sports et activités canines

Audreylug

Bonjour,

j'aimerai pratiquer un ou des sports / loisirs canins avec Tootsie

je pense tester plusieurs choses : agility, cani-cross... voir ce qui nous convient le mieux à toutes les 2

j'ouvre ce topic pour vous montrer ce que l'on fait, en discuter, recevoir des avis, conseils d'amélioration, propositions d'exercices etc

ce matin j'ai essayé de lui apprendre à passer dans un tunnel formé par 3 chaises.

je vais vous mettre le lien de la vidéo si j'arrive à la poster sur facebook.

je précise que durant tout l'exercice j'ai dans la main un morceau de saucisse que je lui donne à la fin.

qu'en pensez-vous ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
15 réponses
Audreylug

https://www.facebook.com/100082843407158/videos/580910500395501

voilà le lien du début d'agility !

concernant le cani cross, je me demande quel matériel acheter (type de harnais...) et comment faire avec mon mauvais équilibre pour ne pas me retrouver par terre ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Utilisateur anonyme

Coucou,

Vous êtes trop mignonnes toutes les deux :) Elle a l'air de bien s'amuser ^^

Ce que tu peux faire : lui apprendre à passer d'abord sous une seule chaise seulement.

Ensuite quand tu passeras a deux, ce qui peut aider, c'est de les positionner contre un mur et te positionner en face, pour qu'elle n'ait plus qu'un espace ou passer : dessous. Ca l'aiderait à mieux comprendre :-)

Utilisateur anonyme

D'ailleurs même avec une chaise, la mettre contre un mur et toi en face, peut aider à comprendre le principe.

Aussi , tu peux mettre des friandises à l'entrée du "tunnel" déposé au sol, puis sous le tunnel (deux ou trois maxi en tout, vu que le "tunnel" reste petit) , et petit à petit tu en mettras moins, puis plus du tout..

Emla

Le cani cross pas avant la fin de la croissance, donc tu as encore le temps d'y réfléchir.

Mais déjà sans aucun déficit on tombe souvent. Avec le chien en traction une simple pierre qui roule un peu sous le pied ou un simple petit trébuchage et hop, gamelle. On est naturellement déséquilibré par le chien qui tracte.

Pour l'agility, idem on évite les "vrai" parcours (sprint, saut, passage des palissades...) tant que la croissance n'est pas finie.

Tu peux regarder des vidéos de hooper. Les contraintes physiques sont bien moindre pour le chien et pour l'humain qui doit guider beaucoup plus à distance. A l'inverse ça demande plus de réflexion au chien qui doit réaliser différentes figures avec les mêmes obstacles.

Pour le côté plus explosif quand elle sera plus grande, tu peux regarder le flyball. Sprint saut pour le chien mais pour toi ça reste un accompagnement léger dans l'action.

Emla

Pour les chaises,.je rejoins Ulysse46.

Toostie fait de son mieux,.mais c'est un peu trop dur pour elle. A un moment elle semble un peu perdue par rapport à ce que tu lui demande.

Il vaut mieux toujours commencer ultra facile,.quitte à progresser vite si ça prend bien.

Une chaise,.pour déjà apprendre le "dessous".

Puis une chaises avec un drap ou serviette pour masquer les côtés

Puis deux chaises et etc...

Après je suis comme toi. J'ai tendance à utiliser trop de mots quand je veux leur apprendre quelques choses. Alors que techniquement il faut vraiment essayer de se contenter de donner l'ordre, non et c'est bien dès que ca progresse. Mais donc en fait limiter à 3/4 mots max et essayer de limites tous les mots parasites type "c'est pas ça, pas comme ça, voilà,.ah ben ça y est, t'as compris..."

Je dis ça en précisant que c'est aussi mon problème 😅. Quand ils n'y arrivent pas,.mon agacement fait que je me mets à utiliser pleins de mots et pour le coup c'est la cata 😂

Dundeemaya

La vidéo n'est pas accessible pour moi.

Elle est encore trop jeune pour le canicross et l'agility.

Tu peux l'initier par contre aux directions vocales, au stop. Tu auras moins de risques de chutes plus tard si elle connaît d'emblée ces commandes !

J'ai appris les directions a Maya aux gestes, ce qui est pas du tout pratique quand on cours parce qu'elle doit me regarder avant de choisir une direction.

Tu peux commencer en la laissant en libre, beaucoup le font mais c'est plus du canicross.

Pour l'agility, tu peux lui montrer tout ce qui ne nécessite pas de saut ou de changement de direction brutal. Si c'est juste le fait de suivre un parcours qui t'attires, les cavaletti c'est sympa, doux et ça permet au chien de travailler sur chaques mouvement des pattes, faire attention à où il pose ses pattes. Sans courir

Docline

Moi non plus je ne peux pas voir. Vous ne pouvez pas la mettre sur youtube ?

Avec Hiami j'avais fait comme à l'époque de ma caniche: j'allais tard le soir sur les jeux d'enfants, je posais la balle dans ou sur des tunnels etc.

(Pour Hiami je n'ai jamais réussi à lui enseigner la notion de prendre son élan pour sauter, il approche et essaye de sauter en étant à l'arrêt, ce qui est rarement efficace...)

Audreylug

c'est étrange que certains n'arrivent pas à voir...

la vidéo est pourtant publique

comment fait-on pour mettre sur youtube ?

merci pour les conseils

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Dundeemaya

Ah le parc pour enfant, ça doit être sympa. Il est ouvert 24h/24 ? Il y en a un a 2 pas de chez moi mais avec le gros panneau "interdit aux chiens" je n'ai jamais osé y mettre un pieds tard hors fréquentation parce qu'en plus il y a des horaires indiquées.

J'ai peur d'un enfant jouant dans la pénombre, que je ne vois pas, hurlant en tombant nez à nez avec Maya qu'il n'aurait pas remarqué avant avec son pelage noir 😅

C'est peu probable n'empêche mais bon, j'ai peur de me faire disputer.

Sinon Audrey, je me souviens des caniparc dans la ville d'à coté qui avait des petits obstacles installés. Je ne sais pas si tous les parcs ont ce genre d'installations mais ça a l'air courant.

Audreylug

il y a un espace pour chiens et un espace jeux enfants place de la brêche mais il faut soit prendre le bus soit faire 8 km à pieds aller + 8 km à pieds retour

je n'en ai pas vu plus près de chez moi

" audrey.lugou@wanadoo.fr "