Arrivée imminente d'un bébé et chien...

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Eglantine et je suis toute nouvelle sur ce forum. J'ai une chienne Malinois de 2 ans qui est adorable, sauf quand.... Elle voit des enfants.

Je suis tombée enceinte, et au début je n'envisageais pas de lui trouver une autre famille. Je vis en plus en appartement, et je constate de jour en jour qu'elle n'est plus heureuse. Elle passe énormément de temps enfermée, elle s'ennuie et ça crève les yeux. Les gens qui géraient la SPA nous avaient dit qu'un malinois en appartement, c'etait tout à fait possible au même titre qu'un Yorkshire ou qu'un caniche. Mouais... De mon côté, habitant au dernier étage sans ascenseur, Je me ménage et je limite les balades à cause de mon bidon, et j'ai vraiment besoin de me reposer. Le problème n'est pas vraiment là et je ne doute pas qu'il a été abordé plusieurs fois, mais je commence à avoir des craintes et des grosses périodes de stress où je me demande ce que je vais faire de ma chienne, qui comme je l'ai dit, déteste les enfants. On a été surpris au début, c'est un chien qui a été sevre beaucoup trop tôt puis abandonné sur une route dans la forêt e t recueillie à trois mois par la spa.

On n'arrive pas à l'habituer aux enfants. Elle mord et grogne sur tout ce qui se fait sa taille ou plus petit. Elle devient méchante et incontrôlable... Honnêtement je ne sais pas quoi faire ? Même je ne veux prendre aucun risque, c'est assez dur d'imaginer la vie sans elle mais peut être serait-elle mieux dans une famille sans enfants et avec un grand terrain dans lequel ce chien peut se dépenser autant qu'il veut.... Qu'en pensez-vous ?

J'ai vraiment besoin de vos avis, mon entourage est très mitigé...

Je vous remercie d'avance,

Eglantine

6 réponses
Tiffzen

Bonjour,

Pour avoir vécu ce problème pas totalement réglé mais en presque.

Le problème, mon bébé malou fait la connaissance de l'enfant de mes voisins ( enfant hyperactif, qui n'écoute rien) il joue à la balle avec Malao, et puis monsieur trouve une deuxième balle, donc il lance1 malao va la chercher sur le retour il lance la 2em ect.. ect.. je demande au petit d'arrêter sa énerve mon chiot . Il continu il continu les parents disent rien je m' énerve, je retire les balles et mets le gamin sur une chaise. Mon chiot , lui saute sur les jambes il crit , donc de la est le problème. Malao s'amuse à faire peur au enfant.

Je suis dans une résidence avec beaucoup d'enfant qui ont peur des chiens ( de grande taille) donc ils courent et/ ou crient en le voyant, donc sa le renforce plus dans son idée.

J'ai une petite avec qui j'ai un fort lien qui avait peur de malao, mais du coup elle bougeait pas quand je passais.

Je me suis dis qu'il fallait que je prends les choses en mains. Donc je pars en balade avec des friandises, je jetais (mdr) des friandises aux enfants en leur demandant de s'approcher un peu et de lancer la friandise à Malao pour associé enfant=bouffe. et puis ma voisine qui se figeait un jour m'arrête et me demande si elle peut faire la balade avec moi; pendant la balade mon loulou va vers elle et elle a pu le caresser. Je lui propose de faire quelque exercice de jouer avec . elle a vaincu sa peur et mon malou aussi.

Aujourd'hui presque tout le monde peut le toucher , dans la façon que je leur ai appris soit, de venir en tendant la main et c'est lui qui vient chercher le contact. Y a des gamins avec qui sa passe pas, je ne force pas.

Voilà mon histoire si elle peut inspirer.

Après malheureusement, elle n'est pas beaucoup sorti; soit faut prendre quelqu'un pour la sortir à votre place soit comportementaliste. si elle ne peut pas se défouler elle doit se décharger sur ce qui est actif ( un enfant).

Qu'avez-vous fait comme action pour essayer de faire une entente entre votre malou et les enfants?

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre témoignage Tiffzen ! Vous avez réussi à prendre les choses en main, et c'est super pour vous comme pour les enfants qui vous entourent. Ça me rassure un peu mais pas totalement car ma Greeky n'est pas aussi docile avec les petits.

Elle est très intelligente, très douée, très câline mais on a eu la mauvaise idée de la couver comme un bébé et depuis elle n'obéit qu'à moi et mon compagnon c'est pourquoi on ne peut la confier à personne pour une promenade. On a déjà essayé et ça a été un échec, elle tirait, grognait et aboyait... Bref mais c'est vraiment un bon loulou auquel nous sommes très attachés.

Je vous expose ce qui s'est passé la première fois qu'elle a vu un enfant : la petite fille de 5 ans à cette époque a ouvert la porte d'entrée du bâtiment en même temps que moi et ma chienne (on rentrait de ballade) l'a vue et sans chercher à comprendre elle lui a sauté dessus, a montré les crocs et a voulu la mordre à la tête...heureusement que j'ai eu le réflexe de la retirer aussi sec mais malheureusement si je ne l'avais pas fait, je pense qu'elle l'aurait défigurée sans raison apparente. Juste parce que c'est une enfant... Elle a recommencé une autre fois mais heureusement un grillage nous séparait, elle grognait et aboyait dessus à travers. Elle aurait eu envie de la bouffer, et à partir de ce jour je me suis dit "*****... Comment on fait si jamais on a des enfants un jour ?'

Dès qu'elle voit des enfants de sa taille et plus petits, elle a comme une alarme qui se met en route, une connexion qui ne se fait plus.

C'est vraiment compliqué... Je sais pas comment faire, mon terme approche de plus en plus et ca m'angoisse tellement que je n'arrive plus à fermer l'œil.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Sachez qu,un malinois en appartement c'est possible! J'ai le cas en ce moment. Biensur c'est possible a certaines conditions, beaucoup de sortie, beaucoup de jeu, beaucoup de balade. Je suis assez disponnible pour mon chien ce qui vaut 4 sortie pipi par jour de 15mins. Ensuite 2/3 fois par semaine des balades. 1h le soir en semaine, et plus le samedi et dimanche selon l'emploi du temps. Je joue egalement beaucoup avec, je travaille regulierement son mental avec des exerccices d'education simple (assit couché..) avec des exercice un peu plus compliqué (ordre a distance, recherche d'objet, marche au pied sans laisqe..). Grace a sa mon Malou est calme a la maison ne s'ennuie pas (il a 5jeux different egalement). Lorsqu'il tourne en rond je prevois un petite balade tranquille pour le defouler. Tout ca en totale liberté. Et je realise des balades canines (avec beaucoup ou moins de chien). Grace a sa mon chien supporte les 50m2 de l'appart.

Ensuite ppur ce qui est des enfants, c'est un travail enorme a realiser. Il faut d'abord sans pour autant les aimer qu'elle les acceptent et les ignore. Il faut donc occuper son attention sur autre chose des qu'un enfant passe plus ou moins loin.

Des que tu croises un enfant, tu detournes son attention avec des mots simple. Un tu laisses, et tuncontinue a avancer, des qu'elle se calme recompense (friandise,'caresse...). Biensur ca faut le faire egalement parfois'sur des adultes pour qu'elle assimile l'ordre au fur et a mesure. Dès qu'elle passe calmement a coté d'un enfant sans s'en occuper faut faire une grosse fete'et avec beaucoup de recompenses etc. Ca peut etre tres long.

Je suppose que tu ne vis pas seule chez toi ? Si ton compagnon vit avec toi, il faut que lui aussi realise ce travail sur la chienne, il faut qu'il la sorte, la depense. Il peut courrir avec elle (canicross) ou juste marcher, la faire courrir se baigner, jouer etc..

Pour ce qui est de ton enfant, lorsqu'il va arrivzr, pas de stress, lorsque tu rentrera a la maison avec ton compagnon devra tenir ta chienne pour tenter un rencontre en douceur sans risque pour le bebe. Si ca s'trouve elle ne dira rien car il aura votre odeur donc =membre de la famille= hyper protection. Et tant que vous aurez pas essayé le travail de dessensibilisation il ne faut pas s,en separer. Ca ne coute rien d'essayer. Si jamais vous etes pas sur, contactez un comportementaliste qui pourra vous aider a realiser ce travail.

Personellement j'ai pas de soucis mon loup adore les enfants et les proteges enormement. Mais grace a sa j'ai reussi a apprendre a mon chien se laisser tranquille les gens dans la rue car il'allait'voir tout le monde lol. Et il faut peur aux gens alors faut trouver une solution. Un malinois apprend tres vite ;)

Tiffzen

La chose la plus intéressante serait de faire venir un comportementaliste à l'appartement et faire une balade avec afin de voir le problème. Peut-être vous avec le stresse? un gest de peur ?... sa peut être plein de chose..

Et comme vous avait dit y a eu la SPA, vous ne savez pas ce qui c'est passé avant peut-être une mésaventure avec un ou des enfants.

Comme dit Lo2505, la réaction avec votre bébé sera peut-être autre. Comment réagit-elle à votre grossesse? une amie a découvert sa grossesse grâce à sa chienne =)

Utilisateur anonyme

Je vous remercie infiniment pour votre soutien... Ça me fait du bien de lire qu'effectivement c'est possible !

Je suis toujours assez stressée qu'il se passe quelque chose, ça ne me décolle pas des idées. C'est un chien assez imprévisible, et je sais qu'il faut se méfier d'elle et de ses réactions. Je suis avec elle dehors en ce moment, et le simple fait de voir sa laisse, elle a les yeux qui pétillent. C'est dingue...

Concernant ma grossesse, je crois qu'elle y est indifférente et même peut être un peu jalouse dans le fond. Elle s'est quelque peu éloignée de moi et ne m'écoute plus comme avant. Je ne sais pas quoi en penser non plus de ce côté là !

Vous l'aurez compris, ce chien me fait tourner la tête lol, je n'y vois plus très clair !

Utilisateur anonyme

Je pense que en 1er temps faut attendre et voir sa reaction dans le moment venu et si c'est negatif essayer de la dessensibiliser via un comportementaliste !

En quoi elle est imprevisible? Avec les enfants ounles gens en general?