Trop Protecteur ou Agressif ??

Oreo_the_dog

Bonjour j’ai un chien , il s’appelle Oreo , il a 7 mois , je l’ai depuis 4 mois et je ne sais pas si il est trop protecteur ou pas

Oreo est un chien un peu craintif mais quand il est sans laisse il n’a plus peur de rien

L’autre jour je suis partit en randonnée avec lui sans laisse et quand on sait stopper et on sait assis sur un banc pour se reposer , il a foncer sur une personne et a faillit le mordre , ensuite je l’ai grondé et je lui est remis la laisse mais quand il personne passe ou s’approche trop près du banc , il aboie et veut le mordre .

Maintenant a chaque fois que je m’arrête dans un endroit où il y a personne et qu’ensuite des gens arrive il aboie , en m’a dis qu’il croie que c’est son territoire mais comment fait pour le stopper ?

Par contre quand il y a déjà des gens dans l’endroit ou en ai il abois plus .

Conseil ?

7 réponses
Utilisateur anonyme

Oui beaucoup de chiens se mettent a aboyer quand un intrus "apparaît" en terrain ouvert, c'est très courant.

En revanche, le fait que ton chien tente de morde signifie :

-que l'agression est disproportionnée

-que ton chien gère les contacts a ta place

De plus, son tempérament craintif augmente proportionnellement le risque d'incident, car un chien peu confiant n'agit pas de façon mesurée (comme tu peux le constater).

Si ton chien ne s'arrête pas lorsque tu lui demandes, c'est que tu ne communique pas efficacement, c'est donc la dessus qu'il faut bosser.

Docline

Arrangez vous pour qu'il se tienne près de vous un peu derrière, le chien doit comprendre que ce n'est pas son rôle de faire la police si vous même validez les approches d'humains variés

Caroline-Eg

Je dirai plus un instinct de garde ou de mauvaise gestion des ressources. Il s'approprie l'endroit quand il est à l'arrêt et ne veut que personne y pénêtre. Il faut que vous affirmiez une place de leadership et qu'il ait confiance en vous pour gérer tout imprévu dans son environnement. Certains chiens décident de prendre eux même les directives s'il n'en n'ont pas des claires au quotidien.

Par contre si votre chien a faillit mordre, mettez lui une muselière pour la sécurité des gens et la sienne car si un jour il mord il encourt de graves problèmes (temporairement le temps de règler le pb).

Il faut avoir confiance en soi et en son chien et appliquer qq chose de clair au quotidien cela prendra du temps mais il ne faut pas changer de directives tous les jours car une n'a pas marché totalement il y 24h. Cela se règle aussi au quotidien.

Je dirai qu'il ne faut pas se focaliser sur ces émotions personnelles mais celles de l'animal. Ce qu'il veut c'est pouvoir contrôler librement son environnement en ne voulant pas que qq y pénètre. Lui retirer ce qu'il désire. Dès qu'il adopte cette attitude, vous le reprenez, le rattacher et quittez l'endroit. J'associerai cela à un stop (n'avance pas davantage). Vous l'entraînez au préalable pour qu'il maîtrise l'ordre. Ainsi vous avez un meilleur contrôle et pour les chiens qui adorent tout contrôler c'est vraiment top (Je parle d'expérience) car cela apprend la frustration et aussi que c'est vous qui gérer l'environnement et non lui.

Kainate

Il présente ce comportement depuis combien de temps ?

Ce sont d'après mes observations typiquement des comportements qui apparaissent à l'adolescence, et qui me semblent assez fréquents chez les bergers.

J'ai le même problème avec Léon.

Je pourrais limite mesurer cela avec un chrono.

Si je reste plus de 10 minutes statique à un endroit où personne ne passe, il va s'approprier la zone et cherchera à chasser tout nouvel individu qui s'en approchera frontalement.

Ca peut être un banc dans un parc. Une table au restaurant. Une place dans le train. Un arrêt de bus. etc

Je n'ai pas de solution toute faite à te proposer, on est encore à travailler ce point avec Léon.

La 1ere chose à mettre en place à mon sens c'est d'anticiper et sécuriser.

Un chien en mode "garde", aussi gentil soit il habituellement, peut devenir dangereux. Le mien n'a jamais mordu sur ce type de situation (mais on ne lui a jamais laissé l'occasion non plus), mais je ne mettrais pas ma main à couper qu'il ne le ferait pas.

Donc systématiquement, si je sais que je vais me poser pour un certain temps à un endroit, et qu'un promeneur est susceptible de surgir, je rattache mon chien.

Je le détache dès qu'on se remet en mouvement.

Donc typiquement, en rando, le seul moment où il va être attaché, c'est lorsqu'on se pose pour piqueniquer. Pas parce qu'il est fugueur (c'est souvent ce qu'on me demande quand on le voit attaché !) mais parce que je sais qu'il va over- réagir si qqn sort de nul part, et que j'ai envie de pouvoir profiter de mon repas sans devoir guetter les environs.

Ensuite, pour la question du "leadership". C'est effectivement nécessaire que ton chien sache que ce n'est pas à lui de gérer les contacts que tu entretiens avec les autres.

Pas de recette de cuisine pour installer un "leadership", c'est dans la vie de tous les jours que ça se gagne.

En pratique, une petite astuce qui pourrait t'aider c'est de faire attention au positionnement. Quand tu vois qqn approcher, ne laisse pas ton chien se mettre devant toi en position de "protection", place le derrière toi, en lui demandant de laisser.

Attention cependant, le leadership ne suffit pas forcément. Si un inconnu approche et que je demande à mon chien de laisser, il laisse dans la grande majorité des cas, ce qui d'après moi signe bien qu'il ne pense pas devoir gérer les contacts à ma place.

Par contre... si je n'anticipe pas... et qu'un inconnu approche sans que je ne dise rien... qu'il voit que je ne l'ai pas vu... il peut réagir.

Ne JAMAIS oublier que les chiens de berger son sélectionnés pour savoir désobéir quand il le faut, savoir prendre des initiatives, comme celle d'aller récupérer un mouton qui s'éloigne avant même le signal de leur maître.

Donc, le dernier point, est pas des moindres. C'est surtout d'apprendre à ton chien qu'il n'a rien à craindre dans ce type de situation. On en est rendu là pour le moment avec Léon.

Kainate

Là, vu où tu en aies, la priorité est déjà d'avoir un chien qui se stoppe d'aboyer quand tu lui demandes. Chien tenu en laisse.

Pour lui apprendre à laisser sur demande quelque chose contre lequel il se montre agressif, n'hésite pas, si tu as un jardin, et qu'il monte la garde, à utiliser ce moment là, où ton chien est probablement dans un état émotionnel proche de celui dans lequel il est dans les situations que tu racontes, pour t'entraîner au début. Globalement, si tu veux que ton chien "lâche l'affaire" il faut réussir à obtenir qu'il arrête de fixer sa cible, ce qui peut s'obtenir de diverses façons, ma préférence allant vers le fait de me déplacer vivement et de forcer le chien -attaché- à me suivre (à s'écarter de sa cible).

Une fois le chien mis à distance de sa cible, je le replace derrière moi, et veille à ce qu'il ne se déclenche pas à nouveau (le bloque avec mon corps s'il veut à nouveau s'élancer sur sa cible), le rassure en lui expliquant que ce ne sont "que des gens" (par exemple), et félicite s'il reste calme.

Il est crucial de rester calme et détendu dans ce genre de situations, pour ne pas transmettre de stress à ton chien.

Ensuite, quand tu pourras le stopper, l'étape suivante sera de faire en sorte qu'il ne se déclenche pas. D'abord en laisse. Puis sans laisse. Mais on n'y est pas.

Bobkat

J'ai eu ce soucis la aussi, la nuit dans le parc chienne détaché, personne, le passant qui arrive se fait arroser de woof et en plus il se fait tourner autour. Donc toujours en mode garde pour moi.

Pareil assis sur un banc dans le parc, elle aboyait les gens qui passait. Maintenant elle ne le fait plus, je peux aller m’asseoir sur les bancs et voir du monde passer. Mais en libre elle le fait toujours, comme pour vous quand c'est le désert et que quelqu'un arrive.

je me souviens d'une aprèm on était avec des amis et leur chien au bord du fleuve a faire baigner les chiens, est arrivé un couple, ca n'a pas manqué accueil de l'agent sécurité. Au final elle a laissé, mais est revenu de temps en temps leur signifier que hey! vous êtes encore là vous deux??

Au début j'ai pensé que parce que je l'ai emmené chez ma mère qui a un jardin, et que ca lui a fait faire une association : elle pense que tout ce qui était parc était son jardin.

Ma chienne n'est pas du type berger mais plutot gardien. Et bon voila il faut bosser dessus quoi.

Donc bein quand on reçoit et que on est chez quelqu'un qui a un jardin, c'est aussi le moment de lui apprendre.

C'est chiant parfois je me dis bon jvais devoir gérer la petite, mais en même temps c'est une très bonne occasion, et elle s'améliore quand même.

Pareil ca lui est venu vers ses 7 mois et demi 8 mois.

Oreo_the_dog

Merci à tout le monde pour les conseils

J’y tiendrait compte et j’espère petit à petit que sa va s’améliorer

Merci !