Adoption chiot malinois qui on le même grand père

Anthomalinois

Bonjour j’ai besoin d’avis car je suis un peu perdu, je me suis beaucoup renseigné mais je suis toujours dans la crainte.Je compte bientôt adopter un petit malinois ou j’ai eu un coup de cœur, ça fait longtemps que j’y pense et là je me lance enfin après mettre beaucoup poser de question pour être sûr , j’ai trouver un éleveur qui a l’air sérieux et passionné, en regardant de plus près je me suis aperçu que les parents du chiots on le même père cela est donc de la consanguinité. Savais vous si l’espérance de vie du chiot est réduite et le risque de problème au long terme sont plus élever ? Apparement les parents des chiots sont en très bonne santé( Test ADN fait des deux côtés, radio hanche ) mais j’ai pas envie que au bout de 6 ans les chiens développe des maladies et le perdre par la suite. Il me semble que le taux de consanguinité avec un mariage comme celui là atteint 12,5% si j’ai bien compris. La mère et porteuse saine et le père lui n’a rien, je compte pas faire reproduire mon chiot juste en faire un chien de compagnie. J’ai juste besoin d’avis savoir si je dois passer mon chemins ou pas. Merci

21 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement il y a une consanguinité de 12,5% minimum (si le grand père n'est pas consanguin, si il l'est cela augmente la consanguinité). On demande de ne pas dépasser 25% de consanguinité, ce n'est pas le cas ici.

Le plus gros risque de la consanguinité occasionnelle comme celle-ci est l'expression d'allèle délétères récessifs. Si les parents ont eu des tests génétiques, demandez-les et vérifiez qu'ils ne soient pas porteurs sains de ces allèles (il n'y a pas que des dysplasies de la hanche, renseignez vous auprès d'éleveurs ou de vétérinaires sur les maladies génétiques fréquentes chez le malinois). La consanguinité ne crée pas de maladie mais en augmente la fréquence. Ici le père est sain, donc même si la mère est porteuse tout devrait bien se passer.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kelinda

sur les soucis a venire je ne sais pas mais si preveto dit que c est une cosanguiniter qui n est pas elever c est pas non plus sur a cent pour cent qu il n est pas des soucis de santé

par contre non c est pas un bon eleveur car un bon eleveur ne fait jamais s accoupler un frere et une soeur

a mon avis

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Perso, même si les parents sont dépistés, que les chiots sont bien socialisés….je ne m’y risquerais pas. Trop peur des retombées. Le malinois ça se trouve partout, il doit bien y avoir un élevage top niveau quelques part ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Victordu23

Perso, même si les parents sont dépistés, que les chiots sont bien socialisés….je ne m’y risquerais pas. Trop peur des retombées. Le malinois ça se trouve partout, il doit bien y avoir un élevage top niveau quelques part ;)

Il y a même des malinois de tout âges dans les refuges aussi.

Utilisateur anonyme

Je voulais juste faire un parallèle a l'espèce humaine car il faut savoir qu'il est interdit de "se marier" avec un membre de sa famille ayant un degré de parenté inférieur a 5.

C'est dire que des enfants (biologiques) d'un couple n'ont bien entendu pas le droit d'être ensemble (degré 2, consanguinité 50%), le degré 1, on n'en parle même pas (relation père/fille), des cousins germains n'ont pas le droit d'être ensemble (degré 4, consanguinité 25%) par contre une relation entre cousins issus de germain (degre 6, consanguinité 12,5%) est autorisée.

Donc on retrouve dans la loi humaine (car je parlais bien de interdits légaux et non pas moraux) les degrés de parenté qui correspondent finalement aux pourcentage de consanguinité que proveto a donné pour l'espèce canine.

Comme quoi on est bien des animaux, pour ceux qui l'avaient oublié 😁

Lewina

Lebroneéboitdusky, des cousins germains n'ont pas le droit de se marier ? Etes vous sur ? Car je connais un couple de cousin qui sont mariés, il me semble bien qu'il ont la même grand mère.

Edit : après vérification ils sont bien cousin directes, la maman de l'homme est la soeur du père de la femme.

" lewinaforum@gmail.com "
Kelinda

je ne pense pas qu il existe des loi interdisant le mariage entre cousin germain

mes parents son cousin apres germain je ne sais pas

par conter je connait un couple de deux cousin marier et tout leur enfant on le meme andicap

oui il a des risque c est sur la cosanginiter n est pas bonne

donc pourquoi tenter le diable s il existe d autre eleveur plus scrupuleux qui prenne le temps de trouver des partenaire via d autre eleveur pour eviter une cosanguiniter

Utilisateur anonyme

Oui,

En tous cas, c'était le cas en 2004, j'imagine mal que ca ai changé depuis mais bon...

On a aussi pas le droit avec son ex belle soeur, cest a dire l'ex son frère. Chez le chien, ça les sélectionneurs s'en fichent pae contre.

Utilisateur anonyme

Je vais pas ressortir mes cours de 2004 mais en regardant sur le net, je vois que ce que je viens de dire est actuellement faux y compris le coup de la belle-sœur et pourtant je vous assure que je n'ai pas inventé ce que je vous ai dis (formation educ spécialisé, IRTS Bordeaux) donc mea culpa qud même mais bon étrange tous ça 🤔

Lewina

Alors la je ne sais pas, votre enseignant de l'époque était peut être assez âgé et se basait sur d'anciennes lois ?

Ou bien il parlait plutôt des interdits de la religions chrétienne ? (ou d'une autre)

" lewinaforum@gmail.com "