Bonjour,
Retour d'expérience concernant le " mimétisme " d'éducation avec deux chiens.
J'avais ( malheureusement elle n'est plus ) une Berger Allemand et ma jack russell.
La grande nous a vraiment aidé dans l'éducation de la petite car la B.A obéissait très très bien, aussi il n'a pas été trop compliqué de lui apprendre à marcher sans laisse, d'ailleurs, on promenait les deux toujours sans laisse, ville ( petite ville ) comme à la mer ou à la campagne.
Aujourd'hui j'ai toujours ma Jack et un Malinois qui a 5 mois.
La cohabitation déjà se passe super bien, même si la pétiote la snobé pas mal au départ .
Par contre, pour le jeu c'est plus compliqué car la Jack ne supporte pas qu'il joue avec la balle ou autre, aussi il hésite à lui piquer ses jouets ( quelle teigne celle là !!! )
Mais il est de plus en plus hardi, et si d'aventure il arrive à lui piquer la balle, il fait en sorte qu'elle le course.
Pour le rapport de la balle, je pense que tu n'auras aucun mal, car c'est un chien très joueur .
- Concernant le collier, on lui a mis au début un collier rikiki ( genre un truc pour chat, limite ) qu'il nous restait dans un tiroir, puis ayant grossit, un genre de collier comme celui que n'aime pas Jador ( marrante comme phrase ? ).
Je le trouve très bien, mais c'est bien possible qu'avec un chien qui tire ( ça a une force de cheval ces waffff là ) ça puisse se barrer.
- Pour le dressage, je partage également le même point de vue, il est hors de question qu'il fasse de l'attaque, d'ailleurs je reste très impressionné par le naturel protecteur de ce chien, qui à à peine 6 mois rebuterai n'importe quel voleur de rentrer dans la maison.
Je pense même après coup, que ce n'est pas un chien anodin et que je déconseillerais même maintenant pour une primo adoption, mais là ce n'est que mon humble point de vue.
Par contre, tu nous dis que ton Border est une femelle, j'imagine qu'elle est opérée ? ( ce qui est le cas de ma Jack )
Désolé pour le roman mais je suis bavard du clavier.