Tire sur laisse, Chien craintif

Wiwouuu

Bonjour,

Mon BA s'appelle Oreo et il a 3ans.

C'étais un chien craintif et associable. Quand nous l'avons adopté, il avais peur de tout, surtout de l'extérieur et c'étais impossible à le promener car il tirais tout le temps sur sa laisse pour rentrer et tous pleins d'anciens problèmes. Mais avec 3ans de patience et d'effort, ca vas beaucoup mieux maintenant x).

On s'étais dit à l'époque que pour apprendre d'abord à ne pas tirer en laisse, il faillais qu'il n'est plus peur de sortir à l'extérieur. Mtn il a 3ans. On pouvais réussir a faire des promenades sans qu'il est la queue tout le temps baissé mais mtn il tire beaucoup sur sa laisse.

Il connait le tour "Au pied", il a des mots comme "EHH" pour lui dire qu'il vas trop vite et il connais le tour "DOUCEMENT" aussi. Il respect ces ordres quand nous sommes dans notre jardin ou au parc ( il aime sortir dans des parc/forets, il n'est pas craintif au parc. Que dans la rue quand y'a des voitures je dirais).

Mais quand nous fessons la promenade quotidienne à coter de chez nous(on habite dans une grande ville), il n'écoute plus rien et n'en fait qu'à sa tête

Il faut savoir que Oreo ne me prend pas pour son maitre, je croie. C'est le chien familial et il écoute bc plus mon père. Mon père est stricte, et moi je suis...gaga :>

Juste pour dire que quand mon père promène Oreo, bha il tire presque pas et reste sage au pied :'

Mais malheureusement, il n'y a souvent que moi qui s'occupe d'Oreo.

-J'ai essayer des tutos ytb comme "change de direction quand il tire", "ne bouge pas quand il tire" et des trucs comme sa pour lui faire comprendre que c'est pas bien de tirer, et il le sait, mais sa ne mène a rien.

J'ai donc essayé de comprendre son comportement; Il tire pour avancé. Il tire pour connaitre de nouveaux odeurs. Il a envie de terminer la ballade plus vite donc il tire. Il tire quand il a peur. Il tire quand il est loin de la maison. Il tire quand il entend des voitures. Il tire (EXTREMEMENT) quand nous prenons le chemin du retour pour rentrer. Et dans les zones inconnues, il tire pour retrouver la maison.

(mais c'est pourtant aussi un chien curieux)

vouala, je suis a vos conseils.

Passez une agréable journée et Merci d'avance! 🤣

21 réponses
Docline

Les australiens adorent les compliments. Il faut donc avoir ce réflexe lorsqu'il se trouve dans la bonne position ("c'est bien au pied, bon chien")

Vous devriez apprendre à utiliser la laisse lasso, il ne tirerait pas. C'est très confortable pour les deux, et en plus la position au pied le rassurerait.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tu dis qu'il a beaucoup moins peur aujourd'hui et sur la fin de ton message, tu décris un chien encore très peureux de tout.

Il faudrait travailler là dessus je pense, ainsi que sur le lien de confiance.

D'autre part, est il vraiment rassuré au pied de ton père ou est ce qu'il y reste par peur de se faire engueuler s'il tente d'en sortir ?

Wiwouuu

Bonjour, Merci pour vos réponses !

-Oreo se promène 3fois par jour (matin, midi, soir) entre 20min à 2h. Il sort 2fois par semaine dans des parcs/forets où les ballades dure toutes une matinée. Il fait d'autres activités à la maison pour l'occuper. Il n'est presque jamais seule mais il ne souffre pas d'attachement.

-Je lui fait souvent des compliments lors des balades mais parfois quand j'en fait il est content et du coup il se met a accélérer x'(. J'ai une laisse lasso mais s'a l'étrangle trop. Il continue a tirer même si sa l'étrangle du coup je préfère utiliser un harnais :>

-Je pense qu'Oreo reste sage avec mon père pour ne pas se fair engueuler mais mon père (ou moi) lui fait aussi bc de compliments. Je suis souvent la quand mon père promène Oreo.

Bonne journée 😁

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

. J'ai donc essayé de comprendre son comportement; Il tire pour avancé. Il tire pour connaitre de nouveaux odeurs. Il a envie de terminer la ballade plus vite donc il tire. Il tire quand il a peur. Il tire quand il est loin de la maison. Il tire quand il entend des voitures. Il tire (EXTREMEMENT) quand nous prenons le chemin du retour pour rentrer. Et dans les zones inconnues, il tire pour retrouver la maison. (mais c'est pourtant aussi un chien curieux) vouala, je suis a vos conseils. Passez une agréable journée et Merci d'avance! 🤣

Bonjour,

Tout d'abord bravo !

C'est super d'avoir poussé la réflexion plus loin que simplement "il tire". Il faut continuer le travail de désensibilisation et garder patience , tout comme la situation s'est améliorée en 3 ans, elle s'améliorera encore . La réponse d'après vos observations est émotionnelle, apprendre à gérer les émotions , ça prend du temps ..

Ça se passe comment lorsque vous vous baladez avec votre père ? A deux ?

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

. -Je lui fait souvent des compliments lors des balades mais parfois quand j'en fait il est content et du coup il se met a accélérer x'(. J'ai une laisse lasso mais s'a l'étrangle trop. Il continue a tirer même si sa l'étrangle du coup je préfère utiliser un harnais

'

-Attention à ne pas surencherir = si vous surjouez le compliment , vous allez exciter Oreo , qui a l'air d'avoir un peu de mal à gérer ses émotions, excitation...

Un ton assuré et chaleureux suffit dans ce cas .

Dans ce cas il faut éviter de partir dans les aigus etc .. ce qui a tendance à exciter le chien .

-Aussi le compliment peut être assimilé à un ordre de libération (c'est bien = ok validé, fais ce que tu veux). Dans ce cas , si en changeant de ton il accelere quand même c'est le compliment en lui même qui est mal compris , et il faudrait changer de répertoire ou alors ne rien dire du tout .

" Beach please ! "
Docline

L'intérêt de la laisse lasso, c'est de pouvoir l'installer beaucoup plus haut que le collier qui induit un réflexe de traction inverse lorsqu'il appuie sur certains muscles. Le lasso se positionne juste derrière les oreilles, on le tient bien vertical (donc hyper court avec un chien de cette taille) et souple bien entendu.

En marche au pied le chien n'a jamais le nez qui traîne par terre.

(mon australien adore se mettre au pied en me regardant même lorsqu'il n'a pas de laisse du tout, c'est clairement le chien le plus facile du monde en promenade)

Pendant les promenades (chez moi elles sont en libre sauf sur le parking ou les trottoirs) je donne des consignes: "va", "attend", "reviens au pied", "reste derrière", "va voir le chien", "cherche ta balle" etc.

La promenade doit être pour lui un vrai moment de partage.

Lorsque ma voisine (que mon chien adore) veut promener mon chien, sachant que c'est une race qui veut que tout le monde soit toujours réuni, il peut donner l'impression d'avoir peur et de vouloir rentrer me voir. (Elle n'ose pas lâcher la laisse). Si cette voisine adopte une marche plus décidée, et que j'ai bien donné la consigne avant le départ d'obéir à ses consignes, cela se passe pas trop mal.

Lorsqu'un ami qui a un chien l'amène en balade (alors que moi et les deux chiennes restons à la maison), il le suit bien sans laisse, surtout parce qu'il aime bien ce chien.

Lorsque je me promène avec quelqu'un, qu'à mi route j'ai besoin de faire une pause sur un banc et que l'autre personne veut poursuivre et amener le chien, en réalité il va faire au départ plein d'allers retour de moi à l'autre personne qui s'éloigne, puis montrer un vrai désespoir car sa normalité c'est que les gens restent toujours en "troupeau"

Wiwouuu

Bonjour,

Je vous remercie encore pour vos réponses! J'essayerais de les appliquer des demains.

Je vais continuer à le désensibilisation. En balades, j'essaye d'être une bonne maitresse pour lui, je marche d'un ton assuré, j'essaye a maximum de ne pas lui montré mes sentiments quand je suis stressé ou fatiguée. J'essaye qu'il se sent en sécurité quand je suis la, en faisant un grand sourire quand il me regarde, et en lui parlant/donner des ordres quand il a peur. Et lors de la fin de la balade, je lui montre a maximum que je suis fière de lui. 😁

Mais bon, j'ai tj l'impression qu'il se sent + en sécurité avec mon père.

Mon père lors des balades, il parle pas, il est froid, il donne que des ordres et d'un ton sec. Et il lâche souvent des "EHH", "PSHHHH" quand il tire. Et quand Oreo a peur, il le gronde :0. C'est tout :').

Quand je suis là lors des balades avec mon père, c'est tout pareille mais Oreo reçoit des compliments venant de moi et de mon père car je lui demande. Et quand mon père lui fait des compliment il est trooop heureux. Je reste seule derrière eux et Oreo surveille souvent si je suis tj là. Oreo doit plutôt penser que c'est lui qui doit me surveiller car je suis l'enfant de la famille du coup se serais jamais pareille avec mon père et avec moi.

voila la relations d'Oreo en balade avec moi et mon père.

🤣

Je réessayerais la laisse lasso sur Oreo et on verras le résultat :>

Docline

Pour la positionner il faut passer regarder quelques videos d'expositions de beauté par exemple, les chiens sont tous en lasso, placé super haut sur le cou, tenus presque au dessus du crâne

Utilisateur anonyme

"Mais bon, j'ai tj l'impression qu'il se sent + en sécurité avec mon père."

Qu'est ce qui te donne cette impression ?

Parce que de tout ce que tu en dis, mon impression est différente.

Pas qu'il se sente forcément en insécurité avec ton père mais il semble toujours lui obéir par peur ce qui, si c'est le cas, n'est pas l'idéal pour son bien être et vous vendra la tâche plus difficile s'il s'agit de le mettre un peu plus un confiance a l'extérieur (si déjà la peur de se faire engueuler l'habite au pied de ton père).

Vous le lâchez en balade ?(je ne sais plus si tu l'as dit).

Utilisateur anonyme

*rendra