un trottoir.
Pour ma part ce n'est que le début ma tante en avait 2, ce sont des chiens nerveux et qui demande à se dépenser et de l'attention du maitre, je ne travailles pas mais je peux la laisser sans problème seul plusieurs heures sans aboiement et quoi que ce soit.
Je la promène et joue avec +- 2heures par jour, balle, la course, sprint, vélo, je l'entraine à retrouver la voiture lors du chemin du retour, elle est fier quand je lui demande ça car elle retrouve le chemin.
J'ai déjà constaté que si elle ne se défoule pas assez elle peut réclamer mais je suis tombé sur une malinois relativement calme dont je ne connais pas la lignée.
Je pense qu'il faut l'habituer à rester seul dès le départ, j'ai commencé par aller mettre la poubelle, puis 15min, 1h...
Après si je veux être tranquille 7heures j'ai intérêt à la faire défouler min 1h intensivement histoire qu'elle se repose après.
Pour l'alimentation je prend des croquettes hill's science plan sur internet + des friandises et j'en ai pour +-50€ le mois
Après les vaccins et tout le reste c'est autre choses, 100€ par an.
Si femelle, stérilisation +-300€.
vermifuge pas très cher.
Ce que je te conseilles :
C'est de privé l'accès à la majorité des pièces pour commencé.
Protéger tes divans, câbles, chaussures, poubelles et éventuellement mettre un répulsif sur certain accès car au début rien n'est impossible sur les dégâts et lui laisser un max de jouet qui peuvent attirer l'attention (avec bruit, lumière, kong) histoire qu'il ne se lasse pas.
Après la solitude il s'y fera crois moi.
Le seul point faible que j'ai avec ma malinois, c'est lorsque je la promène elle est toutes contente de voir d'autres chiens ou d'autres personnes principalement enfant et elle ne m'écoute et ne se contrôle plus.
Si quelqu'un peut me donner des conseils sur la façon dont je devrais agir à ce moment là ?