Adoption de chien de garde proposé avec une maison

Vinstine

Bonjour,

Nous avons pour projet d’acheter une maison avec pâtures pour nos chevaux.

Nous avons trouvé le bien parfait.

Le propriétaire nous propose d’adopter sa malinoise qui est le chien de garde du domaine. Elle aboie lorsque l’on s'arrête devant la maison, est impressionnante mais très gentille lorsque son maitre actuel nous fait entrer.

Nous sommes plutôt favorable même si nous avions plus l’habitude du chien d'intérieur que du chien qui dort dehors.

La question étant, est il judicieux d'accepter ? La chienne va t elle nous considérer comme ses nouveaux maitres etc... ?

Si un spécialiste ou une personne avec cette expérience peut nous aider a prendre cette décision... merci par avance.!

15 réponses
Utilisateur anonyme

C'est très étrange en effet. Cependant, il faudrait connaître les raisons précises de cette proposition.

Il se trouve que mon voisin et ami a fait exactement ce type d'adoption a Madagascar il y a quelques années (le malinois de garde d'un ami qui s'en allait).

C'était un chien particulier car dressé au gardiennage et a la protection rapprochée, l'ancien maître avait pris le temps de lui "passer la main" progressivement.

Mon voisin garde un très bon souvenir des quelques années passées avec ce chien.

Je ne dis pas ça pour vous encourager dans un sens ou un autre (pas suffisamment d'infos), j'étais juste surprise de tomber sur une histoire quasi identique.

Utilisateur anonyme

Après tout a fait personnellement, ce n'est pas quelque chose que je ferais je crois, du moins pas pour un malinois de garde. Les chiens de garde et de défense, pour commencer c'est pas mon truc, et puis devoir prendre un chien en main tout en déménageant... Trop galère a mon sens.

Déjà en tant que famille d'accueil pour chiens "a peu près normaux", je ressens le besoin de faire une pause pour me consacrer a la maison qu'on vient d'acheter :-)

Alors si on me déposait un malinois au portail, mon dieu, je saurai pas quoi en faire.

Docline

Difficile d'avoir une réponse à priori,

il faudrait vraiment davantage d'infos sur les caractéristiques de ce chien, su son histoire, sur celle des maîtres,

je connais en effet des malinois cantonnés au gardiennage (chantier nautique), je crois que ça leur serait plus facile de changer de maîtres que de job ...

Utilisateur anonyme

Bonjour ....

Proposition écoeurante et ô combien révélatrice de la manière dont est considérée cette chienne ....

Alors oui, le Malinois , ça n'est pas à la portée de tout le monde , c'est un chien actif , demandeur en termes d' apprentissages et excessivement pot de colle . C'est aussi une race adaptable et qui apprends très vite.

Le fait qu'elle aboie en l'absence du propriétaire actuel , c'est normal, c'est " son " job... Si une fois rentrée chez vous elle vous dispense d'affections , c'est déjà bon signe , elle peut vite s'attacher à vous et vous pourriez rapidement en faire votre louloute , seulement il faudra s'attendre , vu la négligence apparente dont elle est victime à quelques rééducations. Peut être ne sait elle pas marcher en laisse, peut être ne connait elle pas les chevaux , les enfants ou les chats , qui sait si elle a l'occasion de sortir en dehors de son terrain.

Il vous faudra donc soit vous impliquer dans cette phase de découverte de l'un et de l'autre tout en redressant ses " petits défauts " soit s'en accommoder si ils ne sont pas gênant au quotidien.

Si j'étais vous, je suivrais les conseils déjà écrits , découverte de la chienne à travers des balades courtes , essayer également de découvrir si elle a vraiment des travers ( courser les autres animaux , possessive avec les jouets , ne supporte pas d'être manipulée a tel ou tel endroit etc ...) et imaginez vous au quotidien avec elle .

Les Bergers Belges ne sont pas fait pour la solitude ni pour être ballotés de foyers en foyers , ce sont des chiens vraiment exclusifs avec leur cercle familiale, terriblement affectueux et prêt à se sacrifier pour leurs " maîtres ", celui qui la détient actuellement ne la mérite pas ...

Tenez nous au courant de votre décision , et si vous décider d'acheter et la maison et de " sauver " la chienne , n'hésitez pas à poster une photo de la belle ...

J'ai beau avoir eue du mal à me faire à ma chienne, après 8 ans de vie commune , s'en séparer est inconcevable!

Tania28700

Ca serait "non" pour moi, on ne sait rien de cette chienne malinoise, ca peut cacher quelque chose.. même si le maître n'en dit QUE du bien (bon il faut dire qu'il ne doit pas trop y tenir à cette louloute pour la céder ainsi)

c'est lamentable pour moi ! attention qu'il ne joue pas avec vos sentiments, ca serait trop facile

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "