Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Soucis de glandes anales ?Soigner son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 10 mois
Bonjour !

Comme exprimer dans le titre, je m'inquiète...
J'ai un merveilleux berger australien depuis 1 an et tout va pour le mieux, seulement, au moins une fois par jour il se lèche l'anus de manière énergique et quand il a fini il a une haleine de « poisson » comme on dit. Cependant, ca ne sent pas à des km à la ronde, et je ne crois pas qu'il sente du derrière ( mais vu la touffe de poils qu'il possède à cet endroit je n'en suis pas sûre ). Il ne se frotte pas non plus les fesses par terre.
Du coup je me demande si ce sont les glandes anales ou si c'est seulement lui qui se « lave » surtout qu'il le fait depuis que je l'ai, soit plus d'un an, et qu'il n'y a jamais eu de problèmes.

Si quelqu'un a été ou ai dans ma situation, je suis preneuse de réponses 🙂
Bonne journée !
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Bonjour. En général, lorsque le chien se frotte le derrière par terre, ça peut-être effectivement l'engorgement de ses glandes annales. La chienne de mes parents, à une époque, souffrait de ce problème recurrent. Le vétérinaire leur avait dit que ça pouvait être aussi un problème de vers.
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Bonjour,

Comme dit précédemment, ce comportement peut fréquemment traduire un défaut de vidange des glandes anales ou un parasitage par des vers. Dans tous les cas, même si vous trouvez quel est le problème, il vous faudra consulter un vétérinaire afin de soulager votre chien.
Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer par le vermifuger (avec un vermifuge adapté à votre situation) afin de voir si le problème disparaît.

Cordialement,
Alexia
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 10 mois
Avec de l'odeur âcre, c'est plus les glandes anales : mes chiens loups font un lavage excessif, bruyant... mais pas tous les jours
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Ah oui, j'ai oublié de le dire mais il est vermifugé, il n'a pas de problèmes de vers j'en suis sûre. Tania28700 oui c'est exactement ce qu'il fait aussi, je ne savais pas comment l'expliquer. Hier il ne l'a pas fait, et ca varie des fois ca peut être quelques secondes et des fois de longues minutes, ca dépend. Il me semble avoir déjà retrouvé le liquide dans ses selles en les ramassant. Je dois sûrement m'inquiéter pour rien comme d'habitude 😂
Floriane
Reporter un abus
Posté par il y a 10 mois
Non tu ne t’inquiète pas pour rien, certains chiens ont besoin qu'on leur vide les glandes, parles en à ton véto à l'occaz, car qu'il fasse cela tous les jours me semble excessif (après je ne suis pas véto)
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
De retour !
J'ai été au véto il y a quelques jours parce qu'il avait des démangeaisons importantes et j'ai donc fait vérifier ses glandes et tout va bien ! Il n'a finalement que des puces, soulagement 👌
Floriane
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
satanées puces ! merci d'avoir donné des nouvelles, et bonne désinfection chez toi
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)