Il présente ce comportement depuis combien de temps ?
Ce sont d'après mes observations typiquement des comportements qui apparaissent à l'adolescence, et qui me semblent assez fréquents chez les bergers.
J'ai le même problème avec Léon.
Je pourrais limite mesurer cela avec un chrono.
Si je reste plus de 10 minutes statique à un endroit où personne ne passe, il va s'approprier la zone et cherchera à chasser tout nouvel individu qui s'en approchera frontalement.
Ca peut être un banc dans un parc. Une table au restaurant. Une place dans le train. Un arrêt de bus. etc
Je n'ai pas de solution toute faite à te proposer, on est encore à travailler ce point avec Léon.
La 1ere chose à mettre en place à mon sens c'est d'anticiper et sécuriser.
Un chien en mode "garde", aussi gentil soit il habituellement, peut devenir dangereux. Le mien n'a jamais mordu sur ce type de situation (mais on ne lui a jamais laissé l'occasion non plus), mais je ne mettrais pas ma main à couper qu'il ne le ferait pas.
Donc systématiquement, si je sais que je vais me poser pour un certain temps à un endroit, et qu'un promeneur est susceptible de surgir, je rattache mon chien.
Je le détache dès qu'on se remet en mouvement.
Donc typiquement, en rando, le seul moment où il va être attaché, c'est lorsqu'on se pose pour piqueniquer. Pas parce qu'il est fugueur (c'est souvent ce qu'on me demande quand on le voit attaché !) mais parce que je sais qu'il va over- réagir si qqn sort de nul part, et que j'ai envie de pouvoir profiter de mon repas sans devoir guetter les environs.
Ensuite, pour la question du "leadership". C'est effectivement nécessaire que ton chien sache que ce n'est pas à lui de gérer les contacts que tu entretiens avec les autres.
Pas de recette de cuisine pour installer un "leadership", c'est dans la vie de tous les jours que ça se gagne.
En pratique, une petite astuce qui pourrait t'aider c'est de faire attention au positionnement. Quand tu vois qqn approcher, ne laisse pas ton chien se mettre devant toi en position de "protection", place le derrière toi, en lui demandant de laisser.
Attention cependant, le leadership ne suffit pas forcément. Si un inconnu approche et que je demande à mon chien de laisser, il laisse dans la grande majorité des cas, ce qui d'après moi signe bien qu'il ne pense pas devoir gérer les contacts à ma place.
Par contre... si je n'anticipe pas... et qu'un inconnu approche sans que je ne dise rien... qu'il voit que je ne l'ai pas vu... il peut réagir.
Ne JAMAIS oublier que les chiens de berger son sélectionnés pour savoir désobéir quand il le faut, savoir prendre des initiatives, comme celle d'aller récupérer un mouton qui s'éloigne avant même le signal de leur maître.
Donc, le dernier point, est pas des moindres. C'est surtout d'apprendre à ton chien qu'il n'a rien à craindre dans ce type de situation. On en est rendu là pour le moment avec Léon.