Avis race chien berger belge

Utilisateur anonyme

Bonjour,je vais sûrement acquérir un chiot berger belge,

y'a-t-il des personnes qui en possède/possédait ?

Pour pouvoir me donner quelques infos sur la race,anecdotes,défauts,..etc

Merci 🙂

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens d'accueillir un berger Australien, ce n'est pas un berger belge mais ils ont beaucoup de traits de caractère communs.

Il faut savoir que ce sont des chiens très énergiques, de plus ils ont besoin de beaucoup de stimulations mentales!

Ce que j'aime le plus chez les chiens de berger c'est la complicité maître/chien, il y a un lien très fort entre nous alors que ça fait peu de temps que je l'ai ! :)

Pour résumer les chiens de berger sont géniaux à condition de leurs apporter beaucoup d'activité physique et mentales!

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, je n'ai jamais eu de berger belge mais je peut vous donner quelques conseils impératif et les questions nécéssaire à se poser avant d'acquérir un chiens.

Tout d'abord, les heures de sorties par jour, vivez vous dans une maison, appart? Quel sera ces heures de ballades chaque jour ? Des ballades sans laisse/avec laisse/ ou les deux ?

Il faut habituer petit à petit votre chien à vos absence, en commençant par 15mn puis vous rallongé le temps petit à petit, car si vous ne l'y habituez pas en votre absence il peut aboyer, détruire être malpropre etc...

Il faut aussi l'y habituer petit à petit, en douceur et avec patience au sorties dehors, car c'est un environnement nouveau pour lui tout ces gens, bruit, voiture, odeurs etc peuvent l'effrayer et donc il ne voudra pas sortir.

Comme dit Marine il faut beaucoup d'activité physique ET mentale, est ce que vous aurez le temps pour tout sa? Bref il faut avoir la patate tout le temps. J'espère vous avoir aidé si vous avez des questions n'hésitez pas, bonne soirée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Tiffzen

Moi j'en ai un de bientôt 11 mois . Quels sont vos questions?

J'ai eu mon Malou à l'âge de 2mois dans un élevage. C'est un chiot équilibré très bon compagnon. Les deux premières semaines sont les plus importante donc ne surtout pas prendre de vacance pour l'accueillir. Puisque c'est la qu'il va prendre le rythme donc c'est là qu'on lui apprend à rester seul. Pour l'éducation beaucoup de patience et d'amour puisque le meilleur et l'éducation positive. Mon chiot a vécu avec le rythme de personnes qui travaille le jour donc balade matin et soir (X2) et il a été propre en deux semaines malgré tous et ne pleur pas notre départ. Il a fait de l'éducation au bout de 2semaines donc nous avons fait le choix d'une éducatrice canine spécialisé dans le comportement c'est son travail elle ne fait pas un autre métier en dehors. Faut pas être dans l'optique dominant ( vous) et dominé ( lui). Vous êtes le chef mais ne le plaqué jamais au sol parce que il a mordu et vous voulez lui montrer que c'est vous le plus fort, vous risquez d'aggraver votre relation. Ensuite par vécu je dirais les balades en ville direct si vous étes à la campagne , nous avons pas fait cela à cause d'un véto et malheureusement mon chien ne savait pas ce qu'étais une voiture qui roule vite; donc il aboie tire veut se jeter sur la voiture. Rattraper cela à mis beaucoup de temps et la patience a été mise à rude épreuve. Que pourrais-je raconter , sociabilisation humains et chiens très important. Le malinois déborde d'énergie des belles balades bien bosser le rappel pour le laisser sans laisse. Pas trop de freezbee, ni de lancer de balle sa peut rendre hyper actif ( on en fait mais pas pendant 1H)

Il vaut mieux une balade de 15mins réussi avec des exercices de recherche qui vont le fatiguer que 45 mins de balade à s'énerver et gueuler ou le tirer , je vois sa tout les jours c'est d'une tristesse, le chien fait pipi/ caca la bonne femme sur son téléphone le vois pas et le traine. Quand vous faites des exercices finir toujours sur une note positive, et arrêter l'exercice avant que lui en ai marre. Voilà mon expérience et 2017 nous allons prendre un second Malou. Si je peux t'aider pour autre chose. =)

Tania28700

Moi je serai pour qqs jours de vacances avec le chiot, comme cela on peut préparer la séparation, et le laisser seul progressivement.

Oui le berger belge peut être très actif ; mais il me semble avoir lu ici qu'il y avait des lignées de beauté (plus calmes) et des lignées de travail.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

moi j'ai eu un croisement berger belge et beauceron, je suis de l'avis de tania 28700 pour la sépaaration car les chiens ne se ressemblent pas tous.

Est le mien il devait se défouler

Utilisateur anonyme

Ne jamais prendre de vacances quand on acquiert un chiot. Il faut lui enseigner l'absence dès son arrivée, il y a moins de problèmes ensuite. Aucun risque d'anxiété de séparation ou d'hyper attachement liés à la présence constante du maître.

Je possède un Berger Belge Groenendael de 4 ans (variété à poils longs noirs) qui fait mon bonheur. C'est une race facile à vivre et à éduquer tant qu'on se donne la peine de s'occuper de son animal. Le laisser au fond d'un jardin et il dépérira. Je vis en appartement, il s'y est très bien adapté, ne détruit rien, n'aboie pas, les voisins me demandent même si j'ai un chien. Comment obtenir ce résultat ? Simple : exercices physiques et mentaux, jeux, complicité, respect mutuel.

Il est totalement proscrit d'user de brutalité avec un tel chien. Non seulement, vous n'obtiendrez aucun résultat mais vous perdrez toute la confiance de votre loulou. Les cris, les hurlements, les coups n'ont aucun effet sur lui hormis celui de le traumatiser. Le meilleur dicton est sans conteste "une main de fer dans un gant de velours". J'ai éduqué le mien au renforcement positif car il était plus réservé que la moyenne (comme c'est souvent le cas chez le BBelge) n'aimait pas les étrangers et avait peu de confiance en lui. C'est un chien agréable à vivre, un pot de colle toujours prêt à faire quelque chose.

Il faut aimer et supporter d'être suivi en permanence chez soi, d'être épié dans nos moindres gestes. Si vous êtes assis, votre Belge se couche à vos pieds. Si vous vous levez, le voilà qui vous suit. Il a besoin de participer à la vie de famille, ce n'est pas un chien qu'on peut laisser au bout d'une chaîne (aucun autre d'ailleurs, autant ne pas prendre de chien tout court).

Le Belge est très intelligent, il n'est pas fait pour les néophytes malgré ce que le descriptif en dit. Oui il est facile à dresser mais il repère également vite les failles chez son maître et s'engouffre dans la moindre erreur. Il faut parfois revenir sur certains acquis, rester calme, cohérent et ne pas reculer devant un grognement de provocation. Voilà comment gagner le respect d'un Berger Belge.

Utilisateur anonyme

voici la fiche de race cela peut aiguiller :

Lupoïde

M 60-66 cm / 25-30 kg

F 56-62 cm / 20-25 kg

Entretien : Mensuel, moyen

Reconnue par : FCI / AKC / KC /CKC

BELGIQUE

Lorsqu'il est en mouvement, est capable d'effectuer un changement soudain de direction en pleine vitesse. Tendance marquée à se mouvoir en cercle.

Race officialisée entre 1891 et 1897, on trouve 4 variétés :

 Poils longs Groenendal et Tervueren

 Poil court Malinois

 Poil dur Laekenois

Utilisé pour : aptitudes pour gardien de troupeaux, garde, défense et service

Caractère : vigilant, actif, débordant de vitalité, tempérament, vif, alerte, assuré, sans crainte ni agressivité

TETE : portée haute, longue, rectiligne, bien ciselée et sèche

OREILLES : plutôt petites, plantées hautes, triangulaires, extrémités en pointes, rigides, portées droites

CORPS : puissant, sans lourdeur, médiolignes, bien proportionné, élégant, puissant, musculature sèche et forte, rustique

QUEUE : bien attachée, forte à la base, longueur moyenne, atteint et souvent dépasse le jarret

ROBE : groenendael noir zain / tervueren fauve charbonné et gris charbonné avec masque noir / malinois fauve charbonné avec masque noir / laekenois fauve avec traces de charbonné surtout le museau et la queue

POILS : voir plus haut

Après au niveau éducation c'est un berger, donc attentif et qui aime travailler, stimule le avec de nouveaux apprentissages (1 ordre à la fois) des jeux importants et pourquoi pas une activité sportive ensemble (agility, obérythmée, canicross, cani vtt)