"Il est sortie le matin dans le jardin et le soir je joue avec lui dehors (le ballon le meilleur amis de mon chien ^^) et sois un tour rapide si il pleut ou du taf a finir", ce n'est pas assez comme balade à l'extérieur ! Un jardin ne remplacera jamais les odeurs à l'extérieur, les bruits (justement de voiture, vélos, passants), rencontre avec d'autres humains, chiens etc.
Vous avez là un berger belge, c'est plusieurs heures d'activité qu'il lui faut, donc obligez-vous à le sortir en dehors du jardin au moins une heure le matin, au moins une heure en fin d'aprèm-début de soirée, on travaille tous et malgré la fatigue il faut savoir subvenir aux besoins du chien. Faites le courir, renifler, pister, apprenez-lui des ordres (marche au pied, le nom des objets, ramener ceci ou cela), ça aime apprendre, apprend très vite, cela le fatiguera bref dépensez-le physiquement et intellectuellement et il sera déjà plus calme à la maison.
Laissé seul dans un jardin il a trop de stimuli, et après tout un chien ça monte la garde donc au premier bruit il prévient, ou bien il "discute" avec d'autres chiens, il angoisse etc.
Evitez de le laisser seul dans le jardin en votre absence pour cause de nuisances sonores (ils vont être contents les voisins à force), risque de fugue, d'empoisonnement par des gens mal intentionnés etc.
Quand vous êtes là et qu'il aboie, il faut l'éduquer par un "non", ou "laisse" etc. + rappel
Mes chiens aussi aboient lorsque quelqu'un passe sur le palier, lorsqu'ils entendent l'ascenceur, des cris/aboiements au dehors, mais normalement il suffit que je leur dis "laisse" ou "It's OK" (ma façon de dire Tout va bien") et je les rappelle à moi.
Mais en général, 1h15/1h30 de balade le matin ça les calme déjà bien, ils sont complètement amorphes + 45mn de balade en fin d'aprèm