Adoption d'un chiot malinois

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis sur le point d'adopter un chiot malinois Tervuren non lof et je voudrais votre avis sur cette décision qui, je le sais, n'est pas à prendre à la légère...

Alors voilà je suis étudiante et j'ai un emploi du temps très léger ( environ 20h / semaine), je vis dans un T2 de 33m2. Je suis consciente qu'avoir un chien en appartement ce n'est pas la meilleur chose mais j'habite à 50m d'un grand parc ou je pourrais le sortir régulièrement comme mon emploi du temps n'est pas chargé et je suis à 10 min de la forêt.

Ce qui est pratique en plus c'est que je peux payer les frais d'option en 2x et que les virements tombent peu après mon anniversaire et pour noël. Quand je récupérerais le chiot il sera identifié, tous les vaccins seront à jour (un rappel faire après ses trois mois seulement), il sera propre et sevré.

Pour l'entretien du chien j'envisage de mettre environ 100€ / mois (croquettes + soins vétérinaires + assurance) + l'investissement de départ pour l'équipement, le panier, les jours etc...

Je bouge beaucoup entre la Bretagne et le sud et je compte prendre mon chien avec moi (je me suis déjà renseignée sur les types de transports qui acceptent les chiens) et si jamais ce n'est pas possible je sais que ma famille pourra le garder quelques temps.

Je tiens vraiment à ce que mon chien soit mon compagnon de voyage et qu'il soit présent dans tout ce que je fais, c'est pour ça que j'ai choisi un chien comme le malinois qui est très sportif et fidèle.

Je ne veux pas un chien seulement pour mon plaisir, je veux qu'il soit heureux et qu'il puisse s'épanouir, c'est pour cela que je sollicite vos avis... je pense avoir bien pris en compte toutes les contraintes que peuvent représenter l'adoption d'un chien mais comparé à tout ce que pourrais m'apporter l'animal je suis prête a sauter le pas !

27 réponses
Docline

Quoi ??? Ils se débarrassent d'un chiot et en plus veulent vous faire payer ???

Oh !

à 8 semaines en plus, bonjour les arnaqueurs.

Un chiot de 3,5 mois peut parfois être prêt à l'emploi, si les éleveurs ont correctement fait leur boulot en temps et en heure (mises en situations diverses et variées, connaissance de tous les milieux possibles, socialisation indispensable toutes races de chiens, chats, humains, + voiture différentes pièces de la maison avec les bruits qui vont avec etc, etc

Avant cet âge, vous devez être sûre qu'il pourra passer plusieurs heures quotidiennes avec des chiens adultes, et vous devez prévoir d'être là à peu près à temps complet pour toutes les sorties hygiéniques et pour les séances de jeu obligatoires à son bon développement.

Information: un chien vit une quinzaine d'années.

Mel1

Je suis du même avis que Aggie19 et Docline. Ce que vous décrivez du propriétaire de la mère et des conditions ne donne absolument pas confiance.

Ça les arrange que vous preniez un chiot, ce qui sous-tendent qu'ils ne savent pas quoi en faire. C'est une portée non désirée ? Est-ce qu'ils sont sûr du père ?

Je rajouterai que vous comptez sur le fait de pouvoir payer en 2 fois au moment de Noël et votre anniversaire. Ce n'est pas très rassurant pour la suite.

Pour exemple mon chiot m'a coûté environ 400€ de frais vétérinaires en moins de 3 mois. Et il n'a pas encore 6 mois...

Quant aux assurances, attention à bien regarder les conditions. Les plafonds sont souvent assez bas, sans compter toutes les autres conditions. En cas de gros problème ou de plusieurs petits problèmes cumulés on peut vite dépasser ! Il ne faut pas oublier que l'assurance n'est pas faite pour être rentable pour celui qui paie ;) c'est un business.

Vu votre situation, un chien adulte de refuge ou autre serait plus adapté. Car vous savez à peu près ce que vous ferez les 7 prochaines années. Ce qui n'est que la moitié de la vie du chien.

Et même si vous ne voulez pas l'abandonner, ça ne garantit pas non plus que vous pourrez le rendre heureux tout au long de sa vie.

Et vos projets de vie peuvent changer très vite pour une raison ou une autre.

Pourquoi pas adopter un petit vieux dans un refuge ? Ou un chien d'élevage en retraite ?

Il serait plus adapté à vos conditions actuelles. Et vous pouvez en trouver un qui soit sportif etc...

Aggie19

Je ne pense pas qu'une aussi jeune fille ait envie de prendre un vieux chien d'autant plus qu'il y a plus de risques d'avoir davantage de frais vétérinaires . Mais il faut savoir que dans les refuges, il y a des chiens de tous âges !

Un chien de 3/4 ans serait à mon sens un bon compromis si elle veut absolument un chien malgré de nombreuses incertitudes.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Courage fuyons pour cette adoption futur !

Malgré un planning léger, s'occuper d'un chien quant on est étudiant reviens vite au scénario catastrophe. Plus encore quant il s'agit d'une race aussi demandeuse d'activités et de complicité avec son maître .

Suivez les conseils des autres , privilège aux chiens plus âgés, qui seront propres , aussi attachant et affectueux d'un chiot et qui pourront s'accommoder d'un planning d'étudiant...

Mel1

Je ne pense pas qu'une aussi jeune fille ait envie de prendre un vieux chien d'autant plus qu'il y a plus de risques d'avoir davantage de frais vétérinaires . Mais il faut savoir que dans les refuges, il y a des chiens de tous âges !

Un chien de 3/4 ans serait à mon sens un bon compromis si elle veut absolument un chien malgré de nombreuses incertitudes.

Oui je me suis mal exprimé. Je pensais à un chien de 5/6 ans, pas un très vieux.

HS mais bon à savoir.

Pour l'adoption des vieux chiens certains refuges "donnent" 500 ou 600€ pour aider aux éventuels frais vétérinaires. Je dis donne, mais c'est plutôt un remboursement sur facture ou bien prise en charge de la facture, je ne sais pas trop.

Ça ne se fait pas partout mais je trouve que c'est une bonne initiative. Car les frais vétérinaires potentiels peuvent être aussi un frein à l'adoption d'un chien âgé.

Aggie19

Oui, effectivement j'ai déjà vu ça mais en général ça concerne les très vieux chiens où bien ceux qui ont une pathologie particulière identifiée.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

Oui bien-sûr, c'est pour les "cas désespérés" on va dire.

Ça ne concerne pas ce post mais c'est quand même bien d'informer ceux qui ne le savent pas.

C'est pour ça que je l'ai dit même si là c'est hors sujet.