Berger belge Malinois

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je compte adopter un chien et après m'être longuement renseigné j'opterai certainement pour un Berge belge malinois.

J'aurais aimer avoir vos retours si vous en possédez un et voir si lui et moi serions compatibles, sachant que ce serait mon premier chien ! J'ai 21 ans, je suis très sportif (je fais au MINIMUM une heure de sport par jour > vélo/course à pied principalement), je possède un jardin relativement grand et une maison grande aussi. Je suis très très patient, et puis j'ai, comme vous tous sûrement, une très grande estime envers les chiens !

Il y a cependant quelques points négatifs : Je travaille 4 jours semaines de 7h à 17h, laps de temps pendant le quel mon chien serait seul ! Je pourrai prendre congé pendant qu'il est chiot pour être sûr que tout ce passe bien, mais même en l'habituant supportera-t-il la solitude plus tard? Une amie viendrait le promener et le sortir tous les midis! Un deuxième animale serait-il la solution?

De plus niveau budget je peux mettre entre 50 et 100euros par mois, et j'ai déjà mis de côté de quoi acheter tout le matériel de base, et le chiot EVIDEMMENT !

Désolé pour le pavé mais j'espère que pourrez m'éclairer, la question de la solitude me troublant tout particulièrement, adopté un chien, même si j'en meurs d'envie, pour lui donner une vie qui lui convient pas, non merci !

Amicalement

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Déjà le fait d'être sportif est un point positif énorme surtout si tu veux un malou ! ;) Mais il faudra y aller progressivement quand il sera chiot pour éviter la dysplasie.

Personnellement je trouve plutôt accessoire le jardin tout du moins c'est plus un outils pour la propreté du chiot au début et une aide si ton chien a un soucis ( ex quand mon Berger allemand a eu un soucis a sa patte : privée de sortie donc merci le jardin ^^ ).

4 jours par semaine je trouve ça vraiment raisonnable ! Quand au temps d'absence si quelqu'un peut venir sortir le chiot le midi c'est le top du top car ça lui fera une coupure et l'aidera à la propreté. Je te conseil d'adopter ton chiot en ayant au moins 2 jours avec lui. Prendre une semaine je déconseil car le chiot sera toujours collé à toi... Donc un congé en aquérant le chiots oui essentiellement si tu lui apprend la solitude en même temps ;)

Un deuxième animal de suite... je dirais non car tu ba déjà avoir beaucoup à faire avec 1 malou ^^

Niveau budget ça me parrait correct ( plus vers les 100 que les 50 par contre ).

Utilisateur anonyme

Ma maman a eu un malou et il faut être sportif, ce qui est ton cas.👌

Nous avons commencé la propreté au jardin mais très vite (après les vaccins) on l'a sortie dehors. C'est pratique pour les sorties en pleines nuits par exemple.

Le temps d'abscence est raisonnable car quelqu'un vient à midi.

Un deuxième animal est déconseillé car il se base sur l'autre pour l'éducation et ça risque de mettre des bâtons dans tes roues.

Le budget est raisonnable, il faudra sûrement 90 euros au début (vaccins) mais après 60 euros suffiront.

Utilisateur anonyme

le malinois et un chien de travaille il a besoin donc d exercice d agylity etc pour le labs de temp qu il restera dans la maison et apres jardin il ny a pas de souci c est un chien tres proche de son maitre si c est ton premier chien renseigne toi sur l education avant va voir des cours et apprend a sinon tu fera des erreurs et ton chien ne sera pas eduquer correctement et peu etre dangeureux par la suite

Utilisateur anonyme

J'ai un BA X malou ! C'est un super chien très très speed ! on n'est pas sportif mais on arrive quand même a faire en sorte qu'il se dépense ! (la on fait une initiation au pistage ! c'est génial) !

Une école du chiot c'est bien pour la sociabilisation et d'apprendre a éduquer ton chiot (en positif bien sur) Après tu en feras ce que tu voudra !

Niveau budget oui c'est plus proche de 100 E que 50 E croquettes vaccins vermifuge anti parasitaires... sans compter les imprévu !

Met nous une photo quand tu l'auras !

Loloman001

Salut,

SI ça peut te t'aider, j'ai fait l'heureuse adoption d'une malinois il y a 2mois, elle avais 3mois et demi lorsque je l'ai eu.

Depuis que je l'ai je dois avouer qu'au début le plus dure était la propreté d'autant plus qu'elle venait d'un chenil et était fort peureuse et stressée au début, du coup j'ai eu le droit à beaucoup de caca et de pipi mais j'ai agit avec patience et persévérance en montrant mon mécontentement lorsqu'elle était surprise sur le moment et depuis les cacas qu'elle fait sont uniquement sur de la terre et jamais sur un trottoir.

Pour ma part ce n'est que le début ma tante en avait 2, ce sont des chiens nerveux et qui demande à se dépenser et de l'attention du maitre, je ne travailles pas mais je peux la laisser sans problème seul plusieurs heures sans aboiement et quoi que ce soit.

Je la promène et joue avec +- 2heures par jour, balle, la course, sprint, vélo, je l'entraine à retrouver la voiture lors du chemin du retour, elle est fier quand je lui demande ça car elle retrouve le chemin.

J'ai déjà constaté que si elle ne se défoule pas assez elle peut réclamer mais je suis tombé sur une malinois relativement calme dont je ne connais pas la lignée.

Je pense qu'il faut l'habituer à rester seul dès le départ, j'ai commencé par aller mettre la poubelle, puis 15min, 1h...

Après si je veux être tranquille 7heures j'ai intérêt à la faire défouler min 1h intensivement histoire qu'elle se repose après.

Pour l'alimentation je prend des croquettes hill's science plan sur internet + des friandises et j'en ai pour +-50€ le mois

Après les vaccins et tout le reste c'est autre choses, 100€ par an.

Si femelle, stérilisation +-300€.

vermifuge pas très cher.

Ce que je te conseilles :

C'est de privé l'accès à la majorité des pièces pour commencé.

Protéger tes divans, câbles, chaussures, poubelles et éventuellement mettre un répulsif sur certain accès car au début rien n'est impossible sur les dégâts et lui laisser un max de jouet qui peuvent attirer l'attention (avec bruit, lumière, kong) histoire qu'il ne se lasse pas.

Après la solitude il s'y fera crois moi.

Le seul point faible que j'ai avec ma malinois, c'est lorsque je la promène elle est toutes contente de voir d'autres chiens ou d'autres personnes principalement enfant et elle ne m'écoute et ne se contrôle plus.

Si quelqu'un peut me donner des conseils sur la façon dont je devrais agir à ce moment là ?

Caroline-Eg

Les malinois sont effectivement très sportif. Il faudra suivre le rythme.

J'ai fait l'expérience de deux chiots ensemble, plus jamais car déjà qu'un chiot se déconcentre rapidement, mais deux chiots c'est encore pire. Après je dirai pas que cela n'aide pas à la solitude, j'ai un croisé malinois, qui supporte mieux la solitude avec son copain. J'ai aussi put remarquer que deux chiots ensemble ont un peu plus de mal à se supporter à l'adolescence, ils apprennent les codes canins ensemble, ils n'ont pas un chien parfaitement codé en face. Récemment on a dut séparer une violente bagarre entre mon chiot et un jeune chien, raison les signaux d'apaisements, première bagarre pour un objet qui traîne à terre, mon chien émet des signaux d'apaisements, arrêt des grognements etc. l'autre non, j'ai dut intervenir, et je me suis pris un coup de crocs (rien de bien grave), l'autre fois, mon chien était de mauvaise humeur, il n'avait pas envie de jouer, il grogne une fois, deux fois, trois fois l'autre chien continue de s'approcher, cela a tourner en grosse dispute, ou l'autre chien a été blessé, aucun n'a émit un signal d'apaisement pour calmer la situation. Ces deux chiens s'entendent très bien en dehors de ça, l'autre chien pleure même quand il est séparé du mien, mais comme ils sont chiots ils montent vite en pression, expérimenter les codes canins avec deux chiots en même temps cela n'est vraiment pas génial, à moins de bien les défouler avant en promenade, car même épuisé un chiot résiste mal à l'appel du jeu avec un autre chiot, et s'il est vraiment épuisé et que l'autre non, c'est un autre motif de dispute, mon chien alors qu'il dormait profondément s'est fait réveiller par l'autre chien qui lui a sauté dessus pour jouer, autant dire qu'il n'était pas super content. Bref tout ça pour dire qu'en plus de l'éducation, cela est très compliqué à gérer. A la rigueur tu peux toujours aller en association et prendre un chien adulte déjà codé, mais c'est pareil il faut attendre 3 ou 4 mois avant de déterminer le comportement du chien et être sûr qu'il ne prendra pas les mauvaises habitudes de l'autre. Par contre aujourd'hui mes parents ont des chiens avec 1 an et demi d'écart et tout ce passe bien, je crois que c'est une bonne limite car c'est à partir de là que les chiens sont moins agité et distrait.

Quand l'apprentissage de la solitude cela dépend des chiens, Iago mon chiot actuel m'a quasiment pas fait de bêtises, Enzo c'est plus des pleurs, quant à Govou, il en a fait beaucoup. Dans tous les cas, ignoré es bêtises quand on rentre et le chien aussi l'ignorance est la meilleure solution.