*Surtout en ce qui concerne le malinois... c'est pas le nombre de géniteurs possibles qui manque.*
Bah oui, d'autant plus que ca semblerait facile, d'organiser des jumelages à deux ou plus d'éleveurs de façon a ce que les saillies n'aient pas lieu qu'entre le/les mâles et la/les femelles d'un même éleveurs.
Après il faudrait juste un peu adapter la lois, la mentalité et la paperasse pour qu'elles soit plus logiques et plus simple.
Quand on fait de la repro de LOF, on doit faire une déclaration de saillie avant la saillie (pour garantir que cest bien le mâle LOF qui a donné sa semence et pas un autre qui passait par là) mais pour la mère bien sûr il ya pas de reglements vu que cest forcément ses ovules a elle.
Du coup, les eleveurs qui voudraient faire des echanges de saillies pour éviter au maximum la consanguinité sont obligés de vendre la saillies plutôt que de faire un échange de bon procédé parce que ca semble compliqué, côté paperasse et finance et déclaration fiscales quand on est éleveur de faire une déclaration de saillie au profit d'un autre eleveur et réciproquement parce que derrière il ya l'administration qui surveille les entrées d'argent ...
Donc je me dis que ce n'est pas forcément par manque de professionnalisme ou par cupidité qu'on arrive a de telles absurdité sur une race où les donneurs LOF courent les rues, c'est juste qu'en France, tout devient vite compliqué...
Enfin moi je dis ça je dis rien, si ça se trouve, je suis a côté de la plaque encore mais c'est juste ce que je perçois de ce milieux, c'est un peu maffieux mais la plus grosse maffia, comme d'habitude, c'est un peu l'état.