Type d'os pour chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me demandai quelle os était le mieux pour n'importe quelle chien. Pouvant avoir tout les os que je veux grâce à mon boulot, je souhaiterai faire partager mon toutou de ce privilège !

Généralement les os de veau sont les meilleurs d'après certaines personnes.

Je sais qu'en revanche il ne faut pas donner le corps de l'Os cad la ou il y a la moelle car c'est du poison.

Je vous remercie par avance pour vos réponses

9 réponses
Enicia

Bah chacun donnera une version différente sur les os. Et vous verrez souvent des choses contradictoires.

Ce qui est important c'est de donner un os qui fasse deux à trois fois la gueule du chien pour éviter au chien de l'avaler et de risquer une perforation de l'estomac. En général les os charnus, c'est à dire entourés de viande sont les plus recommandés car ils évitent les esquilles...

Certains déconseillent les os de boeuf qui seraient peu digestes... Après à vous de voir.

Personnellement, je donne des os à moelle à mon chien, la moelle à l'intérieur est un régal pour le chien mais c'est très proteiné, et constitue une brosse à dents naturelle pour le chien, l'os étant très dur, il s'en désintéresse ensuite et je l'enlève.

Certains m'ont déconseillé les os porteurs car les chiens peuvent s'y casser les dents alors que plein de sites les recommandent car les chiens les rongent mais ils seraient impossible de les casser....pourtant je ne vois pas bien quels os ne sont pas porteurs et les bouchers en donnent souvent..... Les barfeurs conseillent de donner une cuisse de poulet crue, pourtant on dit que les os de poulet même crus sont cassants...mais selon eux avec la viande autour pas de danger.

Bref compliqué tout ça

À vous d'adapter, donner l'os à votre chien et voyez comment il se comporte. Le risque zéro n'existe pas et quand j'ai parlé des os que je donnais à mon chien à mon véto, il m'a répondu que chaque année, des chiens mouraient après avoir mangé un os et qu'ils n'arrivait pas à les sauver donc la prudence reste de mise.....

Enicia

Pour le type d'os, je donne des fémurs ou tibias de veau, donc os porteur ou os à moelle. Si votre chien est chiot, l'os à moelle est plutot recommandé. Et je ne sais pas pourquoi vous parlez de poison pour la moelle, pour moi aucun danger. Parfois les chiens sensibles peuvent un peu vomir s'ils en mangent trop d'un coup mais c'est tout...

Utilisateur anonyme

Pour le type d'os, je donne des fémurs ou tibias de veau, donc os porteur ou os à moelle. Si votre chien est chiot, l'os à moelle est plutot recommandé. Et je ne sais pas pourquoi vous parlez de poison pour la moelle, pour moi aucun danger. Parfois les chiens sensibles peuvent un peu vomir s'ils en mangent trop d'un coup mais c'est tout...

Je donne des os à moelle à ma chienne mais comme la moelle lui donne la diarrhée, je l'enlève.

Il lui reste toujours assez pour se régaler.

Tania28700

moi je donne os charnu de boeuf ou veau, rarelent à moelle, car bien plus friable, je trouve (mais je me trompe peut être !)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Sofi771

Le problème des os à moelle et des os porteurs de grand herbivores en general et qu'ils sont bien trop dures et peuvent blesser l'animal (dents comme gencives).

Apres comme os à donner il y en a un tas, on peut donner du poulet (cous, pilons, ailes, haut de cuisse, entier..), du canard, de la dinde, de la caille (pour les plus petits), du lapin etc...

Mais toujours respecter les règles de base en matières d'os : toujours crue et jamais cuit (n'importe quel os cuit est extrêmement dangereux car friable et peut perforer l'estomac notamment), toujours bien charnu donc avec de la viande autour, adapté à la taille de son animal (on ne va pas donner une patte de dinde à un chat par exemple) et donc non porteur de grand herbivore.

Apres les os doivent être soit donné dans une alimentation crue (raw Feeding ou barf) soit de façon occasionnelle. Je rappel quand même que les os sont une source de calcium et phosphore importante dont le chien ne doit pas abuser (l'excès de calcium et phosphore peut être très dangereux).

Le chien étant un carnivore (au même titre que le chat et furet) je rappel qu'il est normal pour lui de briser des os crus et manger des proies entières. Connaissez vous beaucoup de lions morts en mangeant une gazelle ? Leur dentition et leur organisme en general leur permet de trouver tous les besoins dans les proies donc les os, la chair et les abats. Tu pourra avoir plus de renseignements sur le crus et les os sur le site TribueCarnivore ou b-a-r-f.

Tania28700

Ok avec Sofi.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Solenneb

Perso, je donne TOUS les type d'os (sauf cheval) à mes deux chiens! Ils sont nourris au raw et jamais eu aucun problème! Il dentition parfaite, une digestion bien meilleure...

Utilisateur anonyme

Sofi a très bien résumé !

J'ai une amie qui donnait des os porteurs et os à moelle, jusqu'à ce que sa chienne se casse net une canine dessus :/

Ici les chiens sont nourris au cru, et niveau os je donne tout ce qui est charnu (entouré de viande) SAUF les os porteurs de grands herbivores et les os à moelle.

Utilisateur anonyme

Je vous remercie pour vos réponses qui ont pu m'éclairer !