Aide Malinois

Vinciannekfr

Bonjour à tous 👋

Alors voilà je vous explique la problématique.

Il y a 2 semaines ( le 31 mars ) nous sommes allées moi et mon compagnon adopté une malinoise de 5 mois chez des particuliers.

Nous voulions un deuxième chien et nous sommes tombés sur cette annonce de cette petite puce où les propriétaires n'en voulait plus pour cause de " mutation " ... On s'est dit allé c'est un chien qui nous intéressé déjà, l'éducation, le travail de se chien de cette race est quelques chose qui nous correspond, et c'est encore un chiot vue son âge....

Nous avons donc pris contact avec cette personne, puis 3 jours après nous sommes allées la voir, car il fallait bien voir si l'entente avec notre Eurasier ce passait bien, et avec nous également...

L'entente c'est fait à merveille, chienne qui ne nous lâcher plus, s'entendait superbement bien avec la nôtre... Il était prévu que si tout ce passé bien, qu'on retournerait dans la semaine pour l'adopter

Mais nous sommes repartis avec le jour même, ils avaient l'air très pressé. Pas de laisse, pas de jouet, une simple petite couverture qui sentait l'urine.

En arrivant à la maison on eu l'impression qu'elle découvrait tout... les jouets, le bruit de la télé, l'aspirateur, le balais....

Peur quand on hausse un peu la voix pour stoper un jeu ou un simple non quand c'est interdit ( oreilles baissées, queue entre les jambes et tête baissée)

Et puis les jours passe puis on voit qu'elle a des drôles de comportements. Donc enfin bref nous avons vue un comportementaliste hier... qui nous a dit que ça passera qu'il faut bien bien travailler avec elle car elle n'a pas était sociabilisé que ça soit chien humain... pas éduquer ( la marche en laisse c'est à s'en déboîter une épaule)

Elle devient agressive dans le jeu au bout d'un certain moment....

À grogner sur des enfants qui descendaient la côte à coter de chez moi, grognement, crête dorsales, aboiements...

Enfin, ma question est auriez vous des conseils à me donner en supplément pour la faire travailler d'autant plus, que ça soit pour l'éducation, psychologie et physique

Elle va à l'éducation le samedi mais ils nouq ont pas vraiment donné de conseils, mis a part les simples de base.

Donc si des personnes connaissent bien cette race je suis preneuse

Merci

11 réponses
Vinciannekfr

Je précise qu'elle vient d'une très belle lignée ( de morafond) où les parents ne sont pas du tout anxieux bien dans leur pattes, car j'ai réussi à retrouver le propriétaire des parents

Gabyn

Je cite "Mais nous sommes repartis avec le jour même, ils avaient l'air très pressé. Pas de laisse, pas de jouet, une simple petite couverture qui sentait l'urine."

Attention les arnaques il y en a plein (cause de mutation, plus le temps etc.) Il s'agit d'un don ou d'une vente ? Avant tout avez-vous emmené le chien chez le véto pour un checkup complet + vaccinations et avez-vous bien tous les papiers en règle (puce, ICAD, carnet de santé) à votre nom ?

Et effectivement c'est bien que vous ayez vu rapidement un comportementaliste et inscrite à l'école des chiots. L'éducation avec vous doit commencer dès mainteant, à la maison et dehors) , "non" pour ce qui est interdit, lui faire un macximum rencontrer des gens, d'autres chiens adultes bien dans leur pattes qui aideront à son éducation des codes canins (balades en groupe par exemple), allez dans des endroits peu fréquentés à des horaires moins chargés puis commencez petit à petit à endroits plus fréquentés etc. asseyez vous sur un banc regardez les gens passer, les enfants (d'abord de loin), les voitures, vélos etc. corrigez chaque "mauvais" comportement, et la marche en laisse dès maintennat que ce soit chez vous ou dehors, à raison de petites séances de 2-3 min pendant 10mn par jour pour commencer par ex dans des endroits calmes, laisse courte tous les jours, et vous augmentez petit à petit le nombre de séances, par ex à cahque balade, amis en fait de balade, car au début elle a besoin de se dépenser

Douceur mais ferémeté et constance, cohérence dans l'éducation tout le temps + bonne dépense physique par jour

Utilisateur anonyme

Coucou @Gabyn ! 😉

Visiblement cette chienne à eue un mauvais départ dans son précédent foyer . Et comme le conseille @Gabyn, faites vérifier les papiers I-Cad, on ne se sépare pas comme ça d'un chien LOF et issu d'une belle lignée aussi prestement. L'avez vous payé? Ou était elle en don ?

Les Malinois sont à la mode, il faut être vigilant sur les donations car cette race est souvent achetés sans que les propriétaires ne se renseignent suffisamment. Or, les dommages causés par un mauvais démarrage dans un foyer occasionnent souvent des gros problèmes de comportements par la suite qui sont souvent durs et longs à récupérer .

Mais vous avez déjà effectué les premières démarches dans les règles , cette chienne à besoin de reprendre confiance en elle et dans les humains . C'est une race sensible qui apprends vite et retient bien et qui extériorise souvent sa peur ou ses angoisses par de l'agressivité redirigé vers les humains.

Tâchez de trouver ce qui la motive , un jouet ? Une friandise ? Servez vous en pour détourner son attention dès qu'elle montre un semblant d'agressivité , si elle s'en détourne pour son stimulus, récompenser de la voix, par des caresses etc . Les conseils de @Gabyn ( commencer dans des endroits peu fréquentés puis de plus en plus bruyants ou animés) vous permettront de tester ses progrès .

Essayez également de faire participer des intervenants extérieurs qui connaissent les chiens et sauront la mettre en confiance. Ainsi, sa peur des enfants peut être endigué par des expériences positives , comme par exemple un enfant ayant quelques connaissances de bases accompagné de ses parents et qui entame une partie de jeux de balle ( sous surveillance , bien entendu) . Stopper les activités sitôt qu'elle montre trop d' agitation, demander des ordres de bases qui la canalisé et la font redescendre en pression ( assis / couché... ) . Éviter également les contacts forcés, comme les badauds qui se ruent sur la chienne, qui force le contact par des appels ou des tentatives tactiles . C'est a elle de décider si elle est prête ou non à avoir une interaction.

Utilisateur anonyme

Ma chienne n'est pas ce qu'il y a de plus sociable, cependant, hier elle m'a épaté. En balade dans les bois, à un carrefour, nous croisons un jogger .... Berger l'a ignoré mais à commencé a montrer des signes d'agressivité lorsque je suis apparu dans son chien de vision. Je l'ai rappelé au pied, elle a stoppé net sa monté agressive et est revenu sagement vers moi. Ce qui prouve que , indirectement, nous sommes les déclencheurs des angoisses de nos chiens et de leurs agressions . Ma chienne , en dehors de ma présence était neutre . J'avais déjà , auparavant angoissé lorsque je rencontrais des gens en sachant qu'elle pouvait mal réagir . Cercle vicieux , la chienne stress et s'extériorise. J'ai énormément travaillé sur moi pour éviter de stresser et ça a changé la perception de Berger mais les mauvaises habitudes ont la vie dure et hier à été la preuve que rien n'est jamais acquis. C'est en gardant mon calme que j'ai pu rappeler Berger sans la déclencher sur ce jogger ( qui au demeurant à continué à courir sans se préoccuper de mes chiens .... Inconscient ou trop effrayé pour s'arrêter ? J'aurais aimé m'excuser pour la peur probable qu'il a pu avoir mais il a tracé de manière nonchalante ). En tout cas , j'aime cette neutralité de base qu'elle a réussie à développer après plusieurs années de galère ! Hier à été un bon test !

Je présume que vous avez dû commencer à angoisser au vu de ses réactions sur les inconnus, vous devez donc également travailler sur vous-même et garder calme et Constance en toute circonstances. Tout en étant ferme . Cette chienne recherche de la stabilité , votre attitude peut faire des miracles en plus des conseils d'un pro .

Vinciannekfr

@Wiegehts35

Merci pour vos réponses, alors oui oui bien sur nous sommes allées directement la faire vacciner rage L4 car ce n'étais pas fait, elle est pucé et déjà envoyée les papiers pour faire le changement de détenteur à l'icad 😌

Ce n'était pas un don il nous l'ont vendu. Chien LOF j'ai tout les papiers a la maison, le Pedigree des parents etc etc

C'est grâce à ceci que j'ai pu retrouver la trace des parents d'Oran...

Le soucis je ne sais pas si ça passera c'est qu'en laisse elle montre beaucoup plus de signe d'agressivité envers ses congénères, nous étions à l'école du chiot cet après-midi et OUAH nous l'avons mise avec des chiens adultes mais pas de petit gabarit pour qu'elle apprenne les codes, et ça c'est superbement bien passé, j'en suis ravie !

Mais sinon on va allé travailler dans des endroits tranquil comme vous me l'avez conseillé, et commencer les contacts humains petit à petit...

Merci beaucoup !

Vinciannekfr

Et du coup non pas du tout, pour moi il n'y avait aucun soucis avec le contact humain mais elle a eu cette réaction et fort heureusementun chien est sortie de nul part et elle c'est dirigé vers lui, car sinon c'était déjà assuré avec les enfants..., mais c'est vrai que maintenant j'appréhende assez, surtout avec les enfants

Vinciannekfr

@Gabyn alors oui oui comme du coup je l'ai dis un peu plus haut nous avons directement tout mis en règles, papiers, vaccins, icad etc :)

Et du coup merci pour vos conseils, je vais continuer sur cette lancée que vous avez précisé, merci à vous

Utilisateur anonyme

Ah c'est bien du Malinois, ça ! Fort en gueule en apparence mais sitôt lâché, qui se régule auprès des autres. C'est encourageant, d'avoir accès à d'autres congénères pour la rassurer et lui apprendre les codes canins.

L'agressivité en laisse est malheureusement courante chez les chiens ,ce lien les empêche de communiquer correctement. C'est pour cela que , lors de la rencontre de plusieurs chiens ,il est plus simple de détacher tout ce petit monde en terrain neutre et sécurisé. On observe moins de tensions chez des chiens en liberté . Quant on a pas le choix , on peut faire marcher les chiens en laisse à quelques distances les uns des autres et attendre une forme d'apaisement générale , ça marche très bien aussi !

Sa réaction avec les enfants , si ça a été la seule jusqu'à présent, n'est pas inquiétante outre mesure, elle a pu être surprise simplement et à réagit en conséquence .

Il faut cependant rester vigilant, les Malinois sont des chiens qui apprennent vite les bonnes habitudes mais les mauvaises aussi . Vous savez si elle a déjà côtoyés des enfants avant ?

Il faut quant même renforcer les contacts avec enfants ,sous surveillance et avec des jeunes calmes et qui lui transmettront une vision positive lors ses interactions .

Ma chienne n'aime pas les enfants , de base ( ça crie, ça court, ça l'excite de manière négative) , et il lui est arrivé deux fois de tenter de pourchasser ceux des voisins ... parce qu'en la voyant, les gamines se sont mises à hurler et a courir ! 😯 j'ai stoppé les protagonistes et en 5 minutes j'ai fait jouer chienne et fillettes. Lors de la rencontre suivante, Berger n'avait qu'une idée en tête, trouver un cailloux ou un bâton pour le leur amener aux pieds .

Niquel pour les papiers de Oran , visiblement, une chienne caprice , une de plus . Elle a eue du bol de tomber sur vous!

Vinciannekfr

Il y avait une enfant chez ses anciens maître, à priori tout ce passé bien, mais si elle en a vue d'autre ça je ne sais pas...

Pour la laisse c'est vrai que les contacts avec les congénères ne sont pas top, le soucis est que j'habite en pleine montagne, est ici les personnes laisse leur chien se promener seuls... d'où le problème est qu'ils viennent à chaque fois vers nous lors des promenades :/

Mais oui à mon avis ça était un chien caprice.. très pressé de l'adopter et très pressé de " l'abandonner "

Enfin maintenant elle est ici et le changement est déjà flagrant 😌

Vinciannekfr

Il y avait une enfant chez ses anciens maître, à priori tout ce passé bien, mais si elle en a vue d'autre ça je ne sais pas...

Pour la laisse c'est vrai que les contacts avec les congénères ne sont pas top, le soucis est que j'habite en pleine montagne, est ici les personnes laisse leur chien se promener seuls... d'où le problème est qu'ils viennent à chaque fois vers nous lors des promenades :/

Mais oui à mon avis ça était un chien caprice.. très pressé de l'adopter et très pressé de " l'abandonner "

Enfin maintenant elle est ici et le changement est déjà flagrant 😌