Trop tôt pour lui apprendre le rappel?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

👋

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils pour la promenade avec ma chienne de 5 mois. Nous avons commencé à la promener avec une laisse à enrouleur en pensant lui laisser plus de liberté mais je crois que nous avons fait le mauvais choix. Maintenant elle tire énormément sur sa laisse et c'est elle qui mène la danse. Donc nous essayons de rattraper un peu notre erreur en la promenant avec une laisse classique et friandises pour lui apprendre à marcher à côté de nous. Par contre je me dis qu'elle ne se défoule plus beaucoup lors des promenades...est il trop tôt pour la lâcher un peu et tenter le rappel? Nous avons du mal à trouver le juste milieu et j'appréhende de la lâcher en pleine nature, et si elle ne revient pas? ...nous travaillons quand même le rappel dans notre jardin.

merci d'avance pour vos réponses 🙂

22 réponses
Dragor
2 ans maintenant que je ne suis plus venue ici mais... après bien des années, et une bonne dizaine de chiots arrivés dans leurs familles me voici référente française de l'élevage...

Pas de panique non plus si elle s'éloigne un peu, ne surtout pas lui courir après ! au contraire, dominer sa crainte, l'appeler juste une fois et repartir en sens inverse : quand elle ne vous verra plus, elle va revenir à fond de train.

Pour le rappel, lol , ce n'est pas automatique : gardez toujours votre sang froid, ne la disputez surtout pas même si elle met un 1/4h à revenir : par contre récompensez toujours son retour même s'il n'est pas immédiat (elle doit pouvoir penser "chouette ! quand je viens j'ai quelque chose ! alors autant revenir) Si vous la disputez : quel est son intérêt de venir à vous ?autant continuer à renifler les bonnes odeurs ! Allez au départ dans un coin tranquille, sans personne qui pourrait lui faire peur (chien ou humain), un coin ou vous avez une vision de loin pour pouvoir anticiper tout croisement.Quand elle sera habituée à cette étape et qu'elle restera vers vous, vous pourrez accentuer en lui montrant les autres : laissez les se renifler et laissez là renifler les odeurs des autres sur les poteaux ou les arbres : ce n'est pas "sale" : c'est une véritable carte d'identité. Le collier électrique ou au citron : c'est une horreur absolue digne de la maltraitance : cela déstabilise complètement le chien et pour certains c'est à la limite de la folie.Le husky, son problème, c'est que c'est un chien de meute, qui adore vivre et communiquer avec ses congénères et puis c'est un chien de travail qui demande à travailler beaucoup, qui a besoin d'énormément se dépenser pour être heureux.

" Sylvie "
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Nous revenons de vacances et les promenades sans laisse se sont super bien passées! Du plaisir pour elle et pour nous! Même si parfois elle mange des choses dégoûtantes comme des excréments d'autres chiens...

Et il y a un mais... la promenade avec laisse est devenu un calvaire! Elle tire de plus en plus et je ne peux pas la laisser sans laisse tt le temps. Nous travaillons tous les jours la marche au pied, qui se passe très bien avec une friandise. Nous avons testé un harnais grâce à une proprietaire d'un berger australien du même âge que nous avons rencontré lors de nos vacances. Un vrai plaisir. Notre prochain achat! Même si je sais qu'il ne fera pas tout, nous continuons les apprentissages.

Bonne soirée