Avis choix de chien

Ricky68

Bonjour,

Je m'appelle Eric 39 ans et j'ai un dilemme pour le choix de mon futur chien. J'ai un coup de coeur pour soit le malinois soit un berger australien, j'ai toujours eu des chiens (golden retriever, batard ...). Je fais beaucoup de sport (vtt) et je cherche un chien pour m'accompagner dans mes balades en montagnes

Coté de travail je bosse à 5mn à velo de chez moi, je pars le matin à 8h00 et rentre le midi et le soir vers 17h je rentre.

J'aurai du temps pour 30mn a 1h par jour "epuiser" le chien, et je suis pret à m'investir pour lui.

Je vis en maison avec un jardin de 600m², pas d'enfants, mais un chat de 18 mois

donc la question finale, est ce que ces 2 chiens sont compatible avec ma vie pro et perso?

Merci

14 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Qu’entendez-vous par « épuiser » ? 30min-1h c’est le minimum pour un chien aussi sportif, en dehors des dépenses physiques il faudra aussi avoir du temp pour les dépenses mentales à ne pas négliger pour ces types de chien.

Le canivtt c’est une très bonne dépense physique mais attention, pas avant 12 mois.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Ricky68

30mn-1h par jour pour activité de dépenses(promenade, jeux, courir). Le point qui me fait hesiter c'est mon temps d’absences/jour qui me fait hésiter et le chat :)

Emla

30min - 1h par jour est insuffisant pour ce type de chien qui a besoin de dépense physique et mentale.

Sur ce type de chien, il faut au moins une bonne sortie par jour d’une heure minimum, du jeu (bien 30 min) et du travail (bien 2 fois 15min). Total minimum 2h à consacrer au chien quelque soit la météo et votre état de fatigue.

Pour la course, c’est progressif. Mais pas de Canicross avant 12 mois et pas de canivtt avant 18 mois (donc en traction).

Généralement on est ultra motivé quand le chiot arrive, mais c’est pas les 6 premiers mois qu’il faut en faire le plus... au contraire là il ne faut pas tomber dans le piège de là sur sollicitation du chiot. C’est finalement entre ses 1 et 5/6 ans qu’un chien prend le plus temps.

Ricky68

1h à 2h pas de souci je peux fractionner 1h avant d'aller bosser et 1h le soir. Comme dit plus haut, c'est les absences et le chat qui me font hésité

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

El temps d’absence que vous proposez est raisonnable mais une dépense physique (env 30min) sera nécessaire à votre pause de midi. Par contre ces races n’apprécient gère les absences donc il faudra travailler ça graduellement, (Prendre des vacances à l’arrivée du chiot) ce sera pas forcément évident.

Cherchez un bon éleveur (ou un bon particulier s’il connaît bien la reproduction et ce qui l’entoure) qui garde les chiots au delà de 8 semaines permettra d’avoir un chiot plus stable dans ça tête.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Ricky68

pour l'instant teletravail, un vendredi sur 2 je ne travaille pas, par contre midi qu'un 1h de pause donc ça va être compliqué.

Aggie19

Je ne veux pas jouer les rabats-joies, mais compte tenu du nombre de malinois dans les refuges, abandonnés par des gens qui n'ont pas assez pris le temps de s'informer sur les véritables besoins de ces chiens, mon seul conseil sera de bien écouter les conseils qui vous seront donnés et surtout de ne pas minimiser les contraintes qui sont inévitablement liées à ce chien. Certes, tous les chiens imposent des contraintes, mais visiblement, vu le taux d'abandon considérable, les malinois plus que d'autres ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Ricky68

Je minimise pas, d’où mon questionnement, je connais pas l'acheteur type qui renonce ce chien mais je suppose que c'est parce que le chien est beau et à la mode. Je cherche un chien avec qui je pourrais faire des activités sportive, sortir avec lui et lui proposer une activité cérébrale.

Si j’étais du genre à chercher un chien calin juste pour le promener, je me doute que ce serais pas ce chien la

Docline

Vous pourriez vous tourner vers un chien adulte en refuge, car pour un jeune le temps d'isolement aurait des répercutions probablement désastreuses sur son équilibre

Mel1

Allez donc en refuge, vous trouverez le chien qui vous conviendra ! Malinois ou autres bergers c'est pas ce qui manque.'..

Vous dites ne pas vous occuper de la mode et vouloir prendre un chien pour faire une activité sportive. Et puis quand on vous le dis vous rajouter activité mentale'..

Je pense que votre recherche n'est pas au point. Il vous faut trouver un chien qui a un caractère qui vous convient.

Les heures d'absence que vous annoncez sont tout à fait acceptable pour n'importe quel chien, et un chat... J'ai jamais vu un chien qui voulait faire la peau du chat de la maison. Faut juste faire des présentations en règles.

Continuez de vous reinseignez. Des races sportives il y en a beaucoup ! Faut pas s'arrêter aux 2 ou 3 races à la mode'...

Sûre que vous trouverez votre chien idéal si vous allez chercher un peu plus loin que les chiens à la mode.