Bonjour,
Sachez qu,un malinois en appartement c'est possible! J'ai le cas en ce moment. Biensur c'est possible a certaines conditions, beaucoup de sortie, beaucoup de jeu, beaucoup de balade. Je suis assez disponnible pour mon chien ce qui vaut 4 sortie pipi par jour de 15mins. Ensuite 2/3 fois par semaine des balades. 1h le soir en semaine, et plus le samedi et dimanche selon l'emploi du temps. Je joue egalement beaucoup avec, je travaille regulierement son mental avec des exerccices d'education simple (assit couché..) avec des exercice un peu plus compliqué (ordre a distance, recherche d'objet, marche au pied sans laisqe..). Grace a sa mon Malou est calme a la maison ne s'ennuie pas (il a 5jeux different egalement). Lorsqu'il tourne en rond je prevois un petite balade tranquille pour le defouler. Tout ca en totale liberté. Et je realise des balades canines (avec beaucoup ou moins de chien). Grace a sa mon chien supporte les 50m2 de l'appart.
Ensuite ppur ce qui est des enfants, c'est un travail enorme a realiser. Il faut d'abord sans pour autant les aimer qu'elle les acceptent et les ignore. Il faut donc occuper son attention sur autre chose des qu'un enfant passe plus ou moins loin.
Des que tu croises un enfant, tu detournes son attention avec des mots simple. Un tu laisses, et tuncontinue a avancer, des qu'elle se calme recompense (friandise,'caresse...). Biensur ca faut le faire egalement parfois'sur des adultes pour qu'elle assimile l'ordre au fur et a mesure. Dès qu'elle passe calmement a coté d'un enfant sans s'en occuper faut faire une grosse fete'et avec beaucoup de recompenses etc. Ca peut etre tres long.
Je suppose que tu ne vis pas seule chez toi ? Si ton compagnon vit avec toi, il faut que lui aussi realise ce travail sur la chienne, il faut qu'il la sorte, la depense. Il peut courrir avec elle (canicross) ou juste marcher, la faire courrir se baigner, jouer etc..
Pour ce qui est de ton enfant, lorsqu'il va arrivzr, pas de stress, lorsque tu rentrera a la maison avec ton compagnon devra tenir ta chienne pour tenter un rencontre en douceur sans risque pour le bebe. Si ca s'trouve elle ne dira rien car il aura votre odeur donc =membre de la famille= hyper protection. Et tant que vous aurez pas essayé le travail de dessensibilisation il ne faut pas s,en separer. Ca ne coute rien d'essayer. Si jamais vous etes pas sur, contactez un comportementaliste qui pourra vous aider a realiser ce travail.
Personellement j'ai pas de soucis mon loup adore les enfants et les proteges enormement. Mais grace a sa j'ai reussi a apprendre a mon chien se laisser tranquille les gens dans la rue car il'allait'voir tout le monde lol. Et il faut peur aux gens alors faut trouver une solution. Un malinois apprend tres vite ;)