Tire sur laisse, Chien craintif

Wiwouuu

Bonjour,

Mon BA s'appelle Oreo et il a 3ans.

C'étais un chien craintif et associable. Quand nous l'avons adopté, il avais peur de tout, surtout de l'extérieur et c'étais impossible à le promener car il tirais tout le temps sur sa laisse pour rentrer et tous pleins d'anciens problèmes. Mais avec 3ans de patience et d'effort, ca vas beaucoup mieux maintenant x).

On s'étais dit à l'époque que pour apprendre d'abord à ne pas tirer en laisse, il faillais qu'il n'est plus peur de sortir à l'extérieur. Mtn il a 3ans. On pouvais réussir a faire des promenades sans qu'il est la queue tout le temps baissé mais mtn il tire beaucoup sur sa laisse.

Il connait le tour "Au pied", il a des mots comme "EHH" pour lui dire qu'il vas trop vite et il connais le tour "DOUCEMENT" aussi. Il respect ces ordres quand nous sommes dans notre jardin ou au parc ( il aime sortir dans des parc/forets, il n'est pas craintif au parc. Que dans la rue quand y'a des voitures je dirais).

Mais quand nous fessons la promenade quotidienne à coter de chez nous(on habite dans une grande ville), il n'écoute plus rien et n'en fait qu'à sa tête

Il faut savoir que Oreo ne me prend pas pour son maitre, je croie. C'est le chien familial et il écoute bc plus mon père. Mon père est stricte, et moi je suis...gaga :>

Juste pour dire que quand mon père promène Oreo, bha il tire presque pas et reste sage au pied :'

Mais malheureusement, il n'y a souvent que moi qui s'occupe d'Oreo.

-J'ai essayer des tutos ytb comme "change de direction quand il tire", "ne bouge pas quand il tire" et des trucs comme sa pour lui faire comprendre que c'est pas bien de tirer, et il le sait, mais sa ne mène a rien.

J'ai donc essayé de comprendre son comportement; Il tire pour avancé. Il tire pour connaitre de nouveaux odeurs. Il a envie de terminer la ballade plus vite donc il tire. Il tire quand il a peur. Il tire quand il est loin de la maison. Il tire quand il entend des voitures. Il tire (EXTREMEMENT) quand nous prenons le chemin du retour pour rentrer. Et dans les zones inconnues, il tire pour retrouver la maison.

(mais c'est pourtant aussi un chien curieux)

vouala, je suis a vos conseils.

Passez une agréable journée et Merci d'avance! 🤣

21 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour wiwou ,

Personnellement, je préfère ta méthode qui prend en compte les émotions du chien. Il pourrait y avoir plusieurs explications :

La façon de communiquer de ton père est plus austère et peut etre plus claire. Donc j'essaierai de réduire la communication orale qui est peut être de trop : trop d'informations, manque de clarte pour oreo, informations parasites, incompréhension.

Possiblement un manque de confiance en soi aussi chez Oreo qui peut être renforcé par lui laisser du choix et le feliciter quand il prend l'initiative d'en faire un . Exemple : choix de la route à prendre .

De temps en temps faire une balade complètement silencieuse . Sans parler à Oreo du tout (mais bien sûr rester connecté a lui).

D'un autre côté peut être que l'austérité de ton père "enferme" oreo dans ses émotions (manque de communication) et donc il va simplement obéir strictement sans s'exprimer ce qui agace ton pere et "supporter" la balade .

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

-Je pense qu'Oreo reste sage avec mon père pour ne pas se fair engueuler

Et quand Oreo a peur, il le gronde :0.

Si tu pouvais éclaircir ces deux points la Wiwouuuu.

Utilisateur anonyme

Lol

Utilisateur anonyme

Un chien peut donner l'impression d'obéir en restant au pied alors qu'il y est uniquement parce qu'il a compris que c'était le seul endroit où il ne se ferait pas engueulé.

Le problème ici c'est le chien qui réagit parce qu'il redoute quelque chose (ce qui terni la relation, la confiance en son maitre, en lui même....) plutôt que parce qu'il a compris qu'il y gagnerait vraiment (ce qui nourrit la relation, la confiance en lui même et en son maitre).

Utilisateur anonyme

Raison pour laquelle j'ai demandé des éclaircissements

-Je pense qu'Oreo reste sage avec mon père pour ne pas se fair engueuler
Et quand Oreo a peur, il le gronde :0.
Si tu pouvais éclaircir ces deux points la Wiwouuuu.

Dans mon message suivant

Un chien peut donner l'impression d'obéir en restant au pied alors qu'il y est uniquement parce qu'il a compris que c'était le seul endroit où il ne se ferait pas engueulé.

Le problème ici c'est le chien qui réagit parce qu'il redoute quelque chose (ce qui terni la relation, la confiance en son maitre, en lui même....) plutôt que parce qu'il a compris qu'il y gagnerait vraiment (ce qui nourrit la relation, la confiance en lui même et en son maitre)

Je réponds à vos messages et non précisément au cas de la postante.

Elle dit plus souvent qu'il a peur de son père, et une fois elle dit le contraire. Difficile à cerner mais si je tiens compte de la description en mettant de côté ses impressions, il me semble que ce chien a encore beaucoup de peurs, y compris de se faire engueuler pour son comportement incompris.

Lui conseiller d'agir comme son père ne me semble pas adapté.

Il y a peut-etre moyen de s'en inspirer mais il y a aussi certainement des choses à laisser sinon elle ne posterait pas et aurait su d'elle même quel était le modèle à suivre.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pourquoi devrions nous ne jamais remettre en question l’autorité parentale ? Si cette jeune fille remet en question l’éducation du père envers le chien (qu’elle sois finalement bonne ou bien mauvaise), pourquoi ne pas l’amener à creuser cette réflexion ?

Je trouve ça bien de se faire sa propre opinion :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mais est ce que le chien obéit plus au père car ayant plus d’autorité ou bien pour éviter de se faire gronder comme la souligné wiwouuu ?

Je pense plutôt qu’elle manque de confiance en elle, mais ça se travaille :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Conforté par des personnes qui l’écoutent et qui tentent de l’aider ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Wiwouuu

Bonjour,

Merci pour tous vos réponses ! Et je tiens a m'excuser aussi si je m'exprime mal dans mes textes. 🤦. Et j'ai eu 16ans il y a 4jours :D

«-Je pense qu'Oreo reste sage avec mon père pour ne pas se fair engueuler» Dsl pour les quiproquos que sa a pu causer. Oreo n'a pas peur de mon père. Il reste sage car il n'aime pas se fair gronder. Comme un enfant qui ne fait pas de bêtises car il ne veut pas être puni. Mais il fait entièrement confiance a mon père. Il sait que j'ai du mal a le gronder donc il n'en fait qu'a sa tête. Je pense que je devrais essayé d'être un peu plus autoritaire comme mon père mais tout en gardant ma personnalité attentionnée. Je prendrais en compte ce que tu m'a dit LeeLeebijou au début, mercii.

"Et quand Oreo a peur, il le gronde :0.", Oreo a tendance a sauté, couiné et tirer quand il a peur du coup mon père lâche des "TSSSS EH", "DOUCEMENT" bien stricte qui fait directe comprendre a Oreo qu'il faut qu'il se calme. Je pense que sa rassure Oreo, il se concentre sur l'ordre de mon père.

- Quand nous avons adopté Oreo, il n'arrivais a sortir que devant notre maison. Il fessait tout pour s'enfuir quand nous allions plus loin. Il se cacher derrière nous quand on croiser des gens. Et il tremblais quand on croisait des chiens. (je l'ai adopté dans une animalerie, heureusement que c'est interdit mtn).

Maintenant, nous pouvons le promener un peu partout. Oreo est un chien super sage et sociable quand nous l'emmenant au parc. Il aime sortir jouée. Il laissais les gens le caressait et il aime tous les animaux, bref un super chien. En dirais qu'il n'a aucun problème vue de l'extérieur. C'est pour sa que je suis fière de lui et que j'ai dit qu'il a fait bc d'effort en 3ans :D

Le seule problème, c'est vrmt dans la rue où y'a des voitures. Nous pouvons le promenais dans un petit village, il vas être super a l'aise mais si nous le promenant à Paris, il vas faire que de couiné.

Et aussi, quand il est sans laisse et que je lui dit "au pied" il vas m'écouter. Du coup parfois dans la rue quand il tire trop, je le lâche. C'est pas un chien fugueur du coup il part vite fait et il revient vers moi au pied et il reste sage 6-7min.

Je suis désoler pour les long pavé que je fait. J'éspère quand connaissant mieux Oreo sa peut aider.

Bonne nuit

😁

Wiwouuu

*c'est les bruits, les mouvements, la grandeur, les nombreuses personnes qui lui fait peur en ville. Il n'a pas confiance. Sa lui arrive d'avoir peur des poubelles la nuit.

"Vous le lâchez en balade ?"-Oui, il est la plus part du temps lâcher au parc.

"C'est pas un chien fugueur du coup il part vite fait et il revient vers moi au pied"

Sauf quand on est trop proche de la maison. Il s'enfuirais en courant tout droit vers la maison.

Bonne journée 🤣