Pfffffff votre chien est hyper actif et agressif, donc faut lui mettre la muselière pour pas qu'il morde et l’assommer avec des médocs... Sauf un chiot de 5 mois, bo*del ! Non mais décidément ces vétos, qu'ils soient compo ou pas il vaut mieux ne pas les écouter quand il s'agit de problème de comportement🙅
Pour l'excitation, c'est normal, c'est un chiot. Ce n'est pas de l'agressivité. Il faut surtout lui apprendre à se canaliser, à ne pas aller trop loin dans son excitation. Lui apprendre que s'exciter ne lui mènera à rien.
Ce que je te conseille, c'est de l'isoler un instant. Attendre qu'il se calme... Après tu peux continuer le jeu, mais dès qu'il grogne, mord trop fort, etc vas t'en, ignore le ou isole le. Il va faire le lien entre "trop d'excitation = arrêt du jeu".
Surtout ne pas le renforcer dans ce comportement : ne pas l'exciter d'avantage, ne pas créer d'excitation, ne pas répondre quand il s'excite, le laisser monter et redescendre tout seul.
Dans un premier temps je te conseillerai aussi de ne pas faire de jeu excitants, comme le lancer de balle ou tirer sur une corde, (si il n'est pas dans la sur excitation ok, mais visiblement ce n'est pas le cas donc laisser tomber ces jeux pour le moment).
Je m'explique :
Contrairement à ce qu'on peut croire, si il est excité et qu'on lui lance un balle par ex, cela ne va pas le défouler mais l'exciter d'avantage, et le renforcer dans ce comportement.
L'excitation fait monter le taux d'endorphines, et le chien ressent une sensation de bien être, cela lui donne envie de continuer, de recommencer, pour chercher à retrouver cette sensation.
Il va alors s'exciter de plus en plus souvent, de plus en plus rapidement...
Lancer une balle ou un freesbee fait monter le chien en excitation également.
Un chien peut passer des heures à courir derrière une balle il se sent bien, c'est agréable, il en oublie même qu'il est fatigué...
La sur excitation est vraiment à éviter absolument, comme tu l'as remarqué, il ne se contrôle plus, ne fait pas attention à son environnement... Il peut se blesser (j'ai déjà vu ma chienne se prendre un banc en pierre en pleine tronche parce qu'elle courrait après un ballon) ou blesser les autres (morsure non inhibée), ses congénères peuvent prendre ça comme une agression...
Si il te saute dessus, tourne lui le dos ! Fais le tronc d'arbre, regarde l'horizon, en ne bouge plus. Il verra alors que sauter se suscite aucune réaction de ta part et arrêtera de lui même ce compo qui ne lui apporte rien.