ballade velo malinois

Cyril91

Bonjour à tous,

Voila j'ai une malinoise (non lof) très énergique, malheureusement je ne faisait pas assez d'activité physique avec elle car je déteste courir mais j'adore le VTT.

Je n'avais plus de VTT donc je me contenter de balade, et de jouer dans les champs foret avec la mémère.

Elle a maintenant 3 ans et même les gens qui me croise dans la rue me dise a elle est jeune(tellement qu'elle est énergique), le veto m'a même dit elle est hyperactive...

Bref ça fait 15 ans que je n'avais pas fait de VTT je m'en suis pris un et première balade (seul) 20 km, tranquille.

Enfin bref j'ai fait une première balade de 1 km pour voir comment elle se comportais et bien c'est le pieds, la deuxième balade 3.5 km ça c'est bien passé aussi.

par contre elle est passé quelque fois devant ma roue, heureusement j'ai de bon frein... du coup j'ai investit dans une perche pour qu'elle reste a coté de moi(j'attend de la recevoir)

tous sa pour en venir au fait vue qu'elle ne pratiquais pas trop d'exercice physique j'aimerais avoir un conseil sur:

Combien de km faire avec elle au début ?

Jusqu’à combien de km je peux allé maximum ?

A quelle fréquence je dois augmenter les palier de distance?

j'envisage de faire environ 1h a 1h30 de VTT par jours sans la chienne au début car je ne veut pas lui imposé 20km par jour j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas qu'elle mange avant de courir et qu'elle ne boive pas avant et en très petite quantité pendant le sport..

Si quelqu'un a de conseil a m'apporter je suis preneur ma chienne c'est mon bébé mon amour ma grosse (même si elle est très slim) je ne veut pas qu'il lui arrive quelque chose.

j'attend vos retour avec impatience

6 réponses
Utilisateur anonyme

Ton sujet m'intéresse aussi car je viens d'investir dans un velo pour emmener tosca aussi en vélo...😉

Utilisateur anonyme

Bonjour, je fait du vélo avec ma chienne depuis un peu plus de deux ans.

J'ai une perche en S, conçue pour faire courir le chien a coté du vélo.

J'avais justement acheté cette perche pour entraîner correctement ma chienne et lui faire prendre les bonnes habitudes (rester à côté plutôt que de tourner autour du vélo, accélérer, s'arrêter et tourner sur ordre, ignorer les distractions en chemin, etc.)

J'en ai été contente, le ressort absorbe bien les éventuels écarts du chien les premiers temps, ce qui permet de rouler en sécurité, ma chienne a super vite intégré les ordres.

Résultat aujourd'hui, je n'ai plus besoin d'attacher car elle est super à l'écoute pendant les ballades à vélo. Je ne rattache sur la perche que pour les rares portions de route où on passe.

Par contre, je ne peux pas répondre précisément à tes questions de kilométrage et de paliers, j'ai fait ça complètement au feeling. Je vois bien quand ma chienne se fatigue ou a besoin d'une pause, donc je l'observais et je faisais très souvent des pauses au début.

Il faut tenir compte de l'allure aussi évidemment, ma chienne pourrait faire 2 heures de ballade tranquille avec des pauses. Si je me mets à taper des sprints elle tiendra 15 minutes...

Effectivement le chien ne doit pas avoir l'estomac plein ou se faire une ventrée d'eau en chemin.

J'ai remarqué qu'instinctivement, ma chienne boit très très peu pendant ce type d'effort.

En général au retour elle se pose bien 30 minutes, et ce n'est qu'après cette sieste qu'elle va vraiment faire le plein d'eau.

Utilisateur anonyme

En tous cas c'est une super expérience et je peux te dire que vous allez avec du succès...

Quand je me promenais avec ma chienne attelée, tout le monde s'extasiait à notre passage ^^

Limite si les gens sortent pas l'appareil photo.

Gabyn

Question km je ne sais pas, je pense qu'il faut surtout penser durée, allure, température et terrain. Mon copain fait du cani-cross et cani-vtt avec son Jack Russell, haut comme 3 pommes, il est toujours devant (il a appris le mot "run" ce qui veut dire qu'à ce moment là il doit se mettre à courir, et devant)

Je vous mets le lien vers le post où il y a une video

https://wamiz.com/chiens/affenpinscher-1/forum/nesquik-en-cani-vtt-enfin-la-video-92452.html#1605872

C'est un Jack mais une véritable machine, il pompe, il pompe, très endurant et dépasse tous les grands

Mon chien (un croisé chien de chasse espagnol-border-terrier)) a fait des séances avec lui de 45mn en vélo à bonne allure et c'est ce qu'il lui faut, pas plus, après ça il est crevé pour la matinée. Et c'est un chien qui court très très vite

Je pense que votre malinois, pareil, faire ça tôt le matin, éviter l'asphalte, choisir des terrains "doux" (attention aux cailloux, épines de pins etc.), la laisser d'abord s'échauffer, renifler, faire ses besoins, puis commencer par 15 mn puis augmenter progressivement au fil des jours en maintenant la vitesse (un chien qui trotte à côté du vélo c'est bien)

Après faut aussi faire attention, reconnaître les signes de fatigue, savoir faire une pause, car parfois le chien veut faire plaisir à son maître alors il y va à fond, il se plaint pas, et après il s'écroule

Penser à vérifier ses coussinets après, mettre du solipat et/ou un baume, et toujours prendre avec vous une mini trousse de secours avec l'essentiel, au cas où

Mais c'est un super moyen de partager une activité avec son chien et en profiter pour lui apprendre des choses "droite-gauche-vite-lent" etc.

Cyril91

Merci de tous vos retour je n'avais pas vue les réponse elle atterrisse dans mes spam...

Je fait du VTT donc quasiment que du chemin je la lâche en arrivant en bord de Loire, mais j'ai toujours peur qu'elle vois un animal, elle va le chasser je la connais elle ma fait sa une fois dans le champs a coté de chez moi vers 18h00 en plein hiver donc il faisait nuit et il y avait de la brume j'ai hurler son nom une vingtaine de minutes, je ne la voyait plus j'ai juste vue la chienne courir après quelque chose (j'ai eu très peur que ce soit un sanglier) jusqu’à ce qu'elle revienne, elle était jeune aussi maintenant elle écoute mieux mais si elle vois un animal je ne sais pas...

La dernière fois je me balader a pieds en foret quand soudain je la voit oreille dresser corps stopper et une patte avant en l'air(signe qu'elle a vue quelque chose et qu'elle va tracer), je lui est mi a peine la laisse que 2 biches sortait des bois...

Donc je pense que la barre pour la ville c'est bien et pour les randonnées en tous cas au début pour qu'elle apprenne à rester a coté de moi.

Mais comme c'est une chienne hyperactive, la canaliser dans des moment d’excitation intense je suis pas sur d'y arriver...

sinon je lui est fait faire 4km a une vitesse de 15kmh en moyenne sa avait l'air d'allé(je n'ai pas encore la barre), donc j'utilise la laisse ventrale(je connais pas le nom exacte) pour la tenir mais si elle vois un chat c'est chaud surtout si elle doit passer devant ma roue :D

Et puis une dernière chose c'est une pistarde elle suis les odeur des chat jusqu'a les trouver, vraiment c'est son truc elle cache des jouet dans ses couvertures pour le cherche après en général je cache des truc a manger dans le jardin et je la fait cherche elle adore sa.

Je pense que j'aurais du être chasseur car vraiment sa aurai été un excellent chien de chasse

Emla

Bonjour,

J’ai deux Braques, et suis non chasseuse donc CANICROSS et CANIvtt régulièrement. Dimanche mon Braque allemand de 3 ans a fait 25km en 2h avec mon conjoint (je suis actuellement blessé d’une précédente sortie).

J’utilise des barres canivtt avant, avec longes de 2m5, mes chiens sont habitués à aller devant mais ils peuvent aussi se mettre sur le côté. Et d’ailleurs pour moi c’est le signe « pause », ils fatiguent ! Alors pause c’est pas forcément arrêt complet, mais on ralentit, on boit ou mouillé un peu, etc.. Tous les chiens que je vois sont beaucoup plus attentifs avec la vitesse, même lâcher, le rythme étant soutenue, ils suivent beaucoup moins les pistes et sont plus attentifs au changement de direction. Pour ce qui est des risques d’accidents, ils ne sont pas nuls, le plus grand étant que le chien se prenne le vélo, alors on fait du CANIvtt comme du VTT de descente 😉

En gros : adapter allure et durée à la température, toujours avoir de quoi rafraîchir le chien, et penser « Fractionné ». Mais une malinoise de 3 ans peut faire des sorties longues par temps frais, mais plus à 10/12 km/h de moyenne que 15. On fait des 20km/h de moyenne sur les courses mais c’est 7 ou 8 km, donc 20 ou 25 min.