Soucis d'agressivité

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je suis l'heureuse propriétaire d'un petit Berger australien qui va fêter ses 5 mois bientôt !

Plein de vie et ayant toujours envie de jouer, il a toujours mordillé les mains, vêtements et plus généralement tout ce qui passait à sa portée.

Mais depuis quelques temps il y allait de plus en plus fort, sans aucune retenue et mes efforts restaient vains face à ça.

J'ai fini par aller voir mon vétérinaire (comportementaliste) qui m'a déclaré qu'il était hyperactif léger avec une instrumentalisation de la morsure et m'a conseillé de sortir tout le temps avec la musolière (seule chose qui le calme et lui permet d'écouter mes ordres) et l'a mit sous traitement.

Mais, à l'école du chiot où je me rends, on m'a quasiment interdit la musolière et conseillé de lui dire un "non" ferme suivit de l'ordre "assis" avant de le récompensé quand il s'exécute.

J'aurai vraiment besoin d'aide parce dès que je le lache pour aller jouer, il n'écoute plus rien, me saute dessus en mordant (au point que je n'ose plus me mettre accroupie de peur qu'il s'oublie dans son excitation), et quand à l'ordre "assis"... c'est comme si je parlais aux brins d'herbe !

À la maison je n'ai pas de problème du tout et je le sors tous les jours au moins une heure, voir plus si je peux.

Je ne sais plus quoi faire !

9 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

il faut faire attention avec les vétérinaires ils donnent trop souvent des médicaments qui ne règles pas le problème. idem pour la muselière qui empêche le comportement indésirable mais il continua à le faire.

Avant de dire qu'il est hyperactif, il faut se demander s'il se défoule suffisamment, car un chien qui ne fait pas asser d'exercice mental et physique peut développer des problèmes de comportement...

il est encore jeune et teste donc c'est normal je pense qu'il soit foufou et n'écoute pas. ce que je fait pour empêcher un chien de me sauter dessus c'est te tendre la main devant lui pour faire "un obstacle" ce qui en général le frêne dans son hélant.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

A mon avis il ne faut pas lui de muselière

Utilisateur anonyme

J'évite au maximum de lui mettre la musolière. Je déteste la lui voir porter et c'est vraiment quand il commence à me faire mal et que je n'ai aucun moyen de le canaliser que j'y suis contrainte.

Le traitement est très léger, et j'ai clairement dit à mon véto qu'il n'était pas question de lui donner un truc qui le rendrait tout mou :/

Kihaah > Malheureusement quand il saute et que je lui oppose ma main/bras/jambe c'est à ça qu'il va s'accrocher et se laisser pendre..

Et on sort tous les jours, il a sa partie marche en laisse puis jeux en liberté (encadrée) et on joue à la balle et au frisbee. Il est toujours récompensé quand il revient, mais pareil, il revient que quand ça lui chante et finit par devenir agressif au fil du jeu...

Pixoute

Pfffffff votre chien est hyper actif et agressif, donc faut lui mettre la muselière pour pas qu'il morde et l’assommer avec des médocs... Sauf un chiot de 5 mois, bo*del ! Non mais décidément ces vétos, qu'ils soient compo ou pas il vaut mieux ne pas les écouter quand il s'agit de problème de comportement🙅

Pour l'excitation, c'est normal, c'est un chiot. Ce n'est pas de l'agressivité. Il faut surtout lui apprendre à se canaliser, à ne pas aller trop loin dans son excitation. Lui apprendre que s'exciter ne lui mènera à rien.

Ce que je te conseille, c'est de l'isoler un instant. Attendre qu'il se calme... Après tu peux continuer le jeu, mais dès qu'il grogne, mord trop fort, etc vas t'en, ignore le ou isole le. Il va faire le lien entre "trop d'excitation = arrêt du jeu".

Surtout ne pas le renforcer dans ce comportement : ne pas l'exciter d'avantage, ne pas créer d'excitation, ne pas répondre quand il s'excite, le laisser monter et redescendre tout seul.

Dans un premier temps je te conseillerai aussi de ne pas faire de jeu excitants, comme le lancer de balle ou tirer sur une corde, (si il n'est pas dans la sur excitation ok, mais visiblement ce n'est pas le cas donc laisser tomber ces jeux pour le moment).

Je m'explique :

Contrairement à ce qu'on peut croire, si il est excité et qu'on lui lance un balle par ex, cela ne va pas le défouler mais l'exciter d'avantage, et le renforcer dans ce comportement.

L'excitation fait monter le taux d'endorphines, et le chien ressent une sensation de bien être, cela lui donne envie de continuer, de recommencer, pour chercher à retrouver cette sensation.

Il va alors s'exciter de plus en plus souvent, de plus en plus rapidement...

Lancer une balle ou un freesbee fait monter le chien en excitation également.

Un chien peut passer des heures à courir derrière une balle il se sent bien, c'est agréable, il en oublie même qu'il est fatigué...

La sur excitation est vraiment à éviter absolument, comme tu l'as remarqué, il ne se contrôle plus, ne fait pas attention à son environnement... Il peut se blesser (j'ai déjà vu ma chienne se prendre un banc en pierre en pleine tronche parce qu'elle courrait après un ballon) ou blesser les autres (morsure non inhibée), ses congénères peuvent prendre ça comme une agression...

Si il te saute dessus, tourne lui le dos ! Fais le tronc d'arbre, regarde l'horizon, en ne bouge plus. Il verra alors que sauter se suscite aucune réaction de ta part et arrêtera de lui même ce compo qui ne lui apporte rien.

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse.

Concernant les médicaments et la musolière, je ne suis pas pour ça c'est clair. Et je suis en priorité les conseils que l'on m'a donné à l'école du chiot à laquelle je vais religieusement tous les we.

Ce qui est de l'excitation, je fais tout ce que je peux pour le contenir et le faire redescendre quand je vois qu'il commence à monter en pression.

Par exemple ce soir, nous sommes sortis pendant une bonne heure, en commençant par de la marche en laisse où il a tiré comme un fou quelque soit le nombre de fois où je faisais l'exercice "il tire, je m'arrête je donne l'ordre "Pixel, viens" et j'attends qu'il s'exécute sans bouger et le récompense quand il vient.

Toutes les fois où il m'a sauté dessus, c'était "non, assis" et récompense.

Puis arrivé au terrain, on a marché un peu en laisse, j'ai fini par le lacher sans lui donner de jouets et en marchant uniquement calmement et là ça a commencé direct à déraper :

J'ai pas fait trois pas qu'il m'a foncé dessus, a sauté toutes dents dehors pour attraper le premier truc qui lui est passé dans la gueule. J'ai de la chance d'avoir un manteau épais !!!

Et le seul moment où j'ai pu rediriger efficacement son énergie et son attention c'est quand j'ai sorti la balle (j'ai attendu qu'il soit occupé à gratter quelque part pour le faire, histoire qu'il associe pas son comportement avec un "j'ai réussi à la faire craquer").

A partir du moment où il a commencé à fatiguer parce qu'il avait soif il a tout de suite beaucoup mieux écouté les ordres, mais dès qu'il récupère un peu, c'est fini.

Il faut quand même savoir que je n'arrive pas à le faire marcher en laisse du tout. Au point qu'à cause de son comportement j'ai des douleurs violentes dans la main qui tient sa laisse tous les jours !

Et dès qu'il est contrarié PAF il mord... Il l'a fait également avec le véto quand je suis allée le voir.

Donc je sais vraiment pas quoi faire....

Utilisateur anonyme

Est ce que tu lui donnes des os à mâcher? Ton chiot a besoin de mastiquer pour se sentir bien et si il n'a rien pour le faire il va se concentrer sur tes bras/jambes/....

Je suis d'accord avec Pixoute pour le reste.

Utilisateur anonyme

Oui je lui donne de quoi se faire les dents à la maison. Il a beaucoup de jouet dans différentes matières (tissu, plastique etc), avec en plus des os en peau de buffle ou autre.

La difficulté quand à rester immobile quand il me saute dessus, comme je l'ai dit plus haut, c'est qu'il va faire un carnage dans mes vêtements :/

Sofi771

Si tu ne peux pas ignorer quitte la pièce.

Pour confirmer l'hyper activité il faut voir d'autre comportementaliste et un chiot de cinq mois a besoin d'être canalisé pas sous traitement, même léger ce n'est qu'un chiot qu'est ce que ce sera dans cinq ans ??

Pour le coup du "non" puis "assis" que l'on t'as appris à l'école des chiots je trouve ca franchement contradictoire.. Un simple assis avec récompense suffit, le non ne sert à rien.

Sincèrement je te conseil de faire venir un bon comportementaliste canin chez toi pour voir directement les soucis de comportement de ton chiot, il est encore jeune donc tu pourra le travailler "assez facilement" mais il est important que tu comprennes ton chiot et que tu adoptes de bons comportements au quotidien et sache comment réagir dans des situations complexes.

Pixoute

Bah mets des vêtements auxquels tu ne tiens pas quand tu es avec ton chien ;)

Si non je suis d'accord avec Sofi, un compo sera peut être plus efficace que l'école des chiots... Là bas les "éducateurs" n'ont pas forcément fait d'études, de formation dans le domaine de l'éducation ou du comportement... Ils ne détiennent pas la vérité absolue, parfois il faut même éviter de suivre leurs conseils...A l'école du chiot ils vont t'apprendre à éduquer ton chien, pas à le comprendre, ils ne seront pas aptes à te donner des conseils en comportement... D'où l'intérêt d'aller voir un bon compo avant que les problèmes n'empirent.

Quand tu l'as lâché après l'avoir fait marcher en laisse :

la marche en laisse l'a surement frustré, il a du se contenir pour marcher moins vite, se concentrer sur toi et sur tes ordres etc. Quand tu l'as lâché, il a fait redescendre la pression en gros. L'excitation après le "faux calme".

Combien de temps l'as tu fait marcher en laisse avant de le lâcher ?

Il faut que les séances ne soient pas trop longues... Le mieux est de le laisser libre, le laisser jouer et se défouler, et après, une fois qu'il a dépensé son trop plein d'énergie, le travailler... Si il est trop excité, il ne sera pas du tout réceptif à l’apprentissage. Il perdra très rapidement patience et toi aussi d'ailleurs...

Perso, je n'aurai pas sorti la balle de suite.. J'aurai attendu qu'il se dépense tout seul, en courant dans tous les sens, en grattant le sol etc... Tu n'es pas obligée d'utiliser une balle pour canaliser son énergie.

Mais bon tu fais comme tu veux. Par contre, fais bien attention à ce qu'il ne devienne pas un "dingue" de la balle, qu'il ne soit pas trop accro... Cela peut engendrer de nombreux problèmes par la suite.

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "