Adoption de chien de garde proposé avec une maison

Vinstine

Bonjour,

Nous avons pour projet d’acheter une maison avec pâtures pour nos chevaux.

Nous avons trouvé le bien parfait.

Le propriétaire nous propose d’adopter sa malinoise qui est le chien de garde du domaine. Elle aboie lorsque l’on s'arrête devant la maison, est impressionnante mais très gentille lorsque son maitre actuel nous fait entrer.

Nous sommes plutôt favorable même si nous avions plus l’habitude du chien d'intérieur que du chien qui dort dehors.

La question étant, est il judicieux d'accepter ? La chienne va t elle nous considérer comme ses nouveaux maitres etc... ?

Si un spécialiste ou une personne avec cette expérience peut nous aider a prendre cette décision... merci par avance.!

15 réponses
Gabyn

Bonjour, c'est plutôt étonnant comme proposition, mais pourquoi pas... Mais pourquoi se débarrasse-t-il de sa chienne ? Avez-vous une expérience des chiens, avez-vous des enfants en bas âge ? Quelle est le niveau d'éducation/sociabilisation de cette chienne (l'avez-vous vu en extérieur avec d'autres gens, chiens ?)

Petyrlechon

Comme Gabyn l'a dit c'est meme tres étonnant, je n'ai jamais entendu parler de ceci..., je me mefirais aussi qu'il n'y ait pas anguille sous roche...on ne découvre réellement un chien que lorsqu'on vit avec demander lui pour quelle raison à adonné y il SA chienne, voyez pour faire une promenade avec si elle n'était que "de garde" il se peut qu'elle ne sois jamais sortie de sa propriété et est de gros probleme comportementale suite à des carences en socialisation.

De plus n'oubliez pas si cette adoption vous tente sérieusement qu'un chien c'est un investissement finacier en proteine lieu oui ca coûte chère oui elle "gardera" votre terrain mais il faudra qu'elle mange et aura besoin de soins vétérinaires, garde pendant les vacances etc ainsi que d'un investissement personnel et physique un Malinois qui plus est, est très sportif !

Jazz17

En voilà une drôle d'idée de se "débarrasser" de son chien en vendant sa maison ! Pour avoir eu un berger belge, je me permets d'attirer votre attention sur le fait que ce sont des chiens particulièrement attachés à leur maître et dont l'éducation n'est pas aisée (toute erreur se paie au prix fort et vous ne savez pas comment cette chienne a été élevée : si ça se trouve elle a des problèmes de comportement et vous présentera l'addition assez vite...) Si j'étais à votre place, je n'accepterais pas cette proposition (je suis d'ailleurs assez choquée qu'on vous l'ait faite)

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je trouve ça lamentable de la part de ses personnes qui prennent leur animal comme une alarme, un objet sans sentiment ! La chienne ne vous connaît pas et vous (ou d’autres Acheteur) seront considérés comme des intrus, elle risque de ne pas accepter de vous faire entrer chez elle.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Billy34

Choquante cette proposition: on laisse le chien avec la maison comme un vieux meuble 😈

Et de plus diablement risquée

Jazz17

Mais exactement Kikaah !

Utilisateur anonyme

Ah oui c'est surprenant !

Je dirais non pour plusieurs raisons et oui pour une seule :

NON car

- vous ne connaissez peut être pas bien le malinois qui a une forte demande de dépense physique et mentale et selon vos plannings...

- La chienne est attachée au domaine et si vous y remplacez son maître... Comment perçoit elle cela ? 😁 Là c'est une hypothèse hasardeuse hein !

- elle fait de la garde et aboie sur qqn qui s'arrête devant la maison...euh si qqn s'arrête devant juste pr téléphoner elle aboie combien de tps ? Pour moi un chien de garde n'aboie que si la personne menace directement le territoire en tentant d'y pénétrer.

J'ai une chienne de garde et c'est pas les voisins qui parlent et rient devant la porte de la voisine de pallier qui ferait aboyer la mienne...

Bref cela pour dire qu'on confond très souvent "la garde" avec les aboiements mal dirigés. Et là ça dépend de l' éducation mais aussi du degré de dépense d'énergie.

Bon après la liste des NON est longue !

OUI pour une seule raison et sous conditions :

- condition de santé, contrôle véto vaccin, état global de santé avec carnet de santé...

- testez qq balades avec la chienne pr voir comment elle est avec les gens, les chiens, son degré d'educ' et de socia... Son énergie pr vous faire une idée...

- à condition que vous ayez du temps, de l'énergie et de la motivation et que vous soyez prêt en cas de pb comportemental, de santé... À assumer.

La seule raison pr le OUi : ce monsieur qui donne sa chienne en vendant sa maison, c'est qu'il veut s'en débarrasser alors autant la sauver si on en a les moyens.

Beaujabote

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais nous avons eu un post où les acheteurs d'une maison avaient récupérés un bouc en prime - Là on est dans le même cas mais avec une malinois, j'ai un très gros doute sur le fait qu'elle vous considère comme ses maitres parce que vous occupez la maison - je verrais plutot le moment où vous allez pas pouvoir rentrer chez vous.😁

Allez, je rigole. C'est à vous de voir comment vous sentez le coup - Cette chienne peut-etre attachante ou pas - y'a que vous qui pouvez prendre la décision puisque c'est vous avez vu cette chienne et qui avez interagi avec elle.

Sky croisé mali (en photo a gauche) n'était clairement pas notre 1er choix a l'adoption mais maintenant je ne m'en séparerais pour rien au monde

Aggie19

J'ai voulu ecrirela première réponse à ce post, mais le site est "tombé " en maintenance. Du coup je bois que tout le monde a réagi de la même manière que moi. Du coup je mets quand même mon message.

Je suis un peu étonnée (choquée) que ce propriétaire tienne si peu à sa chienne. On dirait qu'il considère qu'elle fait partie des meubles. Pensez-vous vous attacher à cette chienne ou va-t-elle continuer à n'être qu'une alarme ? 🙄

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Damsdams

C'a nest hélas pas un cas isolé, j'ai vu la même chose plusieurs fois en refuge, chiens abandonnés par les nouveaux propriétaires, ou justement un éleveur de chevaux qui était venu chercher un berger allemand juste pour intimider des gens aux mauvaises intentions et servir d'alarme au bout d'une chaîne en gros. Je me souviens d'une rott revenue 1 mois après adoption (encore d'un haras) recouverte de tiques elle servait de chien de garde objet, pas de promenades, rien.

Après si il veut la laisser, c'est qu'il ne mérite pas sa chienne et qu'elle sera mieux soit avec vous soit une autre famille, à voir avec vos enfants si ça colle (bonne impression si vous l'avez trouvée gentille, bon point face à des inconnus) et si vous vous sentez prête à vous investir dans quelque chose qui n'était pas prévu à la base. Je ne pense pas à anguille sous roche juste des gens pour qui l'animal est un meuble, ou qui vont s'installer en appart ou autre, y'a beaucoup de *bip* en fait. 😠