Agressivité avec certains congénères

Didie1979

Bonjour,

J’ai craqué dans un refuge sur un berger belge grœnendael de 14 mois (non castré pour le moment)

Il n’a pas eu la vie facile (peu stimulé, peu sociabilisé et mal nourri).

Actuellement je lui rend visite tous les jours au refuge pour faire des balades et lui apprendre à jouer. Il arrivera à la maison dans une dizaine de jour.

Avec l’humain il est top même si parfois un peu méfiant mais ça s’améliore très vite et il ne cherche en aucun cas à avoir le dessus sur nous. (Plutôt soumis même).

En balade (laisse ou en liberté) ça peut très bien se passer avec des chiens qu’il connaît pour le moment mais parfois ça dégénère.

Je m’explique.

En général avec les gros chiens plutôt dominant ou sage qui savent le remettre en place, il ne fait pas d’un tout son «kéké ». Il va les voir, dit gentiment bonjour ou invité à jouer et si l’autre n’est pas réceptif, il se laisse facilement dominé et comprend les codes canins... il continue donc sa route. Si le chien est réceptif au jeu, les 2 compères jouent ensemble sans problème.

Par contre avec certains chiens (petits ou jeunes) s’est totalement différent. Si ce sont ces petits chiens qui viennent vers lui ou qui le titille d’une façon ou d’une autre car parfois c’est vraiment subtile (lorsqu’il est en laisse ou pas) il se transforme. Aboie, le poil hérissé, les crocs sortis et tiré sur la laisse comme un fou lorsqu’il est attaché. Et quand il est en liberté, il bondit sur le chien, le plaque au sol (grogne/ouvre la gueule sans morsure pour le moment), l’autre chien se met en soumission. Mon chien se calme un peu tout en restant toujours au dessus de lui. Mais lorsque l’autre chien pense pouvoir se redresser mon chien reprend de plus belle et ca peut durer très longtemps... il ne sait pas s’arrêter sans l’intervention de l’homme...

Par contre il peut reprendre la balade plutôt tranquillement si l’autre chien reste à bonne distance.

Ma question est, est ce qu’on peut ré éduquer se genre de comportement?

Est ce que si moi même je suis bien « dressée » par un éducateur, je pourrais désamorcer ou anticiper ses réactions qui m’embete un peu car ce chien deviendra un chien de famille qui nous suivra presque partout (vacances/campagne/resto...)

Merci pour vos réponse 😊

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Didie,

Comment s'est passé l'adoption de Simba ?