A quel âge donner un bain a un chiot?

Patounes

Bonjour, j'ai un petit chiot de 3 mois (malinois) qui était malade il ni a pas très longtemps et qui c'est fait caca dessus ... En plus de cela elle se couche souvent la ou elle a fait pipi.. Je voulais donc savoir a quel âge est il possible de laver un chiot? Je ne veut pas la traumatiser non plus mais je pense qu'un bain lui ferais du bien en plus sa lui apprendrais a se faire manipuler d'avantage...

Merci de votre réponse

Bonne journée

4 réponses

Bonjour,

Vous pouvez d'ores et déjà laver votre chiot... à l'eau claire. Évitez les produits.

En plus de cela elle se couche souvent la ou elle a fait pipi

Ça, ça n'est pas normal.

Est-ce que vous voulez dire qu'elle fait pipi et se couche par dessus ou que quand elle dort, elle se fait pipi dessus ?

En attendant d'y voir plus clair, pensez à nettoyez à fond et avec du vinaigre blanc les zones elle a déjà fait pipi. Surtout pas de javel.

Si son couchage est imbibé, retirez le.

À quel âge avez-vous eu ce chiot et savez-vous comment se sont passées ses premières semaines ? Y a-t-il eu des problèmes particuliers ?

" Comportementaliste canin "
Patounes

Bonjour Merci pour votre réponse :)

J'ai eu Naïka a 2 mois (il y a donc un mois précisément). Quand je les ai vu chez l'éleveuse elle dormait avec tout ses frère et soeure dans un grand enclos chauffer avec une lumière infra=rouge. Bien sur leur maman dormait également avec eux. Ils faisaient tous leur besoin la dedans (en même temps ils étaient tout petits et vue le froids dehors ils ni allaient que rarement.

Pour Naïka comme je dis tout le temps : elle ne fait pas pipi la ou elle dort mais elle dort la ou elle fait pipi ...

C'est a dire que son panier est propre elle ne fait pas ses besoins dessus par contre je lui met des tapis d'éducation la ou elle avait l'habitude de faire pipi (je ne lui ai pas appris a faire dessus pour pas retarder l'éducation .. donc elle ne fait pas systématiquement ses besoins sur les tapis mais assez souvent tout de même) et depuis le début elle se couche souvent sur ses tapis absorbants.. Pipi ou non sa ne la dérange pas. Elle ne se couche pas dessus a peine avoir fait mais une foi que ses sec ou elle se couche pas très loin... Au début je me suis dit que sa devait la rassurer lui rappeler l'élevage. Puis comme je lui apprend la propreté dès qu'elle fait pipi j'enlève le tapis souillé je nettoie (juste a l'eau et au produit savonneux pour le moment je vais essayer le vinaigre blanc) et je remet un autre tapis. Mais la nuit ou la journée quand je n'ai pas vu qu'elle avait fait pipi elle se couche pas loin encore... Mais il faut dire qu'elle a l'air assez atiré par tout sa .. Elle est coprophage (elle mange son caca) donc le pipi des quelle le fait elle renifle et se couche pas loin...

concernant le lavage, est ce que je peux utilisé un shampoing pour chiot?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

oui vous pouvez votre chiot, et avec des shampoing adaptés surtout! ( pas de shampoing humain, ni pour bébé). Éviter cependant de la laver trop régulièrement (1/mois).

Si elle est vite sale, prenez un gant humide et lavez la zone ou mettez la dans le bain mais ne la laver pas entièrement. Faite attention à la température et la pression du jet d'eau.

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Patounes

oki très bien oui j'ai acheté un shampoing pour chiot :) merci pour vos conseils